Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

VERDICT - Pour un abus de confiance : La famille de Nino Vieira fait condamner la notaire Aïssatou Guèye Diagne

Single Post
VERDICT - Pour un abus de confiance : La famille de Nino Vieira fait condamner la notaire Aïssatou Guèye Diagne

La notaire Me Aïssatou Guèye Diagne est reconnue coupable d’abus de confiance. Le Tribunal de Grande correctionnelle l’a condamnée hier à une peine de 2 ans de prison avec sursis. Elle avait été attraite à la barre par la famille du Président Bissau-guinéen, Nino Vieira, qui lui réclamait son patrimoine qu’elle lui avait confié suite à l’éclatement de la guerre civile dans leur pays.

Me Aïssatou Guèye Diagne fait reparler d’elle. Après l’affaire d’extorsion de fonds l’opposant au journaliste Mamadou Ndiaye et qui a vu ce dernier être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme, la notaire a été condamnée, à son tour, hier par le Tribunal de grande correctionnelle de Dakar à deux ans de prison avec sursis. Cette condamnation découle d’une affaire d’abus de confiance qui l’oppose à la famille du Président bissau-guinéen, Nino Vieira.

Avant sa condamnation, cette auxiliaire de justice a été reconnue «coupable du délit d’abus de confiance». Le Tribunal de Grande correctionnelle de Dakar a déclaré, en effet, la notaire Me Aïssatou Guèye Diagne coupable d’avoir fait main basse sur les biens du président de la République de Guinée-Bissau, Nino Vieira, et de sa femme Medina Carlota Dasylva.

Ce jugement est l’aboutissement d’une longue procédure judiciaire enclenchée depuis plus d’une dizaine d’années par la famille de Nino Vieira. En effet, les deux parties, après de multiples négociations- qui ont échoué- visant à régler l’affaire à l’amiable s’étaient finalement tournées vers la Justice. Le dossier a connu de nombreux renvois avant d’être retenu. Attrait à la barre tout récemment pour plaidoirie, l’un des conseils de la notaire, Me Moustapha Diop, va faire savoir au Tribunal que les «deux parties se sont entendues pour un règlement à l’amiable». Le juge Malick Lamotte va demander un renvoi, après avoir fait savoir à l’avocat que l’action pénale n’est pas pour autant éteinte. C’est finalement hier que ledit dossier a été vidé.

Pour rappel, la notaire Me Aïssatou Guèye Diagne était chargée de gérer les biens du Président Bissau-guinéen, juste après l’éclatement de la guerre civile dans ce pays.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email