Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

MBOUR/Après avoir cambriolé la maison du président du Tribunal : Le gang des voleurs arrêté

Single Post
MBOUR/Après avoir cambriolé la maison du président du Tribunal : Le gang des voleurs arrêté

Le gang qui a cambriolé le domicile du magistrat Malick Lamotte, depuis huit ans, président du tribunal départemental de Mbour est désormais mis hors d’état de nuire. Les forces de l‘ordre police de Mbour conduits par le commissaire Modou Diagne ont procédé à l’arrestation des deux gangsters sur les trois qui étaient en cause. El Hadji Malick Ndiaye, alias Matékhé, 37 ans et Mansour Dione alias Joe, 34 ans ont été interpellés le jeudi 9 mars à Thiès.

Selon des sources proches de l’enquête, les coupables ont reconnu les faits. Des victimes du gang à Mbour et à Thiès continuent de se présenter dans les locaux de la police. Leurs receleurs Khadim Mbengue du marché Colobane et El Hadji Mbacké Diop de Lalou Ourrous tous demeurant à Dakar ont été appréhendés dans la journée du 11 mars. Ces derniers ont acheté leur butin fait d’ordinateurs et de bijoux dérobés. Le troisième élément du gang Mangoné Kassé est toujours en en cavale. Le cambriolage du domicile du président du tribunal départemental de Mbour Malick Lamotte remonte à la nuit du 2 au 3 mars aux environs de 4 heures du matin.

Ils ont eu à emporter avec eux, une somme de deux millions de francs, des bijoux et des téléphones portables. Leur complice Mangoné Kassé aurait déjoué la vigilance des limiers de la police. Il ne s’est pas rendu à son antre de Keur Issa dans la périphérie de Thiès. Lieux où ils ont trouvé un pistolet Map 50.9 mm une arme avec laquelle ils ont tenu en respect le Président du tribunal départemental de Mbour. Il s’est trouvé en Cavale et le duo Joe–Matékhé aurait reconnu les faits mais aussi de nombreux forfaits commis dans le quartier Grand Mbour allant de vol, suivi de viol, d’agression et de fric-frac.

Selon des sources de l’enquête, les gangsters qui se sont connus dans l'univers carcéral ont escaladé le mur de la maison du magistrat Malick Lamotte pour défoncer la porte de son appartement à l'étage. Ils le trouvent dans sa chambre. Armés de coupe-coupe et d’un pistolet, ils lui réclament de l’argent et finissent par lui soutirer la somme de 2 millions de francs ( son salaire, celui de sa femme et de l’argent mandaté par un tiers). Les bijoux de son épouse sont aussi pris. Après avoir hésité pour savoir s’ils devaient tuer le magistrat Lamotte, ils finiront par lui épargner la vie et se fondront dans la nature. Leur fuite a pris fin dans la journée du 9 mars.

Une longue impunité qui vient de prendre fin

Rappelons que ces bandits ont été reconnus comme les auteurs de cambriolages opérés dans le quartier Grand-Mbour. Philippe Montari et Seynabou de Saly Niakhniakhal les ont formellement reconnus comme étant leurs visiteurs de la nuit du 7 au 8 janvier.

Ils ont pris chez eux, des bijoux en or, des téléphones portables, une caméra, des montres et la somme de 150 000 francs. Ils ont aussi détroussé la trésorière de l’association « Jardins d’Afrique » Josette Loukianof de la somme de 550.000 francs plus deux ordinateurs portables, des appareils photo numériques et des bracelets dans la nuit du 22 au 23 février dernier. La dame Codou Sy de Saly Station visitée par eux, dans la nuit du 20 au 21 avril leur reproche le vol de ses bijoux. Quant à Moussa Dieng venu du quartier Mbour 3 de Thiès, son préjudice se résume au vol des bijoux de sa femme et de la somme de 675.000 francs.

Les mis en cause ont des carnets de visite très fournis comme de multirécidivistes ayant fait de nombreux séjours en prison pour différents motifs. La lutte contre le grand banditisme et la délinquance se poursuit dans tout le département de Mbour. La construction du poste de police dans le quartier populeux Diamaguène est une question de jours pour le renforcement de la sécurité. Les populations seront très sans doute heureux de voir cet établissement renforcer considérablement le dispositif de sécurité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email