Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Trafic de drogue - Le caïd de Grand-Dakar écope de deux ans de prison ferme

Single Post
Trafic de drogue - Le caïd de Grand-Dakar écope de deux ans de prison ferme

Deux trafiquants notoires et un de leurs clients, pris en flagrants délits, alors qu’ils avaient par dévers eux un kilo cinq cent grammes de chanvre indien, passaient à la barre du tribunal de flagrant délit hier. Au délibéré, deux parmi les prévenus ont écopé de lourdes peines de prison.
Moussa Diop dit Baba mécanicien de métier et son complice Mamadou Guèye, tous deux trafiquants âgés d’une trentaine d’année ont été interpellés à leur domicile à Grand Dakar le quinze mars dernier. La drogue a été découverte dissimulée sous la selle de la moto du mécanicien. Cheikh Omar Cissé, lui est un usager. Les limiers l’ont appréhendé alors qu’il était en train de fumer un joint. Déférés au parquet, les prévenus ont comparu à la barre du tribunal de flagrants délits hier 29 mars.

Comme cela se passe souvent au prétoire, les prévenus ont d’abords tenté de nier les faits. Cheikh Omar Cissé soutiendra que ce jour-là, les limiers sont venus dans la maison de Moussa Diop, alors qu’il s’y trouvait : « mais, j’étais venu uniquement rendre visite à ma copine qui est la petite sœur de Moussa. Je ne fume même pas la cigarette à plus forte raison que la drogue. » Mais le procureur lui rappelle « vous avez été trouvé en possession d’un joint que vous avez reconnu dans le procès verbal de police. » Le second prévenu, Mamadou Guèye, interrogé a lui aussi nié les faits. Les magistrats, comme ce fut le cas avec le premier, lui lisent le contenu du PV. « Quand les policiers sont venus, ils vous ont trouvé avec trois cornets de chanvre, fait que vous avez reconnu dans le PV. En outre, une somme de 1500 francs a aussi été trouvée dans vos poches et vous avez également précisé au commissariat que vous vendez du yamba pour le compte de Moussa Diop dit Baba, » lui rappelle le président.

Concernant le cerveau du trafic, en l’occurrence Moussa Diop, lui aussi a tenté de nier les faits. Mais, le président lui rappellera son passé pénal. « Vous êtes sorti de la prison au courant du mois d’avril 2004 pour le même délit pour lequel vous êtes à la barre. » Mais, le prévenu persiste que sa première condamnation n’était pas consécutive au délit de trafic de drogue. Cependant, sa version n’a pas convaincu les magistrats. Car il a été appréhendé avec 1.500 grammes de yamba. Le procureur Yoro Moussa Diallo, a requis 4 ans ferme contre Moussa Diop dit Baba et 2 ans ferme contre son complice Mamadou Guèye et 15 jours ferme à l’encontre de Cheikh Omar Cissé. Du côté de la défense, Me Babacar Camara dira que Mamadou Guèye, a été seulement surpris en train de fumer un joint, mais qu’il n’est pas trafiquant. Après l’avoir présenté comme un délinquant primaire, son avocat a demandé au tribunal la relaxe au bénéfice du doute, à défaut de lui faire une application bienveillante de la loi pénale. Me Barry qui assurait les intérêts de Moussa Diop, précisera que son client est un mécanicien, et que la quantité de cannabis qu’il possédait n’était destinée à autre chose que sa propre consommation. Par ailleurs, les limiers l’ont arrêté alors qu’il avait dans sa poche une importante somme d’argent. « Je demande de la relaxer au bénéfice de doute, » a-t-il fini de plaider. Au délibéré le tribunal a condamné Moussa Diop et son complice Mamadou Guèye à deux ans ferme. Quant à Cheikh Omar Cissé, il a écopé de 15 jours ferme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email