Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Tambacounda : des jeunes bloquent une voie principale, après le meurtre d'un individu

Single Post
Tambacounda : des jeunes bloquent une voie principale, après le meurtre d'un individu

Une foule composée surtout de lycéens, de collégiens et de conducteurs de mototaxis, en plus d'autres citoyens, a assiégé ce jeudi le rond-point du commissariat de police de Tambacounda (est), pour réclamer plus de sécurité dans la commune orientale, au lendemain du meurtre d'un individu non encore identifié.

 

Les manifestants, après avoir bloqué cette voie névralgique de la ville, point de passage des gros porteurs maliens et d'une bonne partie des véhicules en circulation, ont dit avoir été tour à tour reçus par le commissaire Bassamba Camara, chef du service régional de la sécurité publique, et le préfet du département, Amadou Bamba Koné. 

 

En présence d'éléments du GMI déployés pour la circonstance, le chef de la police a reçu les mandataires des protestataires pour des pourparlers dans son bureau, après avoir essayé en vain de convaincre les jeunes, apparemment très agités, à se disperser. Interpellé à sa sortie, le commissaire n'a pas souhaité faire de déclaration.

 

La situation sécuritaire s'est "gâtée" à Tambacounda, rumine un élève, là où un autre indique que "personne n'ose plus aller réviser au lycée". 

 

De la police, les protestataires en colère, ont rappliqué devant le portail de la gouvernance, pour disent-ils rencontrer le gouverneur, mais en vain. Quelques bonnes volontés comme le conseiller municipal Moustapha Noba étaient là pour les calmer.

 

Relevant qu'un homme a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi, un des protestataires, Pape Sané, a martelé : "Il faut que ça cesse". Il a indiqué que lui et ses camarades ont rencontré le préfet et le commissaire qui les ont tous rassurés sur le fait qu'une solution sera trouvée et la sécurité sera renforcée.

 

Se félicitant de la maîtrise avec laquelle la marche s'est organisée, puisqu'elle "pouvait déborder", M. Sané, par ailleurs agent de la Lonase, a toutefois fait part de son inquiétude. "Mes enfants, je suis obligé de les amener à l'école et d'aller les chercher à la sortie", a-t-il dit, faisant ainsi écho à une psychose qui a fini de gagner la commune toute entière.

 

Il a fustigé le fait que la police se limite à arrêter chaque jour "des conducteurs de Jakarta, des innocents", en lieu et place de "ces criminels" qui continuent à tuer. 

 

"Nous lançons un appel au président de la République pour qu'il y ait de la sécurité à Tamba", a pour sa part indiqué Ousmane Sadio Diallo, relevant qu'à Afia, dans la périphérie est où il habite, il n'ose plus sortir à partir de 22 heures.

 

Soulignant la gravité de la situation, le jeune homme a relevé que cette fois-ci, "celui qui a été tué n'est pas fou". Au moins six déficients mentaux ont été tués en quelques mois dans la commune, un autre a échappé récemment à ses bourreaux. 

 

Diallo qui dit s'être mobilisé en tant que citoyen, déplore le manque d'éclairage public dans la commune de Tambacounda, ce qui constitue selon lui un facteur favorisant cette criminalité. Dimanche dernier, une marche a été organisée pour la même cause.

 

Dans la matinée, des individus rassemblés sur les lieux du crime à Mbar Gounass, dans le quartier Camp Navétane, affichaient leur désarroi face à ces tueries. 

 

Une rencontre est convoquée cet après-midi à la mairie pour examiner la situation, a appris l'APS, alors que les enquêteurs ne font pour l'instant état d'aucun indice pouvant laisser penser à une arrestation éventuelle.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Hollyguns

    En Mars, 2014 (19:08 PM)
    Tambacounda ville non eclairée du tout , meme pas une seule lampe allumée dans cette ville, la nuit tout est noire , on ne peut identifier rien a 1Om des yeux, on ne peut pas parler de securité sans eclairage publique.

    Dommage au moment ou l'on parle et a parler soit disant mettre en palce des strategies pour arreter ses meurtres , des personnes sont assassinées tous les jours. K'Allah accepte leur ame au paradis
  2. Auteur

    Mucaa

    En Mars, 2014 (20:19 PM)
    c'est honteux pour le sénégal;un tueur qui tue une personne chaque jour que Dieu fait dans une petite ville et la police nation ne peut méme pas identifier ce tueur pendands plusieurs mois de recherche...ana sémou franchement tu deçois le peuple...c 'est triste pour les tambacoundois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Mars, 2014 (10:01 AM)
    gens de Tambacouna les élections municipales approchent et les promesses avec. On va vous promettre des éclairages led publics tous les 5 mètres, une police de proximité, une surveillance de tous les instants, un hôpital psy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhj

    En Mars, 2014 (10:05 AM)
    Mani peine de mort rek comme chez notre voisin
    {comment_ads}
    Auteur

    8

    En Mars, 2014 (16:21 PM)
    Tambacounda est une ville frontalière qui n'a pas la sécurité minimum souhaitée, lors des approches électoraux, c'est le moment de monter en masses pour exigée la sécurité.Il faut que les politiques saches que la région du senegal orientale doit avoir de la sécurité pour les personnes qui y habitent. C'est pas normale que cette situation dure encore une seconde. A tambacounda, il y'a toutes les escadrons de l'armes, gendarmerie, polices, on ne peux pas les compter. Mais Qu'est ce qui doit intervenir , le président de la république ? Il faut aussi penser au chômage qui infecte toute la régions. L’état du senegal doit faire des actes concrets dans cette partie du senegal. C'est la responsabilité de tous les politiciens de tambacounda. Voilà une bonne feuille de route pour les politiciens.

    Avant tous d'abord la sécurité à 100% et où que tu puisses être dans la région du senegal orientale, de nuit comme de jour.
    Auteur

    5

    En Mars, 2014 (17:01 PM)
    C'est inacceptable Monsieur de la Préfecture le et gouverneurs, les commissaires de police et gendarmerie de Tambacounda.

    Vous êtes payer pour faire votre job, le ministre de l'intérieur risque gros, s'il mets pas des personnes compétents dans cette affaires de crime atroce.

    Soite vous attraper les criminelles, soite vous rendez vos tabliers.



    On ne veux pas de ces personnes ici à tambacounda.

    Des gendarmes et policiers qui sont là que pour l'argent.



    La sécurité au senegal est évaluer à 1/10000.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email