Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Usurpation d'identité : Un faux fils de Serigne Habib Sy déféré au parquet

Single Post
Le faux fils de Serigne Habib Sy

Un homme qui se faisait appeler Moustapha Sy et qui se faisait passer par le fils de Serigne Habib Sy, le fils cadet de Mame El Hadj Malick Sy, a été arrêté samedi par la Sûreté urbaine. Il a été déféré au parquet, hier, pour usurpation d identité, faux et usage de faux. L homme, né en 1966, suivant les indications de sa carte nationale d identité, a pendant longtemps usé du faux nom de Moustapha Sy, montant même des dahiras et réussissant à avoir des talibés. Il avait pris une maison en location à Keur Massar où il dispensait des prières moyennant une contrepartie financière et dispose d une maison à l entrée de Tivaouane. Comble de tout, il a réussi à avoir une carte nationale d identité, sous le nom de Moustapha Sy, avec comme parents : Ndèye Ngoné Seck et Mouhamed Habib Sy. Or, les investigations ont montré que si effectivement sa mère s appelle Ndèye Ngoné Seck, son vrai père se nomme Fadel Niang.

Toutes choses qui font que malgré les interventions, le commissaire Ibrahima Diop de la Sûreté urbaine l a déféré au parquet.

«C’est au mois de mars que Sokhna Fatou Sy Dabakh m’a appelé pour m’informer qu’un nommé Moustapha Sy se faisait passer pour un fils de Serigne Habib Sy, le fils cadet de Mame El Hadj Malick Sy. D’après Sokhna Fatou Sy, il était en train de tromper un gars, qui lui donnait beaucoup d’argent, croyant qu’il faisait des prières pour lui. Je suis donc allé au commissariat central pour déposer une plainte contre X, parce que je suis le plus jeune fils de Serigne Habib et mon père n’a même pas un fils qui s’appelle Moustapha. Mais par la suite, je suis parti en voyage. Quand je suis revenu il y a quelques jours, un de mes petits-enfants m’a appelé pour me dire qu’un ami à lui qui habite à Keur Massar, lui a confié qu’un homme qui se faisait passer pour le fils de Serigne Habib venait très souvent là-bas. Je lui ai demandé comment il s’appelait et il m’a dit : Moustapha Sy. Je lui expliqué qu’on m’avait déjà signalé les agissements de cet homme et que j’avais même déposé une plainte. Je lui ai ensuite demandé de me faire signe quand ce fameux Moustapha Sy reviendrait à Keur Massar”, racontait, hier, Khalifa Sy, fils de Serigne Habib dans les colonnes de “L Observateur”.

“Samedi passé, c’est aux environs de 13h qu’on m’a appelé pour me dire que le gars en question était revenu. C’est ainsi que je me suis déplacé à Keur Massar. J’étais avec un ami qui connaît bien Keur Massar. Et quand je lui ai expliqué le problème, il m’a dit que lui aussi avait entendu parler d’un fils de Serigne Habib Sy dans la zone. Nous sommes donc allés jusqu’à la maison où il était. Nous l’avons trouvé et l’avons salué, en lui disant “Domou Serigne Habib” (Fils de Serigne Habib). Mais là, il nous a dit : “Non je ne suis pas son fils, juste un talibé”. Mais je lui ai fait comprendre qu’il fallait qu’on éclaircisse la situation, parce que ça faisait presque trois mois qu’il se faisait passer pour un fils de Serigne Habib. J’ai sollicité la présence du propriétaire de la maison où il logeait, mais il était absent, c’est sa sœur qui était présente. Je lui ai expliqué ce qui se passait, la dame a commencé à me demander de lui pardonner. Lui, il s’est mis à jurer sur le Coran qu’il n’avait rien fait. J’ai demandé à la dame si effectivement elle avait entendu parler de cette histoire selon laquelle cet homme se faisait passer pour le fils de Serigne Habib. Elle a commencé à tergiverser, avant d’avouer. Je leur ai donc dit que j’allais appeler la police pour qu’on vienne le chercher. Quand il m’a entendu appeler, Moustapha Sy a commencé à me demander pardon. Je lui ai dit : “mais pourquoi tu demandes pardon, alors que tu viens de jurer sur le Coran que tu n’avais rien fait ? Il a répondu que c’est pour la peine et la fatigue du trajet jusqu’à Keur Massar. Il savait qu’il était acculé et ceux qui étaient dans la maison commençaient à sortir pour voir ce qui se passait. La police est quand même venue le chercher. J’ai ensuite publié sa photo sur le site «Asfiyayi», et plusieurs personnes ont réagi en disant qu’elles le reconnaissaient et que ça faisait presque deux ans que l’homme agissait de la sorte. Il a trompé beaucoup de gens avec cette fausse identité. Il s’habille d’ailleurs comme Serigne Maodo», raconte-t-il.

Voici Serigne Habib Sy 

align=



37 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2015 (12:54 PM)
    mais c est vrai étonnant , ce monsieur je l aie connu bientôt 10 ans ,il m a même reçu chez lui à Tivouane,chaque Gamou , il organisait des zizars chez lui à tivouane pour dire vrai moi il m a jamais dit qu'il était le fils de serigne habib ;vraiment on comprend plus ce qui se passe dans ce senegal
  2. Auteur

    El Hadji

    En Mai, 2015 (13:00 PM)
    HA ! Mame Maodo wala domou Mame Maodo caine doulène thiakhané. En vérité, en vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawtef Et Pourtant Il N'avait

    En Mai, 2015 (13:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:06 PM)
    Dimbalilene gnou bougn diiugué am doom founek guene lene di bagna reconnaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:54 PM)
     :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:55 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul

    En Mai, 2015 (13:59 PM)
    Lui et les marabouts c est kif kif ils profitent du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane

    En Mai, 2015 (14:02 PM)
    Bien fait , sénégalais dafa beug serigne ba paré complexé . Liguay niane sérigne meune ngako niane yallah mou deff ko , entre nite ki et yallah amoule intermédiaire



    186 baqara : Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.



    Les marabouts deviennent multi millionnaire sans travailler tout ça à cause de certains pigeons .



    En france quand l'un d'eux vient : Il recoit des centaines de visiteurs , chacun avec un billet de 20- 50 - 100 , Imaginer la totale et ceci sans rien dépenser , mo takh niou nékk ay faignant you makk
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (14:55 PM)
    Ah, certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents.....! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP! Une énième démonstration démonstrative est là...! Certains-es...? Des minables "êtres", naturellement sans foi ni loi, sans scrupules, sans vergogne! Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dee

    En Mai, 2015 (15:04 PM)
    ayez peur du bon dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (15:12 PM)
    Nous prions les Services républicains préposés de mener des enquêtes tous azimuts dans le funeste axe de tous les maux & affluents. Nombreux moutons sous les jougs des archi-faux religieux de là-bas possèdent plusieurs identités. Sans doute ce mesquin ici en question peut posséder d'autres identités qu'il exhibe selon les contextes, dans le cadre de ses abjects intérêts. C'est pour cela, dans le funeste axe de tous les maux & affluents, les élections sont fictives, car toujours souillées. Leurs lugubres masques se fracassent, au fur-et-à-mesure que les temps passent à vive allure! Les mensonges ont les jambes les plus courtes du monde! Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Certains-es...? Sinistre "êtres". Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:21 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:54 PM)
    que cé domage ne sait il pas que d'adam nous tous venons nécepa là la plus belle des descendences.ceci doit nous amener a reflechir sur les faveur qon offre a certains noms de famille Mbacké, sy, niass ou diop nous sommes tous egeaux devant dieu. mais ce gas la doit etre puni lusurpasion didentité est un deli tres grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:00 PM)
    tiey sou fekoni ay mouride la nakh



    kon anti mourides saga mourides yi :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    Nit Kou baax bala mouye wax si mbokou dioulitame dafa wara xam kookou moye kane .

    les marabouts aussi bouniou léne amené des infos avant de réagir il faut niou saytouko ba paré.

    cet homme que vous venez de voir n'a jamais dit k'il était le fils de serigne habib sy Malick mais c"est un talibé de Seydil hadji Malick SY rta . cet homme a fait des bienfait faits pour cette génération si barké seydil hadji Malick SY cet homme a fait retourner des jeunnes qui se dirigaient dans le mauvais chemin vers le droit chemin si barké seydil hadji malick sy et tant d'autres choses. cet homme ce que la famille de seydil hadji malick SY prone : YALLAH, YONENT BI , CHEIKH, SEYDIL H MALICK SY ak djabootame lolou lay dokhal : kou fébar so nieuwé si moome mou fathie la kou ame dome sa lokho diotoul sa ganaw so nieuwé mou diokhla kou délé mou deudieul la di la guéné si safaane té indila si yoone bou dioup loolou lagniouye doyé serigne . cet homme que vs dite un escro si le sénégal avait 10 hommes comme lui takhawaalou dotoul ame si jeuness bi ki dafarawa nek sagou keur Al hadji malick sy ndax combien de personne la convertir en islam combien de personne ki était dans le mauvais chemin la délossi té loolou moye mission Keur Seydik Hadji Mali sy.

    donc le prophéte disaint que bouniouléne indilé ay khibar balla ngéne koye tass saytouléko ba paré . Assalaou alaykou wa rakhmatoulahi wa barakatouhou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:42 PM)
    Naako akhou baayam daal. Pourquoi sous estimer ton propre pere
    Auteur

    Meumeu

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    Thieum kou meuytou woul ndiabootou Maodo RTA xam!

    Qui Sy frotte Sy pique!

    Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:40 PM)
    kel histoire! les senegalais dvent etre conscients e attentifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:03 PM)
     :contaan:  Qui sait ! Peut être c'est son fils spirituel.

    A t'il fait du mal aux gens ou a la voie tidjania.

    Arrêtez d'adorer des noms de famille et regardez les actes des gens.

    Question???

    D'où vient le nom de famille Aydara?  :contaan: 

    Ibrahima- Abraham ( Akhenaton)le père des prophètes ( Issac,Ismaël, Jankhhouba- Jacob jusqu'à Joseph ,Jésus et Mouhamad) paix sur eux portait il le nom Aydara? :roadrunner:  :bindeu:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (19:21 PM)
    Mais que voulez-vous? Si le subconscient du sénégalais croit que fils de .... est nécessairement un serigne et doit avoir des moutons comme talibé, ce sera toujours ainsi. Décidément, ce pays est rempli de naïfs. Si serigne n'est plus pour enseigner le coran, les lois islamiques etc... sinon pour trouver de l'argent, ce sera toujours comme ça. Réveillons nous. Ces personnes que nous appelons serigne et qui ont les mêmes besoins que nous, sont des mortels et seront jugés exactement comme tout le monde. Est mieux considéré auprès du bon Dieu celui qui fait de bonnes choses pas celui qui a comme nom....Soyons sérieux. Si nous sommes musulmans, nous devons accepter que notre guide est Mohamed PSL. Si les autres qu'on appelle serigne ne nous aident pas à connaitre notre religion, ce n'est pas la peine de se rapprocher d'eux. Bon mais si quelqu'un accepte que le nom de famille de l'autre est meilleur que le sien, c'est son affaire. En tout cas ......
    Auteur

    Et Allrs

    En Mai, 2015 (22:10 PM)
    Il y a même des toubabs et nars qui changent leur nom pour un SY et alors, je suis certaine que ki mou mboubo bou fi nékone dou ko teuth dou ko teuthlou, adouna rafétal ndakh amul solo, béssa gui nieuw kou né di gua kham sa bop



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:37 PM)
    Walahi lou leer ngua wakh kimou mboubo boufi nekone douko massa tetie ndakh ki der defoul ter khamoul lou bone

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:25 AM)
    C est kelkun de bien !!dafa dioum rek!!! Après tout c un mortel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:53 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:27 AM)
    g pitier de ce senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigueur

    En Mai, 2015 (09:32 AM)
    POUR "REPLY AUTHOR",LA PHOTO C'EST LE VRAIS MARABOUT SERIGNE HABIB SY "RADIYA LAKHOU TALLA ANKHOU" ET NON CELLE DE L'USURPATEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Mai, 2015 (12:07 PM)
    C'est uen vraie insulte à son père NIANG
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur

    En Mai, 2015 (14:57 PM)
    doy ne war dal

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:33 AM)
    vraiment cé kelkun de bien depuis k ns le connaissons si lou bakh rek lay dokh diko dieufé il ne demande pas d'argent au contraire cé lui qui donne son argent

    depuis tous ce temps il ne fesait que ns mettre dans le droit chemin ns impregné ds le tarikha tidiane ns append le coran

    yalla nala yalla takhawou ta fayla li ga déf si nityi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:52 PM)
    Je le connais personnellement et c'est quelqu'un de bien. Moi je savais bien qu'il n'est pas fils de serigne habib et pourtant je le fréquentais. Ce n'est pas le nom d'une personne ou son appartenance qui est important mais son idéologie, ses oeuvres, les messages qu'il véhicule. Aussi je ne l'ai jamais entendu dire qu'il est fils de tel ou tel. cependant, il est humain et il a commis une erreur. S'il y a des gens qui pensaient qu'il est fils de tel marabout il devrait leur éclaircir son identité. Mais sincérement, il oeuvre dans la voie de dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dragon

    En Mai, 2015 (23:43 PM)
    c est quelqu un que je connaissais tres bien.j ai vecu avec lui pendant des annees.c est quelqu un de genereux qui sait gerer les personnes et un moment on avait une association denommee MOUVEMENT ISLAMIQUE DU SENEGAL dont il m avait donne la charge de la presidencedonc c est quelqu un que je connais tres bien.Il ne m a jamais dit qu il est le fils de tel ou tel et je savais aussi qu il n y appartenait pas a la famille SY;Je demande a la famille SY de bien revoir les choses:Quelqun qui eduque sur la tarikha sur EL HADJI MALICK SY.il a convertit bcp de personne en islam.il nous a appris bcp sur la tarikha et SEYDI ELHADJI MALICK SY qu il connait bien.des hommes politiques des officiers des magistrats tous passaient chez lui pour des prieres et il satisfaisait tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:50 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:08 AM)
    C est de la pure jalousie d un ou d une aine nemis



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:41 AM)
    Khalifa sy homosexuel

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Sene

    En Juin, 2015 (08:42 AM)
    oh mon Dieu on dirait maintenant que faire le bien ne sert plus a rien. un homme ki s'est donné sa vie entiére dans l'oeuvre de MAME MAODO SY MALICK se fait arréter par un soit disant petit fils inconnu des sénégalais. je veux parler biensur de ce jaloux ce mégére ce crocodille de babacar sy nul t'était ton nom je t'aurai remis a ta place mais cet homme que tu as mis sur ce net vec tes inventions malfondées sera bientot en liberté et continuera a oeuvrer pr sougnou mame. il n'a point de maison ni de voiture 4x4 cme toi ni des épouses a ne point finir comme YAW a cause de ton MAME A TOI COMME TU LE DIS . GNAK DIOM DO ROUSS SAH TCHIMMMM. U SAIS OU ME JOINDRE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email