Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

[Exclusif] Tué par la police, au Havre : le récit de la famille d'Abdoulaye

Single Post
[Exclusif] Tué par la police, au Havre : le récit de la famille d'Abdoulaye

Abdoulaye, 30 ans, a été tué par la police, au Havre, mardi 16 décembre 2014, vers 1h du matin. Il aurait reçu dix balles dans le corps. Ses proches témoignent sur Normandie-actu.

Abdoulaye, 30 ans, aurait reçu dix balles dans le corps. Deux policiers du Havre (Seine-Maritime) l’ont abattu, avenue du Bois au Coq, dans le quartier populaire du Mont-Gaillard, en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), dans la nuit du lundi au mardi 16 décembre 2014, vers 1h du matin, après « une longue scène d’horreur », a expliqué le procureur de la République du Havre, Francis Nachbar, lors d’une conférence de presse, en milieu d’après-midi, mardi. Une version que conteste la famille d’Abdoulaye, qui souhaite porter plainte, et s’exprime, sur Normandie-actu.
Les deux frères d’Abdoulaye n’étaient pas sur les lieux, mais ils ont passé leur journée à rassembler des témoignages, dans le quartier, afin de connaître « la vérité sur la mort de leur frère ».
« Il a voulu se réfugier chez ses voisines, après une bagarre »

L’histoire a commencé dans l’appartement de mon frère, puis avenue du Bois au Coq. Pour moi, il y a eu une bagarre dans l’appartement, avec une autre personne. Abdoulaye n’était pas tout seul, contrairement à ce que dit le procureur. Au cours de cette bagarre, il a voulu se réfugier chez ses voisines, dans son immeuble. Elles ont eu peur, on ne peut pas leur en vouloir, il y avait du sang partout, il était pieds nus, en caleçon. Elles ont appelé la police, puis il est sorti dans la rue, et a frappé à la fenêtre du véhicule de police, pour avoir de l’aide », relate à Normandie-actu le petit frère d’Abdoulaye, Mamadou.

La version du procureur de la République du Havre. Armé d’un couteau, Abdoulaye a été tué alors qu’il venait de poignarder gravement un passant. Il se trouvait en « état de démence », a déclaré le procureur de la République du Havre, Francis Nachbar.
Peu avant 1h du matin, « les services de police sont avertis qu’un individu en sang, armé d’un couteau, est très menaçant dans les rues ». Cet homme, vociférant, en short et pieds nus, porte un couteau dans la main. Il a auparavant saccagé son appartement, brisé des vitres, selon Francis Nachbar, et s’est blessé en se faisant de sanglantes coupures.
Avant de quitter son immeuble, cet homme a menacé deux jeunes filles, ses voisines, et un jeune homme. Alors que les deux jeunes sœurs rentraient chez elles pour s’y réfugier, cet homme a tenté d’enfoncer leur porte. Elles ont alors prévenu la police. Dans la rue, Abdoulaye aurait ensuite pris à partie un premier véhicule de police, puis un autre, dont il a violemment frappé une vitre avec son couteau, un instrument bricolé avec trois lames, assez courtes mais très acérées, toujours selon les précisions du procureur.
Les véhicules bloquent la rue et appellent des renforts, quand l’homme se précipite alors sur un passant. « Il le poursuit, le fait tomber et à califourchon sur lui commence à lui asséner des coups avec son couteau », rapportera également le procureur. Le passant, âgé de 32 ans, est grièvement blessé. Notamment au visage. Il a reçu une vingtaine de coups de couteau. Hospitalisé d’urgence, ses jours ne semblaient plus en danger mardi en début d’après-midi. Toujours selon le procureur Francis Nachbar, alors que les policiers lui font des sommations, Abdoulaye se détourne, délaisse sa victime et se dirige vers eux. Face à lui, les deux fonctionnaires d’une brigade canine ouvrent alors le feu. Les policiers ont tiré vingt balles. Dix se sont logées dans le corps d’Abdoulaye, dans son buste et ses jambes. Aucune dans son dos selon les responsables de la police. Selon le procureur du Havre, pas de doute, « l’état de légitime défense est avéré ».
Les policiers ont tiré vingt balles. Dix se sont logées dans le corps d'Abdoulaye. (DR)Les policiers ont tiré vingt balles. Dix se sont logées dans le corps d'Abdoulaye. (DR)

« Ce passant, il le connaissait »

Pour sa famille, Abdoulaye n’aurait pas d’antécédents psychiatriques. « Abdoulaye était un garçon très gentil, toujours joyeux. Ce n’était pas un violent. Et d’autres personnes qui le connaissaient peuvent en témoigner », répète son frère à Normandie-actu.

Comment mon frère a pu avoir le temps de donner 20 coups de couteau à un homme ! Et les policiers ne sont pas intervenus ? », se questionne son grand frère, Abdourahmane, qui insiste également sur le fait que « ce passant », Abdoulaye le connaissait. « Je pense qu’il s’est battu avec lui, avant, dans son appartement ». Les deux hommes se seraient connus, peut-être, lors d’une affaire « de stupéfiants », poursuit-il.

Bouleversé, Abdourahmane parle du corps de son frère, gisant sur l’avenue du Bois au coq. « Il faisait nuit, il pleuvait, et je voyais le corps de mon frère sous le drap blanc. Je n’ai pas pu l’approcher. Les policiers m’ont écarté ».

Le couteau ? « Il s’agit d’un couteau à huîtres et non pas d’un couteau artisanal (…) Et mon frère a reçu du gaz lacrymogène par les policiers, lorsqu’il a frappé à la fenêtre du véhicule de police en descendant de son immeuble », croit-il savoir.

La famille ne souhaite pas « de marche blanche », et ne formule qu’un souhait : « savoir la vérité ». Elle a décidé de porter plainte « pour cet acte disproportionné ». Le parquet du Havre a saisi le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen pour mener les investigations.

Lou Benoist
et Briac Trébert
La rédaction de Normandie-actu a décidé de fermer cet article aux commentaires, notamment devant l’afflux de propos incitant à la haine raciale et à la discrimination. La charte de bonne conduite de notre site internet est accessible ici
La rédaction de Normandie-actu vous remercie de votre compréhension.




29 Commentaires

  1. Auteur

    Liki

    En Décembre, 2014 (13:55 PM)
    dommage mais c'est toujours louche avec les affaires de stuppéféants c'est pas chers freres .  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  paix à son ames
  2. Auteur

    Juidre

    En Décembre, 2014 (14:03 PM)
    les gosses là ne sont pas des enfants de coeur, arretons de les defendre comme çà, c'est vrai c'est votre frere, mais les gars doivent se tenir correctement, trafic de stup, drogue, violence il n'y a que çà au havre, allez prier à la mosquee et faites du sport , ou des activites qui ne sement pas la fitna dans les quartiers.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Décembre, 2014 (14:07 PM)
    Rentree chez vous la vente de stuppefeant ne serre a rien....paix a son ame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (14:09 PM)
    paix à son ame. mais difficile de prendre la défense de cet homme. il est connu dans le milieu des stupéfiants d'après les propos de son propre frère et qu'il a même fait de la prison d'après d'autres médias pour des faits de violence et de drogue. donc d'un coté on a homme qui n'a pas une bonne fréquentation et de l'autre on a certain policiers qui sont à l'image de la France c'est à dire profondément raciste. par conséquent on ne peut pas situer la vérité sauf si on a été témoin direct de la scène du début à la fin.



    kouy wakh wakhal lo kham et que dieu ait pitié de son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Babs

    En Décembre, 2014 (14:32 PM)
    10 balles c un acte raciale même si c un trafic de drogue .10balles c trop
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2014 (14:40 PM)
    Il n'a eu que ce qu'il mérite; toutes ces racailles qui font la honte de notre communauté en france. Qu'il aille en enfer , rien à foutre. Marre du brodel des arabes et des noirs. ras le bol , doule wayyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sénégal

    En Décembre, 2014 (14:48 PM)
    Paco tu as parfaitement raison il y a de sos compatriotes qui ne font pas honneur du Sénégal dès fois quand tu dis je suis SENEGALAIS tu le dis doucement
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (15:53 PM)
    Il a eu son compte, rien à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piss

    En Décembre, 2014 (16:56 PM)
    mais bon ya un mort... de toute maniere on ne peut pas dire de tel propos....c est de la peine pour sa famille et pour tous les resortissants senegalais..Que dieu lui pardonne et l acueille a son paradis!!!!

    Auteur

    Gaynaako Paabi

    En Décembre, 2014 (17:15 PM)
    >...paix à son âme .
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2014 (17:19 PM)
    Abdoulaye n'est pas un sain. Il est très bien connu des services de police : c'est un dealer.

    A 1H00 du matin, torse-nu, il se promène avec un couteau.

    Il terrorise le quartier.

    Il poignarde un homme en lui donnant 20 coups de couteau. Il a failli le tuer.

    Il attaque 2 policiers avec le même couteau.

    Difficile de faire mieux.



    Là où il est, il ne fera plus de mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (18:11 PM)
    Pour qui connait le sens de la proportionnalité et des responsabilités des policiers Français, il n'( y a aucun doute que la victime était situation de tuer et/ou de blesser toute personne qui aurait pu se trouver sur son chemin ! La démence peut survenir à tout moment, qu'on soit le ou la plus gentille du monde ou le , la plus violente ! Apparemment, les policier était en totale légitime défense, d'autant plus qu'avant de se diriger vers eux, le jeune Abdoulaye venait d'être à califourchon sur une personne à qui il a asséné des coup de couteau. Que ce soit un couteau à huîtres, à légumes, peu importe c'est considéré comme une arme blanche ! Avec un simple tournevis censé être destiné à autre chose, on peu fabriquer une arme pouvant tuer beaucoup de personnes en un laps de temps ! Il faudrait, comme l'ont évoqué d'ailleurs la famille de la victime, voir si Abdoulaye n'était pas sous l'emprise d'une nouvelle drogue qui rendrait fou complètement en quelques heures ! La police Française, Anglaise, je dirais même de toute l'Europe, à quelques bavures très rares sur plusieurs années est en générale très bien formée dans ce genre de situation . IL NE FAUT PAS chercher midi à quatorze heures dans ce drame, la police était en légitime défense, et il ne reste plus qu'à voir ce qui a rendu Abdoulaye dans cet état : Soit c'est du aux Raps Sénégalais ou bien à autre chose à déterminer ! Puisse Dieu accueillir l'âme du défunt dans la paix et la miséricorde !
    {comment_ads}
    Auteur

    @mounos

    En Décembre, 2014 (18:50 PM)
    On ne faits des des commentaires aussi osés et aussi approximatifs du genre " Apparemment, les policier était en totale légitime défense " ou "La police Française, Anglaise, je dirais même de toute l'Europe, à quelques bavures très rares sur plusieurs années est en générale très bien formée dans ce genre de situation " TU CONNAIS MAL LA POLICE FRANCAISE QUI EST BIEN DIFFERENTE DA LA POLICE ANGLAISE DES BAVURES EN FRANCE IL Y A EN A TOUTES LES SEMAINES
    Auteur

    @mounos

    En Décembre, 2014 (19:19 PM)
    Et si c était une bavure? Tu aurais l air con mounos doulos
    {comment_ads}
    Auteur

    Eeeeeeeeeeeeeee

    En Décembre, 2014 (19:42 PM)
    il y a eu la salat janaza aujordhui ou il y a quelque jours kil il repose en paix il etait muslim ; de plus si il etait en etat de demence cela n etait pas de sa faute,
    {comment_ads}
    Auteur

    Compatriote D'abdoulaye

    En Décembre, 2014 (20:22 PM)
    Légitime défense face à quelqu'un armé de couteau ne vaut pas nécessairement 20 balles dans le Corp. Des produits asphyxiants ou tout au plus des grenades lacrymogènes auraient été suffisantes pour le mettre hors d'état de nuire. Malheureusement les derniers événements aux USA font mauvaise "jurisprudence" . Paix à l'âme du défunt Abdoulaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlée

    En Décembre, 2014 (21:21 PM)
    Il n'y a plus de teaser en occident ? Tirer sur les jambes aussi c'est interdit ?
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Décembre, 2014 (22:06 PM)
    On dit "taser", qui signifie paralysant grâce à une décharge électrique.. Un "teaser" serait un appareil pour taquiner, non pas le goujon, mais les divers Abdoulaye, dealers et si gentils qu'ils se promènent avec des couteaux à huîtres! On connaissait la gauche-caviar, mais pas le pauvre hère amateur de belons! Quant aux "marches blanches", elles sont faites pour les innocents. Or, ce "coco"-là, selon description, était plutôt un drôle d'oiseau. Allez-y! Faites votre "Ferguson"! Les noirs ont toujours raison, non? Bravo pour le Procureur de la République dont le nom "Nachbar" signifie "voisin".
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsens

    En Décembre, 2014 (23:19 PM)
    Je vous donne entièrement raison à Maude Christel. Meme si je suis sénégalaise, je ne partage pas les idées de certains compatriotes qui voeint que le racisme et la haine de la police envers les noirs et non le comportement honteux de certains d'entre nous. Le respect commence par soi-meme.



    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Maude N A Pas Raison

    En Décembre, 2014 (23:46 PM)
    Voila la mentalité des Français ,faire de vrais Français comme toi Maude , des Français d origines etrangeres .le Sénégal ce n est pas leur patrie ni leur terre mais bien la France la ou ils sont né ont été elevés et ont grandi, pour certains ils ont jamais mis les pieds en afrique donc ils sont des Français comme toi basta ne parlons pas des origines de leur parents et tu sais bien que tous les africains en europe éduquent bien leur enfants mais helas rare sont ceux qui seront comme leurs parents du fait du laxisme du système parental,nous en afrique on nous frappait meme a l ecole mais qui osera toucher son fils an France si le lendemain ta pas les services sociaux derriere bref n en faites pas des senegalais ce sont les Français oui des Français meme s ils sont de barbés après la race l origine de leurs parents on s en fiche
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2014 (23:52 PM)
    Je suis dèsolè de le dire mais les noirs Africain une fois en Europe les 80% deviennent une honte vraiment des indignes de vivre et ceux ne font qu'activer la haine des blancs contre nous noirs d'ailleurs 20 coups de fusils dans un corps d'un individu expliquent une vraie haine raciste si non un seul coup aux pieds ou au èpaules ou bras ou d'autres techniques existent poour le maitriser.
    Auteur

    @ Juidre

    En Décembre, 2014 (00:32 AM)
    yow rekeu ya wakhe deugeu,

    Si vous faites le contraire de ce que Allah dit , vous verrez les consequences.



    Qu Allah nous guide dans le droit chemin.



    Que la terre lui soit legere



    Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2014 (01:05 AM)
    trouvez vous normal a minuit de voir des gosses 8ans ou plus trainer dehors la question est sont les parents y a pas keu la torture pour eduquer un enfant on peut le punir en le privant de choses kil aime lui parler lui fixer des objectifs des limites a ne pas franchir lui expliquer pourkoi on le sanctionne lui donner des reperes lui ,enseigner la religion partager des loisirs avec lui il faut s investir a 100pour cent et prier pour nos enfants voila pour ma modeste contribution
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk Le Havre

    En Décembre, 2014 (01:17 AM)
    arreter de raconrer nimporte quoi il ny a jamais eu dhistoire de stupéfiant ,les media sont des grand manipulateur . en tout 26 balles ont été tiré sur lui.histoire louche et raciale une personne née en france DONC FRANCAIS dorigine sénégalaise...mémé si étai un psychopathe personne na le droit de prendre la vie humaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Masta De Paris

    En Décembre, 2014 (07:27 AM)
    Moi ce que j'avais à dire c'est que je n'ai pas vu le problème des policiers...

    Moi a chaque fois que je me fais contrôler par la police ou je me fais amener au poste c'est que ,j'ai commis une infraction ou une bagarre ou j'ai pas payé mon ticket de transport...et quand je vais au commissariat ils m'auditionnent et me passent mon amende et puis je rentre chez moi.

    Donc la police fait son travail ,maintenant leur histoire est louche vraiment louche...

    C'est bizarre en tout cas .

    Mais moi je sais que les policiers font leur travail correctement,quand tu vas porter plainte ,ils donnent suite,ils font les enquêtes normales,ils respectent les gens avec qui ils parlent mais si tu les embête toujours ,ils peuvent s'énerver pendant les interventions et ça c'est le cas ou tu n'as pas raison.

    Mais quand tu as raison ils te font jamais chier.mais je sais que les policiers ont aussi leur face cachée c'est a dire en cas d'intervention qui s'est mal passé dans un endroit chelou ou ya pas de témoignage ou personnes passantes ou de caméras ou endroit mal éclairé ou en cas d'État de d'ébriété ils peuvent chercher a t'abattre.

    C'est chelou

    Abdoulaye je le connais ,jhabite pas au havre mais sa me parait bizarre son histoire tout ça.qu'ils regardent les caméras,posez la question au passant,aux victimes ,a sa famille,aux voisins et poursuivre

    En tout cas j'ai pas compris mais dieu est grand
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (08:51 AM)
    Vous rappelez vous du crime de guediawaye y a qq. Années .celui qui était rapatrié d Italie car il avait le problème de démence que vous citez ça peut provenir des médicaments qu on prend pour la musculation et tu perds contrôle et tu deviens très violent . A guediawaye il avait découpe une jeune fille selbe . Et y avait beaucoup d autres faits non relatés avant le cas selbe.les population l on tue avant que la police ne puisse intervenir.

    Ici en Allemagne dans l immeuble ou j habitais y avais le même problème et rassurez vous c était pas un vendeur de drogue mais c était un fana de musculation heureusement que meurtre ne c est pas passé mais on nous avait demande de ne pas sortir car il voulait avec violence deffoncer des portes et avait saccagé son appartement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lavivance

    En Décembre, 2014 (11:19 AM)
    bonjour à tous il y a eu un mort c'est triste personne n'a le droit de prendre une vie sauf notre créateur maintenant personne n'etait present pour dire si il s'est vraiment passé ça on peut que prier pour qu'allah lui fasse misericorde meme si il a commis des erreurs dans le passé personne n'est parfait et moi le premier si allah accepte de pardonner les fauteurs on se doit nous aussi simple etre humain de se pardonner entre nous merci à tous bon week end
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolice

    En Décembre, 2014 (16:19 PM)
    Pour certains lecteurs le titre de l'article aurait dû être: "" UN GENTIL PETIT SENEGALAIS A ETE TUE VOLONTAIREMENT PAR DES MECHANTS POLICIERS FRANCAIS RACISTES ""!--- Arrêtez de divaguer: les premières constatations et investigations ont été effectuées, le Procureur s'est exprimé. A présent une autopsie sera effectuée et l'enquête poursuivie. ----- Sachez aussi qu'en France ce n'est pas la loi de la jungle comme dans certains pays africains. Il y a une Loi qui dit que pour être constituée, la légitime-défense doit : - être actuelle (se produire immédiatement) , - - être proportionnelle à l'attaque ( ex.: on ne peut tirer avec une arme à feu sur quelq'un qui n'est pas armé)--- que la vie de soi-même ou d'autrui soit en danger --- que l'usage des armes par policiers ou gendarmes ne peut être admis que s'il n'existait pas un autre moyen pour neutraliser le criminel. ---- Il est inutile d'échafauder toutes sortes de suppositions: vous n'étiez pas présent sur les lieux au moment des faits (moi non plus...) . Quant aux témoignages de la famille ou des amis: prenez-les avec beaucoup de précautions car ils ne sont jamais totalement objectifs. ---- Occupez-vous du comportement des policiers et gendarrmes dont les activités et comportements sont loin d'être exempts de tout reproche. Ce ne sont certainement pas les commentaires faits sur Seneweb qui feront changer les lois françaises ou européennes. --- Chaque fois qu'il se produira un fait divers mettant en cause des fonctionnaires sénégalais, faites le savoir. Vous êtes chez vous et Seneweb est fait pour vous.  :up:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Décembre, 2014 (21:50 PM)
    Haineuse pour avoir rappelé la différence entre "to tase" (paralyser, bloquer, etc...) and "to tease" (taquiner, plaisanter, agacer dans un bon sens ou exciter, comme dans strip-tease)? Eructez contre les dictionnaires académiques de la langue de Shakespeare!

    Pour "Djemila", merci. Cela signifie beauté, même si vous avez écrit Jamila, disons "à la maghrebine".. Mais Eurydice-Caractacusa me suffit.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email