Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Faits-Divers

Un homme d'affaire français réclame 10 milliards à un colonel sénégalais

Single Post
Un homme d'affaire français réclame 10 milliards à un colonel sénégalais
Une rocambolesque affaire oppose un homme d'affaires français à un colonel sénégalais.

Le Français, Saad Lafia, gérant de la société Sefimex, a déposé, le 4 juillet dernier, une plainte auprès du procureur de la République contre le colonel H. Y. M. à qui il réclame 16 millions d'euros, soit près de 10 milliards et 500 millions Fcfa.

Le colonel, qui voulait développer une activité de vente par le canal de la société Sénégal Trade Center et pour l'acquisition de matériel, avait noué un contrat entre Sefimex et Sénégal Trade Center, signé le 10 juillet 2018, pour un montant de 16 millions d'euros.

Le colonel a fait une reconnaissance de dettes de 1.030.000 euros, signée le 19 avril et payable, au plus tard, le 30 juin 2019. Mais, l'homme d'affaires français n'arrive toujours pas à rentrer dans ses fonds. Au motif que l'argent, domicilié en Suisse, est bloqué jusqu'au mois de juin 2019.

Joint par le journal Source A, qui a ébruité cette sulfureuse affaire dans sa parution de ce mercredi, le colonel H. Y. M. renseigne que les deux parties s'arrangent pour trouver un accord dans l'intérêt de tous.

liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (02:28 AM)
    Ou à t’il trouvé autant d’argent ce “Cole nek”?!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (06:25 AM)
      si les colonels ont autant d'argent ... en suisse ..
      sénégal daal mo nekh
      je comprend maintenant pourquoi la grande muette reste muette.
    • Auteur

      Ce Colonnel Ne " Veille Pas Su

      En Février, 2020 (08:36 AM)
      mais c'est un ancien colonel à la retraite ou actif en mode affairiste escroc. non, pas touche mon armée , " la seule valeur morale qui nous reste" formidable formule de iba der thiam, lancée il ya une... vingtaine d'années. dirpa, nous édifier vite.
    • Auteur

      Amir

      En Février, 2020 (14:31 PM)
      a cause de cette affaire il a pris une disponibilité. il est jeune et qq autorités de la gendarmerie ont été averties en vain. et il a d 'autres casseroles à venir
  2. Auteur

    En Février, 2020 (04:28 AM)
    Si c avéré hum même les militaires sans mêlent
    Auteur

    En Février, 2020 (06:41 AM)
    il y a des colonels dans l'armee, a la police, a la gendarmerie, a la douane bref dans tous les corps paramilitaires. l'auteur de cet article essaie de creer la confusion sans raison.
    Auteur

    Admin

    En Février, 2020 (06:48 AM)
    Qui vous dit que c est un personnel de l'armee y a des colonel dans tous les corps habille. et SENEWB soyez courageux cite les noms de gens au lieu de ternir l image des institutions.
    Auteur

    En Février, 2020 (07:02 AM)
    Fou colonel du dieulé milliard.

    Il a un salaire non.

    Ou bien il gere une caisse qu'il a détourné.

    Ou il a été financé par un voleur ......
    Auteur

    En Février, 2020 (08:05 AM)
    Un colonel avec des milliards !!!!! C’est vraisemblablement une mule d’un politichien qui ne veut pas apparaître dans l’affaire.

    Il n’y a que Macky & Family & proches politichiens qui ont des milliards dans ce pays. Donc ce colonel est certainement un prête nom.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:32 AM)
    Je ne comprends pas comment on peut autoriser ceux qui sont les garants de notre sécurité à avoir des activités entreprenariales en sus de leur fonction. Tu veux aller dans le privé, tu démissionnes. Le risque de corruption et par ricochet de vulnérabilité est trop important. C'est de cette manière, que des brèches s'ouvrent dans notre appareil sécuritaire
    Auteur

    Sall

    En Février, 2020 (09:09 AM)
    Un officier à la retraite est libre d’entreprendre. Son statut de colonel, certainement à la retraite, n’a rien à voir avec ses activités. Sene web , comme d’habitude, est réputé pour ses reportages bidons et obscurs.
    Auteur

    Sibirou

    En Février, 2020 (09:27 AM)
    C est certainement un colonel des douanes ils sont hyper riches ont tellement vole
    Auteur

    Nkhson

    En Février, 2020 (09:41 AM)
    Ah, les sénégalais et l'argent, quelle histoire d'amour? Quand est-ce nos compatriotes comprendront t-ils que l'argent doit s'acquérir par la sueur du front et non par des moyens illicites? L'argent mal acquis profite jamais, ni dans la vie ici bas, ni dans celle de l'au delà. DIEU exalté dit:

    "ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous." S4; V29.

    "Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah." S4; V30.

    "Et rappelle; car le rappel profite aux croyants." S51; V55.

    Auteur

    En Février, 2020 (10:25 AM)
    Les colonels, inspecteurs des douanes, des impots, les commandants et hauts cadres sont tres riches au Senegal pendant que les populations meurent de faim. Tous les immeubles où presque leur appartiennent , ils utilisent des preté a noms.
    Auteur

    Dialloré

    En Février, 2020 (11:07 AM)
    Je suis un ancien colonel de la police mais j avoue que quelquefois je n arrive pad a manget comme il se foiy compte tenu de mon age.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:21 AM)
    "Le colonel a fait une reconnaissance de dettes de 1.030.000 euros, signée le 19 avril et payable, au plus tard, le 30 juin 2019. Mais, l'homme d'affaires français n'arrive toujours pas à rentrer dans ses fonds. Au motif que l'argent, domicilié en Suisse, est bloqué jusqu'au mois de juin 2019".





    Si quelqu'un comprenait ce qui est écrit ci-dessus, qu'il nous explique !
    Auteur

    Sipdis

    En Février, 2020 (11:22 AM)
    Les colonels n’oubliez pas le trafic de bois, n’oubliez pas les mains levées aux frontrières, n’oubliez pas l’accointance avec les poloticciens depuis Abdoulaye Wade, n’oubliez pas les primes des soldats détournés, n’oubliez pas le trafic de stupéfiants autour des frontières, n’oubliez pas le trafic d’armes, n’oubliez pas les Monsieurs Casamance, n’oubliez pas l’orpaillage clandestin.... Tout ça peut donner des milliards aux colo corrompus.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:23 AM)
    On doit organiser un ndeup national. Presque tout le monde vole. il faut pas seulement accuser les autres. C'est tout le monde avec la complicité des marabouts qui ne disent pas la verité.
    Auteur

    En Février, 2020 (13:48 PM)
    Franchement on doit interdire a Seneweb de publier des articles tronques. Faites votre travail. A quel titre le colonel a signe. A t-il signe au nom de l'armee. Peut etre qu'il est dans l'intendance. De quel corps est il? Il faut recruiter des journalistes et ils faut les faire faire un serment et des cours de deontologie. Ceci n'est pas un article serieux. Juste une maniere de faire des click facile.

    Auteur

    En Février, 2020 (15:52 PM)
    Auteur

    Regret

    En Février, 2020 (16:25 PM)
    À ce rythme,on est amené à regretter la colonisation française.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français(Union française).Au moins on aura une gestion vertueuse de nos deniers publics,des infrastructures de qualité et un passeport qui permettra à tout le monde de voyager à travers le monde pas que les nantis.
    Auteur

    Trace

    En Février, 2020 (09:21 AM)
    Les doulenalistes de seneweb de vrais cochons , s'il s'agissait d'un Serigne Dara ou un imam son nom serait divulgué depuis la 1 ère ligne.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:01 AM)
    Un colonel de l’armée sénégalais qui cache des milliards dans les paradis fiscaux de la suisse. Thiey, biss di na niew
    Auteur

    Matar

    En Février, 2020 (16:27 PM)
    Un colonel de l'armee, ne devrait pas reunir autant de somme. Un salarie, qui a debute a l'age de 20 ans, comme cadre superieur apres 40 ans de service ne peut pas economiser 200 millions. Ici vous nous parler de milliard, il y'a anguille sous roche.
    Auteur

    Mr

    En Juin, 2020 (08:59 AM)
    il faut ecrire le nom de ce colonel si vous pensez qu,il est digne du grade honneur du senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email