Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Modou Fall alias « Modou Djiné », spécialiste de cambriolages et d’évasions spectaculaires tombe à Touba

Single Post
Modou Fall alias « Modou Djiné », spécialiste de cambriolages et d’évasions spectaculaires tombe à Touba

Baye Modou Fall, un dangereux malfaiteur qui comptabilise entre autres forfaits, la prouesse d’une double évasion en dix jours du Commissariat central de Dakar a été alpagué à Touba par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). A à peine 20 ans, le malfaiteur, est un spécialiste du braquage, du vol de coffre-fort, en plus d’exceller dans les évasions spectaculaires. C’est le commissaire Papa Mafall Ndiaye, Directeur de la sécurité publique qui a livré l’information. C’était au cours d’un point de presse tenu ce samedi après-midi à Touba et consacré à un bilan d’étape du dispositif sécuritaire mise en place à l’occasion du « Magal » 2009.

Les échos de sa double évasion dans la première quinzaine de janvier ne s’étaient pas encore estompés ; au point de créer malaise et suspicions. Fort heureusement, dans le cadre du dispositif général sécuritaire mis en place à Touba et environs à l’occasion du Magal, les forces de l’ordre sur le qui-vive, ont vu leur filature s’avérer fructueuse. C’est au quartier Darou Khoudos de Touba que Baye Modou Fall a été arrêté alors qu’il était à bord d’un véhicule Mercedes type ML, qu’il dit avoir « acheté dans un pays de la Sous-région ». Il détenait par devers lui un faux permis de conduire du même Etat, selon le commissaire Ndiaye.

Ce garçon à peine sorti de l’adolescence est un délinquant notoire bien connu des services de police. A son actif, le jeune homme qui va avoir 20 ans en septembre prochain, totalise un « état de services » aussi sinistres qu’étonnants. Qualifié de « malfaiteur de haut vol » par le commissaire Papa Mafall Ndiaye, Directeur de la Sécurité publique, spécialisé dans les cambriolages. Ses cibles étaient les restaurants, les sociétés spécialisées dans la vente de matériels électroniques. Baye Modou Fall est aussi selon les propos des chefs de la police, très doué pour les cambriolages.

Le jeune homme est surtout un as de l’évasion. La preuve, il s’est évadé deux fois en dix 10 jours. Arrêté le dix janvier dernier, il s’était échappé une première fois du Commissariat central de Dakar avant d’être à nouveau repris. Une semaine plus tard, le 17 janvier précisément, le quidam s’était à nouveau échappé du même commissariat. A la surprise général, il avait laissé sur place les menottes, qu’il avait ouvertes on ne sait trop comment.

Celui qui se fait appeler aujourd’hui Modou Djiné, n’est pas pas à deux évasions près. Après investigations, le commissaire divisionnaire Mahal Niane révélera que le délinquant s’était déjà fait la belle , plusieurs fois des commissariats de la Médina, de Diourbel, des Parcelles Assainies et de Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor. Vu son itinéraire, Modou Djiné porte bien le sobriquet dont il s’est auto-attribué ; il a affirmé aux policiers détenir des pouvoirs mystiques.

Le commissaire Ndiaye a tenu à « saluer le travail professionnel des agents de la Dic » qui ont permis la fin de cavale de Baye Modou Fall. 1500 éléments mobilisés pour le « Magal » Concernant le dispositif humain déployé sur le terrain, le directeur de la Sécurité publique révélera que 1500 hommes constitués d’agents du Gmi, de la Dic, de la Compagnie de la circulation de Dakar, et de sapeurs pompiers ont été mis à contribution. Coté logistique, 30 motocyclettes, autant de tricycles et deux porte-chars ont servi d’équipement.

A l’heure du bilan, 97 personnes ont été interpellé pour divers délits : vols, conduite en état d’ivresse, usage de chanvre indien. Les vérifications d’identité et le vagabondage constituent le gros lot avec respectivement 59 et 56 cas, là ou deux cas de viols ont été enregistrés. A noter enfin que 26 cas d’accident de la route ont été recensés dans le secteur Touba-Mbacké, dont un qui a fait un mort.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email