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VICTIME DE MALTRAITANCE : Un talibé fait coffrer son marabout

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VICTIME DE MALTRAITANCE : Un talibé fait coffrer son marabout

Autre temps, autre mœurs. C’est tout l’enseignement qu’on tire du procès vidé hier devant le Tribunal des flagrants délits. Dans cette affaire où un jeune talibé répondant au nom de Kéba a eu l’«outrecuidance» d’intenter une action en justice contre son marabout Oumar  Baldé, les signes du chamboulement d’un univers jusque-là clos ont été sentis. Sans avoir le profil d’un Gavroche des «daaras» il y a eu dans l’attitude de ce «souffre douleur», une détermination et une concision qui en ont disent long sur sa volonté de faire sauter la chape infernale sous laquelle vivent ses condisciples et lui. «Un des préférés de notre marabout avait confisqué mes chaussures ramenées de Guinée. Je m’en suis ouvert à notre responsable qui n’a daigné rien faire. La situation devenant carrément discriminatoire, j’ai pété les plombs et décidé contre tout, de récupérer par la force mon bien», renseigne-t-il.

Ce côté rebelle révèle la dimension contestataire du jeune homme. Ce dont on ne s’accommode jamais un milieu «daara». Lequel doit tenir son fonctionnement des principes absolus de soumission, de docilité, d’abnégation, d’allégeance totale au marabout et à ses règles drastiques. Du moins, dans le cas de daaras comme ceux de Oumar Baldé… «Lorsque son talibé préféré s’est plaint, il m’a administré des coups de cravache. C’était tellement injuste que j’ai dû m’enfuir», ajoute-t-il gaillardement. Alors, il se retrouve dans la rue, livré à tous les aléas. Cependant, l’occasion faisant le larron, cette expérience, il la met au service de la construction d’une autre vision.

Car, si la rue est le lieu de tous les dangers, elle peut aussi être l’occasion de toutes les prises de conscience. Surtout lorsqu’on la découvre au sortir d’un monde de privation, d’exploitation, de violence et de contraintes. Comme dans, malheureusement, certains «daaras» où, des pseudo-marabouts adeptes de pratiques moyenâgeuses, entreprennent de véritables «chosifications» d’enfants innocents, dont ils font des machines à collecter des fonds. Occultant de beaucoup, la brillante performance des initiateurs de «daaras» modernes qui, dans leur organisation et la place qu’ils réservent aux ouailles, ont fait de l’épanouissement de l’enfant leur credo. Ainsi, Kéba, certainement aidé par une âme charitable, la tête remplie d’idées d’un autre monde, se donne le courage de dénoncer cet homme qui, en plus de lui exiger une cotisation journalière de 500 F Cfa, lui a volé ses économies gagnées dans la douleur et l’humiliation. Une valeur de 20.000 F Cfa. Tout l’argent du monde pour cet enfant de la privation…

L’accusé, son maître coranique, dans un discours plein de mesure, nie les faits à lui reprochés par son talibé. «Je ne reconnais rien de ces allégations mensongères. Cet enfant est un anti modèle que j’ai décidé de remettre sur le droit chemin. D’ailleurs, il a fugué pendant plus de 15 jours. C’est pourquoi je l’ai battu et pour cela seulement…», soutient le mis en cause. Et d’ajouter par rapport à la somme que Kéba dit qu’il lui a pris : «Tout ce que je sais, c’est qu’il avait un sac, dont il dit qu’il contenait ses habits et son argent. Le sac s’est retrouvé dans les eaux de pluies qui ont inondé la cour de la maison».

 La défense, à la suite du procureur représentant le Ministère public et évoquant une jurisprudence de la Cour de Cassation française, a axé sa plaidoirie sur ce principe : nonobstant les aveux de recours à la violence faits par le mis en cause, un principe demeure : la loi définit l’agression comme une atteinte à l’intégrité physique ou psychique ou morale, dûment établie et attestée par la production d’un certificat médical. «En l’espèce, il n’y a aucun certificat, même si Baldé reconnaît avoir battu et séquestré Kéba. C’est pourquoi je demande que les faits soient disqualifiés en violence légère et la peine commuée à une contravention sous forme d’une peine d’un mois ferme», a déclaré le Procureur. Le maître de séance suivra le réquisitoire et l’application de la peine sera prononcée contre le marabout.



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