Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Faits-Divers

Lycée Charles de Gaulle de Saint- Louis: Une élève perd la vie au cours des épreuves physiques

Single Post
Lycée Charles de Gaulle de Saint- Louis: Une élève perd la vie au cours des épreuves physiques
Elève en classe de Terminale L2, N. K. Sarr, candidate à l’examen du baccalauréat, a perdu la vie mercredi dernier, alors qu’elle prenait part aux épreuves physiques organisées au Lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis. Elle a été terrassée par un malaise qui a eu raison d’elle, révèle L’Observateur.
 
La défunte, âgée de 19 ans, a été arrachée à l’affection des siens de façon brutale. A l’instar de ses camarades, elle s’était rendue, hier, au lycée pour y subir les épreuves physiques. Enthousiaste, se payant même le plaisir de plaisanter avec ses camarades, comme l’a confié l'un d'entre eux, notent nos confrères, elle s’est même offert une tasse de café à la buvette du lycée. C’est par la suite qu’elle a rejoint les autres candidats. 


Du récit fait par un témoin anonyme cité par le quotidien, il est apparu que N. K. Sarr avait pris part à l’épreuve physique de course de 60 mètres. Ce fut la première et unique épreuve qu’elle a subi. Alors qu’elle était sur le point de franchir la ligne d’arrivée, visiblement essoufflée, elle s’est affalée de tout son poids sur le côté. Elle est restée à terre, inerte durant quelques minutes, avant que les professeurs ne viennent voir ce qu’elle avait réellement. Lorsqu’ils se sont rendus compte qu’elle ne bougeait plus, ils ont appelé les sapeurs pompiers qui l’ont évacuée à l’hôpital.

 
Evacuée à l’hôpital régional de Saint-Louis, les médecins n’ont pas pu la sauver. La famille éplorée est dans l’attente du corps de leur fille admis à la morgue pour y être autopsié. Pour l’heure, la famille des Sarr, parents de la défunte, qui habite au quartier Pikine-Diokoul, fait des pieds et des mains pour récupérer la dépouille afin de procéder à son inhumation.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:37 PM)
    ina lilahi wa ina ilayhi rejoune!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:42 PM)
    Yalla mako Yalla yeureum :(

    Mais Sénégal dé Len def premiers soins avant de penser à évacuer la victime. En plus, école ware na Ame infirmerie au moins pour you melni. Peut-être elle aurait pu être sauvée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Juin, 2015 (18:07 PM)
    ENLEVEZ CETTE PHOTO IRRESPECTUEUSE. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Fille

    En Juin, 2015 (18:07 PM)
    J'ai failli mourrir durant les epreuves physiques du bac et pourtant j'etais athlete, avec bcp de trophees. Mais c'est a partir de ce jour que j'ai arrete la competition de haut niveau, je me contente du sport de maintien.

    Yalnaka yallah yeureum te egali reve yeup aldiana. AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    Les medecins de l'hopital de St-Louis n'ont jamais sauvés personne...... :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:15 PM)
    c"est a se demander si les profs d'education physique au senegal ont fait une formation en premier soin (massage cardiaque, bouche a bouche, etc).

    en europe, c'est obligatoire avant de passer le permis de conduite, au senegal les profs de sport ne le font pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    En Juin, 2015 (18:20 PM)
    J'étais élève dans ce lycée il y'a bientôt 20ans. lors de ces mêmes épreuves, j'avais eu un malaise avant la course. j'en ai parlé au prof mais il m' a même pas écouté. Risquant ma vie et voulant faire preuve de courage, j'ai couru mais après le deuxième tour de terrain je me suis évanoui...heureusement pour moi, sain et sauf. L'année suivante j'ai repris à jouer au foot en Division 1...

    Lors de ces épreuves, il est nécessaire d'exiger la présence de secouristes car la vie humaine est très précieuse. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Maréchal

    En Juin, 2015 (18:34 PM)
    Tout simplement inadmissible !

    Une cascade de fautes graves :

    Tout d'abord un certificat médical d'aptitude physique est une obligation et une exigence avant la pratique du sport.

    Ensuite si elle disposait d'un certificat médical d'aptitude, le confrère médecin qui l'a établi a commis une faute grave car son examen n'a pas été mené avec sérieux et rigueur, cet examen aurait dû dépister la présence d'un facteur de risque cardiovasculaire: vu comment est survenu l'accident , un problème cardiaque est très probablement en cause ( l'autopsie permettra de donner des éclairages )

    La famille qui fait des pieds et des mains pour récupérer le corps ne comprend pas que l'autopsie est fondamentale même pour leur propre sécurité : par exemple si on découvre une maladie cardiaque à caractère héréditaire ou familiale cela permettra de mener des actions de prévention chez les autres membres de la famille !

    Thiey Sénégal deuk bi dou dém Malako wakh !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeben

    En Juin, 2015 (19:17 PM)
    POURQUOI APPELER LES SAPEURS POMPIERS ; ILS AURAIENT DÜ ETRE LA DES LE DEBUT ET ATTENDRE JUSQUA LA FIN DES EPREUVES
    Top Banner
    Auteur

    Bongoman

    En Juin, 2015 (19:29 PM)
    Marc Vivien Fœtus est mort au cours d'un match de football malgré toute la surveillance médicale dont il a pu bénéficier. Un tel drame surprend et choque. Il suscite alors des réactions passionnées pas toujours justifiées.

    Cet événement malheureux interpelle sur le fonctionnement de la Medecine Scolaire au Senegal. Mais, on cherche encore une faute qu'aurait commise un médecin. Quand j'étais lycéen, nous avons reçu une seule fois en 7 ans la medecine scolaire et on était en première. L'évolution de la démographie scolaire est beaucoup plus rapide que celle de la démographie médicale. Et a ma connaissance, il n'y a pas une organisation de la Medecine scolaire qui se rapproche des élèves. Des lauréats de la faculté de (Médecins, pharmaciens et dentistes ) ont essayé de combler ce Gap en créant Medecine 2000 qui a finit par déposer son bilan après plusieurs année sur d difficultés en raison entre autre de l'absence du soutien de l'état.

    C'est un choix dont nous assumons tous les conséquences et malheureusement au prix d'une vie humaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Foé

    En Juin, 2015 (20:10 PM)
    Foé wala fœtus ? C'est grave ça  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:33 PM)
    LA POLITIQUE D AJUSTEMENT STRUCTUREL AURA BEAUCOUP NUIT AU FONTIONNEMENT DE NOS STRUCTURES .UN LYCEE OU IL YA PRESQUE 3000

    ELEVES DEVRAIT AVOIR UNE INFIRMERIE FONCTIONNELLE ET DES PROFESSEURS

    D EDUCATION PHYSIQUE BIEN FORMES EN LIEU ET PLACE DES TITULAIRES

    DE DIPLOMES D INITIATEURS DONT L UNIQUE BUT EST DE FAIRE BAISSER LES NOTES

    DES ELEVES.ILS NE SAVENT MEME PAS EVALUER LES PERFORMANCES DES ELEVES
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Juin, 2015 (08:00 AM)
    Que le Tout-Puissant l'accueille dans son paradis.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:58 AM)
    L'epreuve physique du bac est trop dure,les barres sont élevées.Je suis asthmatique et le medecin du service médical m'a refusé une dispense,il dit un asthmatique doit beaucoup courir ,alors que la poussière nous rend malade,les changements climatiques,l'effort physiqe intense.On doit repenser l'education physique à l'ecole,aider l'eleve a faire un sport qu'il aime.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:18 AM)
    Tout simplement triste et déplorable,aucune assistance médicale pour des épreuves comme celles ci, même pas de pompiers sur place, c'est inadmissible.

    Cette pauvre enfant est morte bêtement, sûre que même les profs ont tardé à voir ce qui lui arrivait.

    En tous cas l'autopsie s'impose pour nous édifier sur le cas de cette mort subite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haqq

    En Juin, 2015 (10:07 AM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN: PERSONNE NE PEUT MOURRIR QU'AVEC LA PERMISSION D'ALLAH ET AU MOMENT PREDETERMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:48 AM)
    UN Lycée qui regroupe 3000 élèves devrait avoir en son sein une infirmerie et un assistant social pour être à l'écoute des élèves et leur apporter un soutien psychologique.

    dans certain établissement ,c'est le surveillant général qui exerce cette fonction .cela ne devrait pas être le cas. IL FAUDRAIT QUE LE CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LEDUCATION

    PRENNE EN CHARGE CES PROBLEMES ET CORRIGE LES DYSFONCTIONNEMENTS
    Top Banner
    Auteur

    Maf.

    En Juin, 2015 (16:46 PM)
    Les médecins ne prennent même pas la peine de bien examiner les candidats. En terminal le médecin m'avait à peine touché, qu'il me declarai apte.le jr de l'épreuve physique, je me suis évanouie à l'arrivée de la course.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Juin, 2015 (11:44 AM)
    L'indiscipline et le manque de consideration de ce qu'on fait ont toujours des consequences graves sur les vies humaines et c'est le cas des soient disant diplomés.Que dieu l'acceuill

    e dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:40 PM)
    c est triste, mais on doit reorganise les epreuves phisic.par ce que l annee derniere mon avait eu un blessure sur ces epreuves et son ami une jambe cachee et le pius grave ils se soignaient par leur propre moyen donc ou est l assurnce des eleves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:23 PM)
    le médecin et les commentaires yaka après la mort, c'est aujourd'hui, demain personne n'en parlera plus. Des élèves mal nourris, malades ou ne le sachant pas et le drame arrive tout comme dans l'armée. C'est le Sénégal émergent qui veut donner des leçons de bonne conduite aux autres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:52 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email