Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Une quinquagénaire écope de cinq ans de travaux forcés pour trafic de drogue

Single Post
Une quinquagénaire écope de cinq ans de travaux forcés pour trafic de drogue

La cour d’assises de Dakar a condamné lundi Marie Diabang, une femme de 51 ans à cinq de travaux forcés pour détention et trafic de chanvre indien.

L'accusée Marie Diabang, 51 ans, a été condamnée jeudi par la Cour d'assises de Dakar à cinq ans de travaux forcés pour détention et trafic de chanvre indien.

Les éléments du commissariat de police de Rufisque ont procédé à l’arrestation de Marie Diabang trouvée en possession de 4,5 kilogrammes de chanvre indien, le 8 novembre 2009. Ils étaient à la recherche de la nommée Gnima Sané, citée par Mamadou Fofana, arrêté pour trafic de drogue.

Face aux policiers, Marie Diabang a déclaré que le chanvre indien trouvé sur lui a été remis par un parent, à l’occasion de funérailles. Elle avait déclaré avoir appelé au téléphone Mamadou Fofana, qui l’avait abordée dans une voiture, alors qu’elle discutait avec une parente pour lui demander si elle s’activait dans le trafic de chanvre indien. 

Au retour des funérailles, Mamadou Fofana a passé une commande de 4 kilogrammes après qu’elle l’ait informé de ce qu’elle en avait. Elle sera arrêtée au moment de livrer la drogue. C’est ainsi que le 15 octobre 2009, Marie Diabang a été mise sous mandat de dépôt pour détention et trafic de chanvre indien.

"J’ai eu un décès au village et en revenant, j’ai demandé qu’on m’offre du yamba. Quand je suis revenue à Dakar, je suis allée lui livrer et j’ai trouvé les policiers chez Mamadou Fofana", a ajouté l’accusée, veuve et mère de deux enfants.

"C’est la seule fois où j’ai voulu vendre du chanvre indien. Je l’ai fait pour pouvoir payer les inscriptions de mes enfants. J’avais épuisé tout mon argent durant le voyage", a précisé Marie Diabang. 

"Je suis lingère. Je gagnais entre 2500 et 5000 francs CFA par linge. Je vivais avec mes deux enfants et ma sœur Sira Diabang au moment de mon 
arrestation. J’avais un besoin pressant d’argent", a-t-elle expliqué. 

L’avocat général, Salobé Gningue, a souligné que l'accusée est restée constante dans ses déclarations, depuis l’enquête préliminaire. 

"Elle a elle-même déclaré depuis le début que le chanvre était destiné à Mamadou Fofana", a t-il souligné, avant de requérir contre elle dix ans de travaux forcés.

Me Martin Diatta, avocat de la défense, a lui souligné que sa cliente n'a tenté de livrer de la drogue qu’une seule fois. "C’est une tentative d’offre ou de cession", a-t-il déclaré. Il a demandé la disqualification du délit en tentative d’offre ou cession en vue d'une consommation personnelle.

Après en avoir délibéré, Marie Diabang a été condamnée à cinq de travaux forcés pour détention et trafic de chanvre indien. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email