Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

UN MALADE DELIRANT A L’ORIGINE DES ACCUSATIONS : Une histoire de sorcellerie sur fond de violence finit à la barre

Single Post
UN MALADE DELIRANT A L’ORIGINE DES ACCUSATIONS : Une histoire de sorcellerie sur fond de violence finit à la barre

Un malade délire et prononce son nom, Fatim Guèye, est vite accusée d’être une sorcière à l’origine des maux du jeune homme. Lorsque les familles s’en mêlent, c’est une bagarre généralisée qui finit devant le juge.

Une affaire de sorcellerie défraie la chronique au village de Keur Daouda Cissé (région de Thiès) où la dame Fatim Guèye est accusée d’avoir envoûté le jeune Ndao. Les parents de la victime avaient intimé l’ordre à la dame de mettre fin à ses « agissements » et de faire recouvrer à leur fils sa santé. Non contents de tout cela, ils décident de passer à la vitesse supérieure, mettant en danger la vie de Fatim. Celle-ci échappa de justesse à la vindicte populaire en allant se réfugier, la nuit, auprès de sa famille à Thiès, après avoir parcouru à pied trois kilomètres. Les proches de la dame, conscients de la gravité de cette affaire, sont allés à la brigade de gendarmerie. La descente sur les lieux des gendarmes a été infructueuse, puisque c’est une bagarre qui a éclaté entre les deux parties, obligeant même un gendarme à battre en retraite. Au final, il y a eu beaucoup de blessés de part et d’autre et des arrestations.

Mais, ce qu’il y a de plus bizarre dans cette affaire, c’est que c’est la deuxième fois que la dame Fatim Guèye est accusée de sorcellerie. Il y a deux ans de cela, dit-on, la famille de Tapha Samb l’avait désignée du doigt comme étant une « mangeuse d’âmes », (« fit » en wolof). Pour cette fois, Abdou Ndao alias Abdou Diouf aurait révélé à son père Demba avoir rencontré, au cours d’une nuit, Fatim qui l’aurait apeuré. Le lendemain, Abdou Ndao tombe malade et commence à délirer sans cesse. Il se serait mis à balancer le nom de la dame. La famille Ndao décida de tirer au clair cette histoire. « J’ai su raison garder malgré tout. Me voyant dans l’insécurité et face aux menaces du vieux Demba et ses enfants, je suis sortie de ma maison à pas feutrés et j’ai marché de Keur Daouda Cissé à Thiès. Mais, je vous assure que ne suis pas une « deum » (sorcière) comme le prétendent Demba Ndao et sa famille », jure Fatim Guèye à la barre du tribunal.

Les tentatives de régler cette affaire n’ont rien donné. La rencontre pour régler le conflit tourna court. Dans la confusion, volèrent des barres de fer, des gourdins, etc. D’ailleurs, Demba Ndao avait un sparadrap sur le crâne, tout comme son homonyme et son fils Maguette qui sont venus à la rescousse du maître des lieux qui était, selon eux, en mauvaise posture. Une assertion rejetée par Cheikh et Saguèye, proches de la dame et blessés aussi au cours des affrontements. Ces derniers accusent Demba Ndao d’avoir proféré des menaces avant de déclencher les hostilités.

A la barre, Me Cheikh Tidiane Mbodji déclare qu’en accusant Fatim Guèye d’être une sorcière, on la diffame. Le guérisseur Lat Songo aurait déclaré à qui voulait l’entendre que c’est la dame qui a bien envoûté le jeune homme. L’avocat a rappelé les coups et blessures commis sur l’époux et les parents de la dame. Compte tenu de tous ces préjudices, il a réclamé cinq millions de francs pour sa cliente. Dans son intervention, Me Alioune Sène de la défense est revenu sur les réalités socioculturelles africaines et sénégalaises, même si le droit sénégalais ne prend pas en compte la sorcellerie. A l’en croire, le délit de diffamation est inexistant puisque, dit-il, la plaignante n’a jamais été taxée de « deum » de manière publique. S’agissant des coups et blessures, il soutient que c’est son client Demba Ndao qui a plutôt fait l’objet d’une agression. Et d’expliquer que Cheikh Guèye et Saguèye se sont rendus dans la famille des Ndao dans le seul but de faire des histoires. Me Sène parle d’excuse de provocation et demande au tribunal de débouter la partie civile. Le tribunal a mis son verdict en délibéré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email