Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Un sénégalais tué à l’étranger : Samba Kâ froidement abattu par des inconnus en Angola

Single Post
Un sénégalais tué à l’étranger : Samba Kâ froidement abattu par des inconnus en Angola

Samba Kâ, natif du village d’Ogo dans le département de Matam, a connu une mort atroce à Luanda où il tenait son petit commerce. Ce jeune ressortissant sénégalais a été mortellement poignardé, hier, et son corps déchiqueté par des bandits. Un crime «crapuleux» qui a plongé dans l’indignation toute la communauté qui demande aux autorités sénégalaises de briser le silence face aux nombreuses agressions mortelles dénombrées dans ce pays.

 

(Correspondance) - C’est hier vers 10 heures et demie que Samba Kâ, un jeune commerçant sénégalais, a été froidement abattu à coup de gourdins et de couteaux par des quidams. Le corps de ce compatriote originaire du village d’Ogo dans le département de Matam, a été déchiqueté par ses assaillants et jeté en pleine rue du quartier Kolamba en pleine capitale luandaise, au risque d’être à la merci des chiens qui erraient non loin du lieu du crime. Secrétaire général et chargé des relations extérieures de l’Association sénégalaise des ressortissants de Luanda, Adama Diallo, qui nous a joint hier par téléphone, précise que Samba Kâ a été molesté, souillé avant d’être froidement tué devant son magasin de vente. Cet originaire de Boké Dialloubé explique que le défunt, qui n’était qu’à la fleur de l’âge, était établi dans la ville de Luanda depuis quelques années pour gagner honnêtement sa vie et que cette agression mortelle est «la énième enregistrée dans cette capitale angolaise où tuer des personnes est comme tuer des mouches». Samba Kâ a été enterré le même jour au cimetière de Kamama où il a été accompagné par une foule composée de plusieurs ressortissants musulmans. La prière mortuaire a été dirigée par Ibrahima Soumaré, Imam dans le quartier Kamama, confie M. Diallo.

 

Selon ce dernier, chaque jour que Dieu fait dans cette ville, cinq personnes sont tuées, au mieux des cas, par des bandits. Une criminalité qui va crescendo dans l’indifférence totale des autorités angolaises, selon notre source. «L’Etat n’a jamais réagi au phénomène pour protéger les ressortissants des communautés de la Cedeao», s’indigne M. Diallo, domicilié au quartier Pountougou en banlieue luandaise avec quelques Sénégalais. Selon lui, la seule loi qui vaille dans ce pays reste de s’armer comme les bandits, pour protéger sa peau. Car, explique-t-il, les hommes de sécurité, qui sont pourtant partout dans la capitale, ne sont nullement préoccupés par la sécurité des populations et de leurs biens. «Au contraire, révèle M. Diallo, «ici, nous avons l’impression que cette criminalité, à laquelle nous assistons tous les jours, n’a jamais dérangé les autorités, encore moins les agents de sécurité».

 

En tous les cas, les compatriotes sénégalais établis en Angola soutiennent avoir déjà saisi le Consul du Sénégal et les autorités sénégalaises pour réclamer plus de sécurité. Aussi, la communauté sénégalaise endeuillée demande-t-elle à l’Etat de briser le silence et faire face aux morts sauvages qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’installer ce pays dans des guerres ethniques. La communauté sénégalaise vivant à Luanda est d’autant plus outrée par ces tueries dans lesquelles elle paie un lourd tribut que l’Etat du Sénégal n’a jamais officiellement condamné ces actes barbares. Suffisant pour que Ibrahima Soumaré, Président de la colonie des ressortissants de la communauté Cedeao à Luanda, interpelle le ministre des Affaires étrangères et celui chargé des Sénégalais de l’Extérieur, afin que des solutions idoines soient prises dans de meilleurs délais. A l’en croire, les ressortissants de la Cedeao en Angola ne peuvent pas être dans des situations difficiles pendant que dans un pays comme le Sénégal, les Angolais vivent en paix.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Youkhou Ndourr

    En Décembre, 2012 (18:06 PM)
    Angola Mozambique Zimbabwé Botswana Zambè
  2. Auteur

    Bestha

    En Décembre, 2012 (18:13 PM)
    Changez cette photo. Elle est choquante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guineens

    En Décembre, 2012 (18:41 PM)
    hahahahaha mais toi malien ethiopien tes vraiment marrant l ou je suis tu m tue wallah je suis mort de rire putain hahahahaha je suis preci de le rancontrer a mes amis u putain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadime Dieng

    En Décembre, 2012 (18:47 PM)
    sounu autorités yi neckaa angola niom lageue younou dara dara dimdali wounu senegaleyi necka foos fous i angolesi sono dei basstardi fanculu
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa Ohio

    En Décembre, 2012 (18:50 PM)
    Bathia ndeyssan

    Un émigrés qui tombe est comme un martyr

    Qu'Allah lui accueille dans paradis firdaws

    Ameem

    woy amen yoo
    Auteur

    Miss Praia

    En Décembre, 2012 (18:58 PM)
    Bilay ma diepi malien ethipien rek ki na niap khonam feuléé wayw

    C un niak mechantttt il envi les senegalais dafa sokhor waye

    liko metii daniou koko tegoul

    vraiment les niak destest les senegalais hier rek jetai entrain d parler avec un ami congolais ki me di

    les snegalais sont trooo noirs bala mo yegali sakh ba bayiko faa mm si je sui pa noir mais jacept pas kon diz sa d mon pays niak yi sof naniou torop ils on un complexe envers nous et je viens de le comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2012 (19:49 PM)
    ce soit disant malien thiopien est un senegalais complexé et qui desteste sa propre culture.

    Que Allah accorde au défunt sa Misericorde et l Acceuille dans son paradis. Aiimiin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dama

    En Décembre, 2012 (20:02 PM)
    faites comme moi ne repondez surtout pas aux attaques de malien ethiopien sinon vous serz au meme pied d egalite que lui c est un complexe qui cherche la porte de sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker-phantom

    En Décembre, 2012 (20:09 PM)
    PAS BESOIN DE S INSULTER ICI. TOUS LES MALINES NE SONT PAS COMME LUI. IL Y AURA TJRS DES LIENS DE FRATERNITE ET DE PARENTE ENTRE SENEGALAISES ET MALIENS. NE LISEZ PLUS SES COMMENTAIRES. :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    ...................

    En Décembre, 2012 (20:11 PM)
    que le bon dieu l'accueille dans son paradis ,ils vont mourire de haine mais les senegalais partout ils sont dans le monde on parlera deux en bien car ils réussissent et ils sont appréciés partout ,ne tombons pas dans le piege de ceux qui sont jaloux ,combien d'africains en europe se disent senegalais pour se faire aimés ou respectés ,tous ceux qui répondent à ceux qui disent du mal des senegalais n'ont rien compris il faut vivre à l'etranger pour comprendre pourquoi beaucoup d'africains ont une haine contre nous ,svp mes chers freres depassez ces genres de reactions car nous sommes estimés par beaucoup de nos freres africains car ils l'avouent une fois qu'ils ont des complicités avec nous ,ne serait ue par respect à un de nos frerees qui a perdu sa vie ,svp ne repondons pas aux personnes qui n'ont rien compris de la vie .

    concernat l'angola il faut comprendre une chose ,c'est un pays qui n'a connu que la guerre la plupart des grands bandits angolais sont nés pendant la guerre et dans des pays comme ça ,desolé de le dire la vie humaine n'a aucune valeur pour eux .Si c'etait pas peure qu'on me traite de menteur ou de fou je pourrai dire des verités sur l'angola ,mais je peux vous dire une chose pourquoi les portugais reviennet en angola malgré tout ce qui s'est passé entre les deux pays si deux pays il y a ma soi disante folie se trouve dans ma question.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (21:01 PM)
    Paix à l ' âme de cet pauvre homme abattu sauvagement .



    Quant à Malien - Ethiopien , il doit être dingue des Sénégalais qui eux en ont rien à foutre de sa face de jaloux aigri .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Décembre, 2012 (21:03 PM)
    @................... tout ta fait d accort avec toi ta raison mais change ton pseudo cr ces pas un pseudo sa

    ici en Belgique un docteur rwandais qui me soigne il dit chaque que moi j aime des pays comme le senegal cest sa un pays. des gens comme malien éthiopien vont mourir de haine mais partout on sera aimer en France, Belgique,usa,...... vive senegal mon pays et Palestine et les musliman. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ...............

    En Décembre, 2012 (22:00 PM)
    ok yaya , je suis d'accord avec toi , je mettais mon pseudo mais comme par hasard à chaque fois on m'empechait de poster mes ecritssous pretext que le pseudo ou le mail est à kk1 d'autre , d'aileurs j'avais completement arreté de frequenter seneweb à cause de ça , voilà la raison pour laquelle j'utilse ........
    Auteur

    Sakhewar1

    En Décembre, 2012 (22:54 PM)
    Mankeur Ndiaye nous expliquait hier seulement qu'il fallait revoir la carte diplomatique au détriment du continent africain. Ce Ministron ignore que l'essentiel des Sénégalais sont immigrés en Afrique et ont le plus besoin de protection consulaire. Ce Ministre est nul et inverse les priorités de notre diplomatie. Les immigrés en Europe et en Amérique du Nord n'ont presque pas besoin de la présence de l'Etat sénégalais (en dehors de documents de voyages pour certains). En revanche, ceux qui vivent en Afrique et au Moyen-Orient, ne sont pas dans des Etats de droit. Ils ont besoin d'être protégés. Ce Ministre est incapable de comprendre cela et pronent l'ouverture d'ambassades dans les Caraibes ou que sais-je encore. Macky, choisissez de bons Ministres et virez ces nullards !
    {comment_ads}
    Auteur

    .............

    En Décembre, 2012 (23:27 PM)
    Entierement d'accord avec vous sakhewar1 ,j'ai l'impression que nos gouvernants n'ont rien compris de ce que nous avons besoin ,le plus dure c'est qu'ils le savent surtout macky sall ,la majorité de sa famille vit en afrique sur dans les pays de l'afrique centrale , ses propres freres ont fait l'immigration dans ces pays ,ce que je crois c'est qu'ils s'en foutent une chose les interessent leurs enfants ,leur femme et leurs plus proches , c'est fini tout president qui ne satisfait pas nos besoins aux prochaines elections oust

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Décembre, 2012 (01:19 AM)
    Les senegalais sont agresses partout dans le monde .ici a Memphis tn meme un senegalais a ete agresse battu presque a mort alors que celui ci rendez a son lieu de travail. Il a ete dans le coma pendant des jours. Il faut vraiment. Que Nos autorites prennent leurs responsabilites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigre

    En Décembre, 2012 (02:11 AM)
    Il y aura une mere une femme et des enfants qui vont pleurer un fils un mari un pere qu ils ne reveront a jamais

    Que Dieu accueille samba dans on paradis eternel
    Auteur

    Maya

    En Décembre, 2012 (03:15 AM)
    Rip samba ka un grand monsieur gentil ,poli et travailleu k le bon Dieu l accueille au paradis le monsieur n a pas raconté le crime comme ça s est passé non seulement il connait rien de l Angola il est nouveau dans le pays et veut se faire remarquer .un des assaillants rattrapé a été mortellement battu a coup de briqeu par les angolais,ce samba ka devait avoir au moins 60 ans ou plus moi je vous assure k le gouvernement angolais fait de son mieux pour protéger tout le monde les consulats n y peuvent rien même les angolais sont attaqués tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara Cheikhou

    En Décembre, 2012 (05:09 AM)
    Attention!L'insécurité en Angola est la même pour tout le monde.Je vis dans ce pays depuis 20 ans.La police fait son travail mais il est difficile de mettre sur les rails un pays qui a connu presque 40 ans de guerre.Même la population luandaise ne dort plus d'un sommeil profond à cause de ces bandits.Tout le monde est dégouté.La preuve;son bourreau a été lynché par les angolais eux mêmes.Donc il est aussi mort le même jour que Samba Ka.Le quartier où il a été tué c'est Calemba 2 et non kolamba.Oui nos autorités peuvent parler aux gens d'ici mais à mon avis cela ne changera rien car même les angolais ne sont pas en sécurité.C'est un pays riche avec beaucoup de pauvres et chomeurs.Ici quand vous vous reveillez le matin sain et sauf il faut rendre grace à Allah.Si vous allez au service et revenez le soir auprès des siens,il faut dire merci au seigneur.Et cela est valable même pour les angolais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Décembre, 2012 (05:18 AM)
    Yalla nako yalla yorom te weuyofal souff sikawam amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombe

    En Décembre, 2012 (07:01 AM)
    et si seneweb postait des commentaires sous certains pseudos pour déchainer la passion des commentateurs que nous sommes? normalement cet individu devrait etre exclu et ses commentaires bloqués; mais je constate que ses insultes et son pseudo sont toujours les memes . Je m'interroge???"les auteurs de commentaires répétés(pollueurs) verront tous leurs commentaires à travers le site tout simplement retirés en un seul coup" cette phrase surlignée en jaune ci-dessus à t-elle une signification? soit vous enlevez les commentaires de ce type,soit c'est vous seneweb qui etes derrière cette machination!!!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Hamady Diallo

    En Décembre, 2012 (11:30 AM)
    k dieu l'accueille dans son paradis k la terre lui soit legere vraiment c desolant k les africains tuent encore les africains sa suffit maintenant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email