Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Refus de paiement d’une dette : Pour 42.532.471 Cfa, la Société Noprola traîne le Pds à la barre

Single Post
Refus de paiement d’une dette : Pour 42.532.471 Cfa, la Société Noprola traîne le Pds à la barre

Le Pds a-t-il trébuché sur une peau de banane ? Cette question mérite d’être posée, car ce parti qui avait suscité tant d’espoir pour des milliers de Sénégalais est en voie de vaciller, telle une flamme au gré du vent. La Société Nouvelle Promotion Location Automobiles dite Noprola, Sarl, vient de saisir la justice, contre le Pds, pour une assignation en paiement. Le parti de Wade devra comparaître devant le tribunal Régional Hors Classe de Dakar, « situation en matière civile et commerciale ».

Les faits datent de mai 2002. A cette époque, le Pds ne disposait pas de moyens de transport pour mener sa campagne électorale, lors des Locales de 2002. Il contactera alors la Société Noprola pour divers véhicules, pour les besoins de sa campagne. Coût total : 104.032.461 francs. Mais de cette date à nos jours, le Parti démocratique Sénégalais n’a réglé que la somme de 61.499.990 francs, montant d’ailleurs effectué en plusieurs acomptes dont le dernier remonte au mois de mai 2006 ; dès lors, le Pds reste devoir à la requérante la somme principale déjà citée. Plusieurs contacts et démarches entrepris par la plaignante en vue d’obtenir paiement de cette somme, sont restés vains. La requérante, lasse d’attendre son dû, a saisi un certain nombre de personnalités politiques proches du secrétaire général du parti ; en l’occurrence, Pape Diop maire de Dakar et président du sénat, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoulaye Baldé et Iba Der Thiam ; également, deux courriers ont été adressés à Me Abdoulaye Wade lui-même. Mais tous ces plis sont restés sans suite. Compte tenu des éléments ayant été la source principale des préjudices, une sommation interpellative leur été servie, commandement par voie d’huissier. Mais ces personnalités politiques font de la rétention d’information, comme la signature du contrat avec la société. On aurait dit que ces contractants sont au-dessus de la loi… Mais la logique de l’obligation morale, devrait s’imposer à eux, avant les procédures judiciaires. Cette attitude porte non seulement atteinte au fonctionnement interne de l’entreprise, mais nuit gravement à ses activités commerciales, tout en compromettant sérieusement ses projets. Compte tenu de tout cella, la Société Noprola a été contrainte de s’adresser à la justice pour obtenir paiement. La requérante demande ainsi au tribunal, après avoir condamné le Pds au paiement de la somme principale (42.532.471 francs) de supporter les frais irrépressibles, nécessités par une telle action, notamment les honoraires d’avocats, outre les désagréments liés à toute procédure judiciaire ; de condamner également le Pds au paiement de la somme de 25.000.000 francs à titre de dommages et intérêts, pour résistance abusive. Qu’il conviendra, en outre, eu égard au caractère commercial de la créance, dont paiement est sollicité à son ancienneté, mais aussi à l’extrême urgence pour la requérante de recouvrer lesdites sommes, d’ordonner l’exécution provisoire du jugement à intervenir, d’autant plus que, et surtout, les sommes réclamées en principale sont incontestables.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email