Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PROCES EN APPEL DES 12 NERVIS DE FARBA SENGHOR : L’Avocat général demande à la Cour de maintenir les peines de 5 et 6 ans

Single Post
PROCES EN APPEL DES 12 NERVIS DE FARBA SENGHOR : L’Avocat général demande à la Cour de maintenir les peines de 5 et 6 ans
NETTALI.NET- Après sept (7) mois de détention, les 12 nervis ayant saccagé le 17 août dernier les radactions des journaux L’As et 24heures Chrono, ont été jugés ce vendredi 17 avril par la Cour d’appel de Dakar. Et si les avocats des appelants ont demandé la relaxe parce que jugeant les sept (7) mois suffisants, l’Avocat général a demandé à la Cour d’appel de confirmer, les peines de cinq (5) et six (6) ans, prononcées par le juge de première instance.

C’est vendredi prochain, 24 avril que la Cour d’appel va rendre sa décision. Et de l’avis de l’Avocat général, la Cour devrait confirmer le verdict rendu en première instance. Car, pour lui, « le premier juge a bien appliqué la loi ». « Les peines de 5 et 6 ans sont dans la fourchette de la loi et veulent dire que tout n’est pas permis dans un Etat », a-t-il soutenu.

Tout le contraire des avocats des nervis qui estiment d’une part que les peines sont « lourdes et sévères ». D’autre part, ils ont soulevé le problème d’imputabilité des faits, en indiquant qu’il y a une exagération de ces faits. Des arguments balayés d’un revers de la main par l’Avocat général qui a soutenu « qu’une infraction demeure une infraction et mérite d’être punie ».

Mieux, soulignant que les prévenus étaient sur les lieux des faits, il a ironisé en disant : « ce ne sont pas des Anges qui sont descendus du ciel pour commettre les saccages ». A son avis, les appelants sont coupables et savaient bien ce pourquoi ils avaient été recrutés puisqu’ils avaient été payés des sommes comprises entre 14.000 francs et 20.000 francs.

En effet, il faut préciser que devant la barre, tous les prévenus ont nié les faits. Et certains d’entre eux ont accusé Farba Senghor de les avoir trompés en leur faisant croire qu’il avait besoin de leur service pour effectuer une visite de proximité à Sacré Cœur. D’après leurs déclarations, les faits ont été commis par les proches de l’ancien ministre. Il s’agit de Babacar Sarr dit Gonz, de Pape Déthié Fall et de Babacar Sow, respectivement gardes du corps et chauffeur de M. Senghor.

Pour rappel, en première instance, ces derniers ainsi que Adama Dème dit Grand Ada et Babacar Diop, dit Mbaye Tyson avaient été condamnés à six (6) ans de prison ferme pour les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, d’actions diverses et de rassemblement illicite ayant causé des dommages aux personnes et aux biens, de dommages à la propriété mobilière d’autrui et de vol avec violence. Ce dernier délit ne concerne que le nommé Babacar Diop dit Mbaye Tyson.

Quant à Mor Talla Dème, Mouhamadou Moustapha Diop, Gora Diène dit Lébou, Gorgui Diouf, alias Ibou, Alphousseyni Diaby, Madické Touré dit Lathie et Pape Macoumba Guèye, dit Paco, ils avaient écopé de cinq (5 ) ans de prison ferme. Chacun des 12 nervis avaient été aussi condamnés à 20.000 francs d’amende ferme en sus des 20 millions qu’ils devaient payer solidairement au journal L’AS.

Si les avocats de la défense jugent ces peines « lourdes », le conseil du journal L’As a estimé qu’elle est deçà des attentes du peuple. Car, pour Me Baye Sène, « les nervis devaient être traduits avec Farba Senghor devant une Cour d’assises ». A défaut, Me Sène a demandé à la Cour de confirmer le jugement rendu en première instance.

 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email