Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Vente d'un terrain à deux acquéreurs :Un cadre du ministère de l'Intérieur empoche 65 millions et se retrouve en taule

Single Post
Vente d'un terrain à deux acquéreurs :Un cadre du ministère de l'Intérieur empoche 65 millions et se retrouve en taule

Amadou Dia Mbaye, administrateur civil de classe exceptionnelle, en fonction au ministère de l'Intérieur, plus précisément à la Direction des Affaires Générales et de l'Administration Territoriale (Dagat) a été arrêté hier par les éléments de la Section Recherches de la gendarmerie nationale. Il est accusé d'avoir vendu un terrain à deux acquéreurs, encaissant ainsi indûment la rondelette somme de 65 millions de francs Cfa.


A en croire nos sources, le mis en cause n'en est pas à son coup d'essai. Il est coutumier des faits. En effet, l'administrateur civil de classe exceptionnelle, Amadou Dia Mbaye, a été cité dans plusieurs affaires de vente de terrains au niveau de la capitale sénégalaise et au-delà. Mais cette fois-ci, il risque gros. Parce que traduit en Justice par les membres de la Coopérative des émigrés sénégalais de Pisa (Italie). Ces compatriotes, bien que travaillant au pays de Romano Prodi, projettent de revenir au pays dans l'avenir. C'est pour cette raison qu'ils se sont regroupés autour d'une coopérative d'habitat pour l'acquisition de toits dignes de leur rang social. Ainsi, des responsables de la coopérative sont arrivés au Sénégal pour la réalisation de ce projet. Et ont pris langue avec Amadou Dia Mbaye ; qui, en plus de sa casquette d'administrateur civil de classe exceptionnelle, travaille à la Dagat. Le statut de ce haut cadre de l'administration leur inspire confiance. Cerise sur le gâteau, Amadou Dia Mbaye leur explique qu'il a un terrain de plusieurs hectares, se trouvant dans la communauté rurale de Sangalkam, à vendre. Une fois sur les lieux, le président de la coopérative, Mass Thiam, et Cie n'ont trouvé rien à dire sur ce site. Il leur convient. Les choses sont allées très vite. Puisque les responsables de la coopérative des émigrés sénégalais de Pisa ont casqué la rondelette somme de 45 millions F Cfa, pour entrer en possession dudit terrain. Mais, surprise ! Au moment d'entreprendre les travaux de terrassement, nos « Ibra Italien » sont interpellés par un autre acquéreur. Après moult conciliabules, les émigrés se sont rendu compte qu'ils ont été floués par Amadou Dia Mbaye. Non seulement il a encaissé leurs 45 millions Fcfa mais aussi, il a auparavant vendu le terrain à un autre, à 20 millions. Les émigrés ont fait des pieds et des mains pour rentrer dans leur fonds ou retrouver le terrain. En vain. Le mis en cause semblerait bénéficier de protection en haut lieu. Thiam et Cie finiront par saisir le procureur de la République. C'est ainsi que la Section Recherches de la gendarmerie nationale, est saisie. Et les pandores n'ont pas mis du temps pour mettre le grappin sur l'administrateur civil de classe exceptionnelle. Depuis hier, il est arrêté et placé en garde à vue à la Section Recherches de la gendarmerie, sise à la caserne Samba Diéry Diallo. Selon nos sources, le mis en cause dit tout haut que cette affaire finira en eau de boudin, puisqu'il bénéficie de soutiens solides au niveau de l'appareil d'Etat. Et il refuse catégoriquement de rembourser l'argent indûment encaissé. Mais les émigrés ne se laisseront pas faire, avancent nos sources ; ils se battront pour rentrer dans leurs fonds. Trouvant inqualifiable le comportement de Amadou Dia Mbaye. Aux dernières nouvelles, le mis en cause devrait être déféré aujourd'hui au parquet, pour escroquerie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email