Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

POUR AVOIR DETOURNE L’HERITAGE DE 100 MILLIONS : Deux héritiers de feu Adoulaye Diène en prison

Single Post
POUR AVOIR DETOURNE L’HERITAGE DE 100 MILLIONS : Deux héritiers de feu Adoulaye Diène en prison

Le collectif des héritiers de feu Abdoulaye Diène qui ont été « oubliés » dans le partage de la vente d’un lot d’une centaine de terrains, vont pouvoir se frotter les mains, en espérant un jour voir la couleur de cet argent. Deux membres de leur famille, Oumar Ngalla Diène, alias Baye Kébé, et Mbaye Guèye Diène ont été déférés vendredi 21 juillet par les éléments de la brigade de lutte contre la criminalité, pour abus de confiance et escroquerie, portant sur une centaine de millions.

Désigné comme l’un des plus instruits de sa famille, Mbaye Guèye Diène, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, bénéficie de la confiance de sa famille pour s’occuper de la vente d’un lot d’une centaine de terrains, évalué à une centaine de millions. C’est ainsi que pour éviter des litiges, des commissions sont mises sur pied en 2001. Mbaye Guèye Diène, Oumar Ngalla Diène, reçoivent mandat de la famille Thiaka et Thiène, pour piloter la vente, récupérer l’argent, le mettre en lieu sûr, dans une banque de la place, et enfin le distribuer aux héritiers. Mais les choses ne se passeront pas telles qu’elles ont été planifiées. De ce qui ressort de l’enquête menée par les éléments de la brigade de lutte contre la criminalité, Maye Guèye Diène et Oumar Ngalla Diène qui ont participé à toutes les phases de la transaction, depuis l’aménagement jusqu’à la vente définitive, ont détourné l’argent. Les autres héritiers, royalement ignorés dans le partage, ont couru derrière leurs espèces sonnantes et trébuchantes pendant cinq ans, avant de se résoudre à déposer une plainte le 14 février 2006. C’est finalement le vendredi 21 septembre que les deux suspects ont été déférés devant le Procureur pour abus de confiance et escroquerie. Sous le feu roulant des questions des éléments du commissaire Seydou Bocar Yague, Oumar Ngalla Diène écarte toute responsabilité et soutient mordicus que la vente a été confiée à feu Ibrahima Thiaw et Edouard Diène, directeur général d’une société de la place, qui aurait procédé à l’aménagement du terrain. Interrogé sur l’argent qu’il aurait déposé dans son compte, Oumar Ngalla Diène s’empresse de renvoyer la balle à son parent Maye Guèye Diène, qui, selon lui gérait le compte. Interpellé à son tour, Mbaye Guèye Diène tient à préciser que c’est une infime partie qui a déposé une plainte contre eux. D’après des sources dignes de foi, l’enseignant, qui a déjà été déféré devant le Procureur pour des faits similaires le 8 novembre 2005, est plutôt mal barré !

Edouard Diène pour sa part, la main sur le cœur, a juré n’avoir jamais géré les terrains en question, contrairement aux allégations contenues dans les procès verbaux. Encore une affaire d’argent qui va envenimer des liens familiaux.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email