Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Son "colocataire" libéré, Karim Wade esseulé dans sa chambre à Rebeuss

Single Post
Son "colocataire" libéré, Karim Wade esseulé dans sa chambre à Rebeuss

Le quotidien L'As informe, dans sa livraison du jour, que Mamadou Sougou, ce nébuleux voisin de chambre de Karim Wade et qui séjournait à Rebeuss pour une triste affaire d’or, a recouvré la liberté depuis avant-hier.

Ce qui fait que celui que d'aucuns soupçonnaient d'être "un agent des services secrets chargé de chercher des informations auprès de Karim Wade", ou encore un "bandit de grands chemins" chargé de liquider le fils de l’ancien président sénégalais, par ailleurs ministre du ciel et de la terre, n'est en fait qu'un Sénégalais lambda qui a eu des démêlés avec la justice.

Mais qui sait ? Peut être qu'il connait maintenant des secrets du fils prodige de la République Sénégal ? Et qu'il devient, de-facto, un Sénégalais plus si lambda que cela à présent, note le journal.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Assoukatène

    En Octobre, 2013 (10:37 AM)
    Ca y ait. Ils sont prêts pour supprimer Karim, le fils de Abdoulaye Wade. Celui qui a transformé positivement Dakar en moins de 8ans seulement.

    On élimine les meilleurs pour conserver les mauvais.

    Dans quel pays sont les Sénégalais?
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2013 (13:12 PM)
      macky sall a ouvert aux halpulaars un piège de la façon par laquelle satan a piégé le peuple juif. il faut noter que si ce piège réussit chez un individu ou un groupe, un peuple, c’est qu’en son sein il y avait un égocentrisme latent. et la plus grosse erreur qu’a faite un individu ou un groupe pour tomber dans ce piège, c’est d’avoir cru que l’ennemi c’est toujours celui qui vous dit du mal, qui vous fait du mal. le pire des ennemis peut être celui qui vous dit ce qui vous plait, qui vous encourage dans ce que vous faites.
      reportons nous à l’échelle de l’individu pour expliquer notre point de vue. pour dire que, oui, il est nécessaire que tout individu, tout groupe ait un amour de soi. cet amour de soi est constitué d’un ensemble de règles et interdits, de valeurs faites siennes, d’us et coutumes qui constituent un ensemble dont la personne ou le groupe surveille la pérennité et dont il combat l’agression. un homme se dira : « je ne ferais jamais telle chose qui est dégradante, je ferais toujours telle chose qui est humaine, je n’accepterai jamais telle chose, etc.… » et cet ensemble se trouve être comme un champ qui fonde la personnalité de l’individu et qu’il surveille toute sa vie. et c’est ce champ qui servira pour un gargarisme intérieur qui permettra à l’individu de ne pas se sentir petit devant les autres. de la surveillance de ce champ, il appréciera l’approche des autres sous forme de respect ou de manque de respect. ce qui fait que plus le champ est large, plus la surveillance est difficile et l’individu se retrouve à voir un manque de respect partout. et plus le champ est petit, plus la personne est à l’aise, parce que la surveillance est aisée et plus la personne est d’approche facile. lorsque dans une classe un élève, dans ses pensées, regarde tous ses camarades de classe et se dit : « de tous ceux là, je suis le plus insignifiant », c’est sûr que sur la ligne du prochain examen, il part avec un handicap sur les autres. on peut dire que son échec est programmé, du fait qu’il n’a pas eu un amour propre qui lui permet de se voir à hauteur des autres. donc, oui l’amour propre est nécessaire pour l’individu comme pour le groupe, mais il doit avoir une limite, on va le comprendre.
      par contre, tous mes parents pulaars de yeumbeul à grand yoff connaissaient le dénommé boofo takoyel. boofo habitait yeumbeul et était très connu des mariages, baptêmes et de toutes les fêtes organisées par les poulars. mais lorsque boofo quittait yeumbeul à 8h00 pour rejoindre pikine, par exemple, il ne peut y arriver avant 13h00. parce que de 8h à 13h, sur son trajet, boofo aura passé tout son temps à se battre. parce que boofo a trop de choses qu’il n’aime pas entendre. a chaque fois que vous en prononcez, il le prend pour une attaque qui lui est adressée. et il est prêt à se battre pour réparer l’affront. et c’est ce que tous les gosses des quartiers qu’il traverse ont compris. boofo devint ainsi un divertissement pour eux. il passe donc tout son temps, durant tout son trajet, à se battre contre ce qu’il considère comme des manques de respect, boofo avait son champ d’amour propre trop large, ce qui lui coute une nervosité à fleur de peau pour sa surveillance, il en devient un « fou ». voilà les deux extrémités ; pas d’absence d’amour propre, il en faut un minimum pour vivre ; pas d’amour propre excessif pour ne pas voir partout des ennemis, des manques de respect.
      jamais deux individus aux amours propres excessifs ne feront une communauté, jamais deux communautés aux amours propres excessifs ne feront une république.
      et pourtant pour passer de ce minimum à l’excessif des « encouragements » peuvent suffire. et c’est là où se trouve le piège de satan au peuple juif. en faisant croire aux juifs qu’ils sont le meilleur peuple d’humains, le peuple élu pour l’éternité et de façon irréversible, satan a pris ce peuple dans son piège. et ce peuple ne s’est retrouvé dans ce piège que parce que satan a trouvé en lui les germes nécessaires pour, un amour propre important à pousser à l’excessif. ainsi le peuple juif qui attendait, et le messie et le prophète, parce que c’est écrit dans leurs livres et prédit par leurs savants, a vu passer et le messie et le prophète. satan leur ayant fait croire qu’ils sont les meilleurs, la déduction est facile que la crème que sera, et le messie, et le prophète, ne pouvait qu’être issue des « meilleurs ». quand le messie (jésus) arriva, même s’il est issu d’eux, c’est pour leur dire que le royaume de dieu leur est retiré. ils le rejetèrent. et le prophète (mohamad) ne fut pas issu d’eux, ils le nièrent. le piège de satan se referma.
      l’égocentrisme latent chez les halpulaars n’a pas été inventé par macky, il a su poser les jalons pour l’exacerber, pour pousser le minimum nécessaire vers l’excessif. certains halpulaars, malheureusement qui ont souvent la parole et sont écoutés, aiment à mettre en avant des références genre « cheikh oumar tall est un peul », « mawdo malick est un peul », « ahmadou bamba est un peul ». entendons-nous. si cheikh oumar est le grand cheikh oumar, c’est d’abord pour lui-même. en dehors de la recherche de la satisfaction d’allah et de son paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. il dira sûrement pour l’islam, pour les musulmans. il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être peul. si mawdo malick est le grand mawdo qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. en dehors de la recherche de la satisfaction d’allah et de son paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. il dira sûrement pour l’islam, pour les musulmans. il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être peul. si cheikh bamba est le grand khadimou rassoul qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. en dehors de la recherche de la satisfaction d’allah et de son paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. il dira sûrement pour l’islam, pour les musulmans. il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être peul. franz fanon, dans « peau noir masque blanc », critiquant les noirs qui, dans le piège de leur complexe, aiment rappeler que tel savant est noir et tel autre inventeur noir, disait qu’il n’apprécie un savant que parce qu’il est un être humain et par l’apport qu’il fait à l’humanité. c’est dire donc, qu’il ne faut pas, par ignorance, rabaisser nos illustres wali’ou. parce que le savoir et la sagesse font passer l’être humain de l’individualité, de la famille, de la tribu à l’universalité. et nous savons que nos wali’ou ont atteint ce degré. il ne faut donc pas que des complexés en quête de bouées de sauvetage veuillent s’accrocher à eux au point de vouloir les rabaisser.
      voilà le piège qui guette les halpulaars, piège enjolivé par leurs cadres, leurs intellectuels en quête de postes qui, devant être les têtes de pont de leur peuple n’ont pu voir les fils sournois du piège. ou alors, ce sont des intellectuels qui se sont fait complices du piège, qui sont prêt à insulter l’intelligence et l’histoire pour regrouper tout un peuple derrière une carte électorale pour leur seul intérêt. a ces gens là, je dis : « honte à vous ! ». c’est un piège qui éloigne le pulaar de la vision d’oumar ba (ancien représentant de la mauritanie à l’unesco) vision développé dans « fouta carrefour de cultures ». c’est un piège qui fait que les pulaars, d’abord déchirés par le colon, se retrouvent à combattre le racisme et l’égocentrisme au nord (mauritanie) et développer un égocentrisme au sud, qui ne fera que déboucher sur un racisme. et à ceux qui penseront que cela n’existe pas encore, je réponds qu’il faut dénoncer maintenant. dés les prémisses.
    • Auteur

      Vrai Sénégalais

      En Octobre, 2013 (13:46 PM)
      c'est à se demander dans quel pays vous vous êtes qu'est ce que de positif le clan wade et fils ont fait pour le sénégal s'il vous plait?
  2. Auteur

    Pepes

    En Octobre, 2013 (10:38 AM)
    ON NE LOGE PAS UN SENEGALAIS LAMDA DANS LA CELLULE D'UN PRISONNIER COMME KARIM!!!SOYONS MOINS NAIFS!!!
    Auteur

    Ditout

    En Octobre, 2013 (12:13 PM)
    Peut on savoir à quel titre ce monsieur bénéficiait des même privilèges que ceux de karim?
    Auteur

    Cj

    En Octobre, 2013 (13:36 PM)
    il ya anguille sous roche
    Auteur

    Enfin Seul !

    En Octobre, 2013 (14:27 PM)
    Moi suis content, je pourrai voir de "très près" mon idole et le masser afin que sa mémoire lui revienne.
    Auteur

    Thioups

    En Octobre, 2013 (16:20 PM)
    xeme ton commentaire mérite une grande réflexion. bien structuré et trés bien argumenté macha Allah. Diffuse le encore mieux par une contribution sur seneweb ou dakar actu ou en commentaire sur des sujets hyper lus par les internautes car même moi qui ne vit pas au sénégal, c'est une grande peur que je partage avec toi pour la stabilité future de notre pays. souvenons nous des raisons du génocide rwandais... parmi tant d'autres où la raison a été qu'une ethnie s'est crue meilleure que les autres
    Auteur

    Diolofby

    En Octobre, 2013 (16:54 PM)
    pays de raciste vous ne vallée pas mieux que la France c'était vraiment la honte de m'apercevoir que les senegalais pouvez etre raciste  :sn:  :down: prisonier d'etat avec la complcité d'un peuple (jais voté macky ^mais????????) tel peuple tel regime;ont ne recolte que ce que l'ont a semées ; :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn: : :dedet: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR