Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Un conducteur de vélo-taxi écope de trois ans de prison ferme pour vol aggravé

Single Post
Un conducteur de vélo-taxi écope de trois ans de prison ferme pour vol aggravé

La Cour d’assises de Ziguinchor (sud) a déclaré mercredi l’accusé Mamadou Sagna coupable des délits de vol aggravé et d’association de malfaiteurs, en le condamnant à trois ans de prison ferme.

L’accusé, en détention préventive depuis le 4 novembre 2011, devra encore purger quatre mois de prison. 

Les faits pour lesquels il est traduit devant la Cour d’assises datent du 31 octobre 2011. Ils ont eu lieu au village de Baghaya, dans le département de Bignona (sud). 

A l’origine de l’affaire, un groupe d’individus armés de fusils de chasse ont cambriolé la boutique de Mamadou Diallo. Les malfaiteurs ont dévalisé la boutique d’où ils ont emporté diverses marchandises et une somme de 200.000 francs CFA.

Mal leur en a pris, puisque les enfants du boutiquier ont identifié l’un des visiteurs, Mamadou Sagna, un conducteur de vélo-taxi connu dans la zone. Il sera dénoncé dès le lendemain du cambriolage auprès de la gendarmerie d’Affignam, par M. Diallo. 

Interpellé par les gendarmes, Mamadou Sagna est passé aux aveux et a décliné l’identité des autres personnes avec lesquelles il constituait une bande armée. Mais l’enquête n’a pas permis de les identifier. 

L’accusé a déclaré à la barre qu’il a participé au braquage de la boutique sous la contrainte des autres membres de la bande armée.

Au moment des faits, des individus armés de fusils ont fait irruption dans son domicile et l’ont sommé de les suivre, a-t-il déclaré devant la Cour d’assises. Il dit avoir, sous les ordres des autres membres du groupe, emprunté un fusil à un voisin, en faisant croire à ce dernier qu’il partait à la chasse.

Il affirme que ses compagnons lui ont intimé l’ordre d’emmener avec lui le butin constitué de marchandises et de le garder dans son domicile.

Mamadou Diallo, la victime du cambriolage a déclaré à la barre que des individus armés ont fait irruption dans sa boutique aux environs de 21 heures, en tirant en l’air. 

Selon lui, ils ont emporté diverses marchandises, des téléphones portables et une somme de 200.000 francs CFA. 
M. Diallo a réclamé 350.000 francs CFA pour dommages et intérêts.

Un adjoint du président de la communauté rurale de Balinghore, cité à témoin, a déclaré devant la Cour d’assises avoir entendu un coup de feu, durant la nuit du cambriolage. 

Il dit avoir appris, au lendemain des faits, que la boutique de Mamadou Diallo a été cambriolée par une bande armée. 

Selon ce témoin, M. Sagna a eu à passer aux aveux et a même restitué les marchandises au boutiquier, mais pas l’argent et les téléphones portables.

L’avocat général, Djibril Bâ, a déclaré l’accusé coupable des faits de vol aggravé et d’association de malfaiteurs. Il a requis cinq ans de travaux forcés contre lui.

Me Boubacar Badji, conseil de Mamadou Sagna, a demandé à la Cour d’assises l’acquittement de son client, au bénéfice du doute, en estimant qu’il est victime d’"une mise en scène".

"Il était otage de la bande armée. Il ne pouvait pas en dénoncer les membres, car il ne bénéficiait d’aucune protection dans le village. C’est la raison pour laquelle il a opté pour le silence. Il y avait une mise en scène pour que Mamadou Sagna tombe dans un traquenard par des rebelles", a soutenu Me Badji.

Les autres personnes recherchées sans succès "ont choisi une méthodologie pernicieuse et diabolique" contre Mamadou Sagna, a-t-il fait valoir, sans convaincre la Cour d’assises.

ASB/ESF



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bon Dieu !

    En Juillet, 2014 (11:42 AM)
    la différence avec le grand voleur incarcéré à Reubess est que le petit voleur a restitué une partie du butin. Quant à l'autre il attend sa relaxation pour profiter des milliards accumulés en 10 ans, résultat des courses : mieux vaut être un grand voleur à col blanc qu'un misérable vélo-taxi.
  2. Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2014 (12:10 PM)
    Beaucoup de pauvres gens croupissent en taule pour de petits délits , alos que ces voleurs à col blanc vont sortir aorès avori graissé grassement les pattes de certains pour profiter du fruit de leurs larcins ! C cela la justice des hommes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email