Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

SECURITE - Deux intrusions dans l’enceinte du Palais, hier : Des invités bizarres pour le Président Wade

Single Post
SECURITE - Deux intrusions dans l’enceinte du Palais, hier : Des invités bizarres pour le Président Wade

Dans la journée d’hier, deux individus ont réussi à s’introduire dans l’enceinte du Palais présidentiel : le matin, c’est Kéba Diop qui est venu pour tenter de mettre à exécution sa menace de suicide. Quelques heures après, un autre individu a réussi à s’aventurer jusqu’aux marches du Palais avant d’être interpellé. Le porte-parole du Président, Me El Hadji Amadou Sall, précise qu’il s’agit de la même personne, c’est-à-dire celle du matin et qu’elle n’a pas dépassé le poste de police.

Kéba Diop avait averti : si aucune suite n’était donnée à sa demande de rencontrer le président de la République, il se suiciderait le 5 juin. L’homme court, en effet, depuis des mois derrière le million de francs Cfa que le Parti démocratique sénégalais (Pds) lui doit pour la location de sa maison, qui sert de siège à la Fédération départementale de ce parti àà Bignona en Casamance. Pour attirer l’attention sur son problème, Kéba Diop est venu à pied de Bignona jusqu’à Dakar, a subi plusieurs arrestations, des maladies ayant entraîné son hospitalisation, une grève de la faim de cinq jours… Las, ne voyant aucune avancée vers le règlement de son problème, malgré la promesse que le Président lui a faite de le rencontrer, dans une lettre datée du 11 mars 2008, mais qui n’a pas eu de suite, il a lancé mardi dernier un ultimatum : soit le Président lui accorde une audience, soit il se suiciderait le surlendemain, c’est-à-dire hier, à 11 heures du matin.

Au moment venu, l’homme a tenté de mettre sa menace à exécution : s’étant introduit dans la cour du Palais présidentiel, il a ingurgité le contenu d’une bouteille de diluant. Seule l’intervention des sapeurs-pompiers a permis in extremis de l’évacuer. Il se trouvait hier soir, selon sa famille, au service des Urgences de l’hôpital Principal de Dakar.

Dans l’après-midi, peu après 16 heures, un témoin relate une scène fort insolite : il a vu un des 8X8 qui jalonnent d’habitude le cortège du chef de l’Etat foncer vers les marches du Palais. Ses passagers en sont descendus pour empoigner la personne qui arpentait ces marches. Pour quelle destination ? Notre interlocuteur n’en sait pas plus. Tout juste s’il ajoute qu’un des éléments du Gmi qui jalonnaient le secteur, déplorait qu’on puisse «accéder au Palais comme on entre au moulin».

D’autant que cet incident s’est produit, alors que le service de sécurité était censé être optimum : en effet, au même moment, le Président Wade s’apprêtait à sortir pour se rendre au Méridien Président. Donc, pour des raisons de sécurité, des policiers jalonnaient les abords du Palais et le circuit qu’il devait emprunter. Dès lors, il est étrange que quelqu’un ait pu s’aventurer jusqu’aux marches du Palais.

El Hadji Amadou Sall, le porte-parole du Président, joint au téléphone, a d’ailleurs donné une autre version des faits. Considérant que nos «informations sont fausses», il affirme que personne, à aucun moment de la journée d’hier, n’a pu pénétrer dans l’enceinte du Palais. Mais, il précise que, dans la matinée comme dans l’après-midi, c’est au niveau du poste de police que l’individu a été interpellé, à chaque fois par les sapeurs-pompiers. Mieux, il s’agit du même individu qui, après un premier passage le matin, est revenu à 16 heures et a été, cette fois-ci, «définitivement écarté» du Palais. Mais le porte-parole n’a pas voulu confirmer que l’auteur de cette double tentative d’intrusion était bien Kéba Diop. Il s’est contenté de parler d’«un individu paraissant ne pas jouir de toutes ses facultés mentales».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email