Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

SEDHIOU - 40 collégiennes formées à la lutte contre les mariages et grossesses précoces

Single Post
SEDHIOU - 40 collégiennes formées à la lutte contre les mariages et grossesses précoces

«Dans chaque maison en Casamance, il y a une fille mère ou un garçon père». Cette déclaration du directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques en Casamance (Anrac), lors du lancement du projet genre et santé en milieu scolaire, le 31 octobre dernier, sonne encore comme un couperet dans la conscience des autorités scolaires.

C’est dans l’optique d’endiguer le fléau, qu’un atelier de formation s’est ouvert ce jeudi dans la commune de Sédhiou à l’intention des 40 jeunes filles leader du projet. Il s’agit, selon Ousmane Cissé, directeur du centre académique d’orientation scolaire et professionnelle (Caosp) de renforcer cette cible vulnérable sur les droits de l’enfant, en genre et santé et genre et sexe. «Ainsi armées, dit-il, elles seront des modèles dans leur milieu et combattront à jamais les fléaux tels que les mariages et grossesses précoces».

M. Cissé est conscient des obstacles qui jalonnent le chemin de la réussite d’un tel projet mais, dit-il, quels que soient les tabous du milieu, il faut que les enfants soient conscientisées sur leurs droits et ainsi, elles sauront adapter leur comportement à la réalité sociale parce que suffisamment informées pour se défendre.

Khady Cissé, chargée du genre à l’Anrac reconnait aussi que le fléau a été combattu par plusieurs acteurs mais il demeure toujours. Après avoir montré que cela a relevé le taux d’abandon et de déperdition scolaire, Madame Cissé a expliqué que l’ampleur du phénomène a tristement affecté le développement socioéconomique de la Casamance en ce qu’il a fissuré le tissu social et renforcé la pauvreté des familles à faibles revenus. Et de conclure : « il était de notre devoir, nous de l’Anrac, d’intervenir en collaboration avec les acteurs directs pour semer les graines de l’espoir».

Cet espoir, la présidente du club genre et santé du collège Fodé Kaba Doumbouya, Soukeyna Sène Dia, en croit d’autant plus qu’elle rêve avec  ses camarades de classe, qu’un jour, la future présidente du Sénégal pourrait provenir de leur club. En tout cas, elle a reconnu que la formation aura un impact positif sur leur vécu.

Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:04 PM)
    c'est vraiment bon d'éviter les grossesse précoce mais les mariages précoces c'est pas sa qui bloque les études ;je pense qu'on doit renforcer l'éducation de base des filles surtout dans les maisons;mais en parlant d'éducation l'inspecteur d'académie doit descendre dans les lycées et faire sortir les bivalents des lycées ;ils doivent pas être la bas et les emmener au cem renforcerait mieux la base des élèves au cem pour qu'il puisse embrasser en masse les matières scientifiques
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:12 PM)
    EDUCATION SEXUELLE / 40 collégiennes formées à la lutte contre les mariages et grossesses précoces : « quels que soient les tabous du milieu, il faut que les enfants soient conscientisées sur leurs droits et ainsi, elles sauront adapter leur comportement à la réalité sociale parce que suffisamment informées pour se défendre ».

    Effectivement, il faut savoir « dépasser les tabous », à condition d’offrir une vraie éducation sexuelle et pas seulement une information. « Que les collégiennes soient conscientisées sur leurs droits » mais aussi sur leurs devoirs. « Qu’elles sachent adapter leur comportement à la réalité sociale », mais aussi avoir acquis des valeurs et une sens moral, et surtout une idée droite de la sexualité, de l’amour et du mariage. C’est notre responsabilité à nous tous, en commençant par les jeunes eux-mêmes entre eux , pas seulement les parents ou les enseignants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2016 (11:18 AM)
    A la base, il faut conscientiser les parents car c'est eux qui décident pour les enfants.

    D'ailleurs i y'a 1 question que je me pose toujours. Pourquoi on fixe à 18 ans la maturité d'une Fille ? SUR Quelle base ?

    Personnellement je me dis que dès lors qu'une fille commence à avoir des règles, elle n'est plus 1 enfant .

    NB: les esprits tordus, je suis loin d'être attiré par les minettes

     :interrogation: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email