Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PROCÈS EN DIFFAMATION CONTRE LE JOURNAL WALF GRAND-PLACE : Farba Senghor évalue son honneur à un demi-milliard de francs

Single Post
PROCÈS EN DIFFAMATION CONTRE LE JOURNAL WALF GRAND-PLACE : Farba Senghor évalue son honneur à un demi-milliard de francs
Après plusieurs renvois, le procès portant diffamation opposant le chargé de la propagande du Pds, Farba Senghor, au journal Walf Grand-Place, a finalement été jugé au fond, hier, devant le Tribunal correctionnel. Farba Senghor a réclamé au journal un demi-milliard de francs pour réparation du préjudice subi. L'issue de cette affaire sera connue le 14 juin prochain.
En sa qualité de Directeur de publication du journal Walf Grand-place, Jean Meïssa Diop a partagé, hier, la barre du Tribunal correctionnel avec son reporter Ndiogou Cissé, auteur de l'article incriminé par le chargé de la propagande du Parti démocratique sénégalais, Farba Senghor. Ce dernier estimant que son honorabilité a été écorché par les écrits des journalistes, les a traînés en justice pour réparation des dommages causés sur son «honneur et sa réputation», qu'il a estimée par le biais de ses avocats à un demi-milliard.

«Les griefs du juge aux prévenus»
Mis devant les faits, les journalistes se sont illustrés en articulant leur position, pour écarter toute existence de délit de diffamation dans leurs écrits qu'ils disent avoir recoupés et sourcés. Invités par le juge à citer leurs sources, les prévenus se sont naturellement abstenus. Ce qui a visiblement soulevé l'ire du juge qui leur a fait savoir que dans cette affaire, ils sont «passés à côté de la plaque» et qu'en matière de diffamation, la charge de la preuve incombe à celui qui est poursuivi. Une observation que l'auteur de l'article Ndiogou Cissé a retenue en acquiesçant, après avoir confié qu'en écrivant son papier, il s'était en partie basé sur une interview que le Président Wade avait accordée à un confrère sénégalais depuis Washington au cours de laquelle il relevait «l'existence de détournements au ministère de l'Agriculture entre 2005 et 2010». Plus loin, Ndiogou Cissé a reconnu à la barre avoir parlé de la Centif, au lieu de l'Ige, «qui avait épinglé Farba Senghor pour détournement de 13 milliards lors de son passage à la tête au ministère de l'Agriculture». Un montant, dira-t-il, «investi en Italie dans une usine de fabrique de pneus de voitures, montée par le chargé de la propagande du Pds». Toutefois, il a été reproché à l'auteur de l'article de n'avoir pas pris la version de Farba Senghor au moment d'écrire son article.

Le verdict sera connu le 14 juin prochain
Selon Me Mamadou Cori Sène, «ces impairs qui ont été reconnus par le journaliste au cours des débats sont l'illustration parfaite d'une intention manifeste de nuire». Pour en attester, l'avocat a indiqué que le journaliste a confondu la Centif à l'Ige. Quant au Directeur de publication, Jean Meïssa Diop, il a parlé de son reporter Ndiogou Cissé comme étant un journaliste qui s'est toujours distingué par un «travail sérieux». Puis il a expliqué que de son lit d'hôpital, il a apprécié sans objection l'information traitée par celui-ci. Une attitude déplorée et jugée de «confiance aveugle» par Me Sène, qui a argué que cela prouve une fois de plus «qu'il y avait une volonté manifeste de nuire de la part des journalistes, qui se sont attaqués à un paisible citoyen, dans le dessein de ternir son image et sa considération». Poursuivant sa diatribe, l'avocat s'est érigé en donneur de leçons aux mis en cause. «La liberté d'informer ne donne pas le droit au journaliste de diffuser des informations sans source officielle», a martelé Me Sène qui a en sus réclamé 500 millions de francs à titre de réparation. À la suite du parquet qui s'est rapporté à la sagesse du tribunal, Me Ndéné Ndiaye de la défense, cherchant à démontrer l'inexistence du délit visé, a tout de même sollicité l'application bienveillante de la loi.
Pour rappel, dans sa parution du 14 janvier 2011, le journal Walf Grand-place avait barré à sa «Une»: Centif : Les limiers sur les traces de Farba Senghor (...) Malgré un démenti formel du plaignant, le droit de réponse publié, n'avait pas respecté le parallélisme des formes. La rédaction de Walf Grand'Place se contentant de publier un encadré en page 3 du journal. Farba Senghor décida alors de porter l'affaire devant la juridiction compétente.        


13 Commentaires

  1. Auteur

    Lebouc

    En Mai, 2011 (14:33 PM)
    qui vivra verra louway def boppam
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (14:35 PM)
    Farba peut poursuivre mais ne peut etre poursuivi
    {comment_ads}
    Auteur

    Log

    En Mai, 2011 (14:35 PM)
    DE GRACE ARRETEZ DE NOUS PARLER DE CE SINGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Linceul

    En Mai, 2011 (14:45 PM)
    FARBA WATA WAT , bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (14:46 PM)
    regardez-moi ce bouffon!donc son honneur a un prix!?saleté cervelle!pffff
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (14:52 PM)
    Farba a bien volé l'argent de l'agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Mai, 2011 (15:04 PM)
    S IL TE DONNE LE DEMI MILLIARD J ATTENDS MA PART CAR J EN AI VRAIMENT BESOIN JE SUIS A SEC
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsenepatriote

    En Mai, 2011 (15:04 PM)
    il fo le pendre lui et massaly ki vote OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (15:35 PM)
    Le ridicule ne tue point sous nos cieux!!!
    Top Banner
    Auteur

    Blinks

    En Mai, 2011 (16:21 PM)
    elle ne vaut pas un centime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Wade

    En Mai, 2011 (18:09 PM)
    un demi milliard pour un singe comme lui, une bannane es sa le remet sur les rails de ses mensonges et ses vols, commen a t'il eu ses milliard lui ancien vendeur part terre a colobane ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Cantona

    En Juin, 2011 (17:47 PM)
    farba colochard
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Diop

    En Juillet, 2011 (23:54 PM)
    farma tu es un sale type il ne faut pas vendre ton honneur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email