Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

930 milliards FCFA transférés par les migrants sénégalais (OIM)

Single Post
930 milliards FCFA transférés par les migrants sénégalais (OIM)

Les migrants sénégalais ont annuellement transféré entre 2008 et 2017 quelque 930 milliards FCFA qui ont contribué au bien-être des ménages bénéficiaires, a indiqué, jeudi à Saly-Portudal (Mbour), Lanfia Diané, coordonnateur du processus d’élaboration de la politique nationale des migrations du Sénégal (PNMS). 

"La migration n’est pas négative, parce que ces dix dernières années, de 2008 à 2017, on a en moyenne, par an, 930 milliards de francs CFA en transferts. Ce qui n’est pas négligeable, si l’on se réfère à l’impact de ces transferts sur le bien-être des ménages bénéficiaires", a-t-il notamment dit lors d’un atelier régional sur les migrations mixtes.
 
Initiée par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Ouest (CEDEAO), la rencontre vise à améliorer la coordination régionale sur les migrations mixtes.

M. Diané a appelé à davantage orienter une partie de ces transferts vers des investissements productifs, créateurs d’emplois afin de lutter contre le chômage.

Il a également fait mention de la dimension transfert de connaissances, indiquant que "les migrants peuvent participer, à distance ou à leur retour définitif, au renforcement du capital humain national ou local". 
 
"La migration est une activité complexe et multidimensionnelle dont la gestion nécessite une approche globale, responsable et solidaire, aussi bien à l’échelle internationale, nationale que locale", a fait observer le coordonnateur du PNMS.  
 
"Face à une question complexe, il faut une approche globale, coordonnée et intelligente pour aborder une question aussi sensible et complexe que celle des migrations" a-t-il dit.
 
Selon lui, "de 1960 à 2018, le Sénégal n’avait pas de politique nationale de migration, alors que l’importance d’une politique nationale, c’est de donner une vision commune à l’ensemble des acteurs avec des orientations stratégiques consensuelles qui vont permettre d’être plus efficaces et de ne pas cautionner les redondances et les inefficacités". 
 
"Nous avons élaboré une politique nationale qui a été validée par un comité de pilotage et le processus de validation politique est en cours", a expliqué Lanfia Diané.
 
"Une publication de la division de la population des Nations-Unies a démontré que d’ici 2030, la population de l’Union européenne (UE) va décroître de 17%. Et que l’UE n’aura d’autre choix que de recourir à la migration pour espérer combler son déficit en main d’œuvre et pour maintenir son taux annuel de croissance à long terme" a-t-il rapporté. 


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:52 PM)
    930 Milliards transférés et pas de commentaires!!! Encouragements !!!.....



    ça c'est le sénégalais !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ach_asc_diankhalaar

    En Mai, 2018 (12:53 PM)
    émigrés.. les dindons de la farce. Quelle vie misérable. Les émigrés de la dernière génération partis il y a 15 ans et moins, rares sont ceux qui possèdent leur propre maison au Sénégal. Leurs enfants seront apatrides dans la réalité, déracinés et souvent dérangés sur le plan identitaire.

    Et vous n'aurez jamais la reconnaissance des gens au djolof à qui vous virez tout cet argent

    Rentrez chez vous et investissez vous passez à côté de votre vie ! A bon entendeur..

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:56 PM)
    Et pourtant macky Sall se fout de la diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:56 PM)
    J'habite en France depuis 33 ans

    Caque année, je transfère plusieurs millions CFA au Senegal

    Et pourtant , quand j'arrive au Senegal, dès la première minute, dès l'a&roport, je suis traité comme moins qu'un chien. Je vous épargne des détails.

    Durant ma dernière visite au Senegal, c'est mon fils de 10 ans qui s'est fait maltraité par un policier qui lui reprochait de ne pas bien parler wolof

    J'ai tout de suite compris que moi que le policier cherchait et que si je protestais c'est mon voyage qui risquait d'être compromis



    Vous aussi, qui êtes immigré et qui ne supportez pas le mauvais accueil qu'on vous réserve au Senegal , manifestez le
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:01 PM)
    # 2. Rentrez chez vous et investissez ? Et a propos de ceux qui ne veulent pas investir ou retourner au pays. C'est bien leurs problèmes. Chacun sa vie, chacun son destin. Vivre et laisser vivre. Soyez pas aigris
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2018 (14:27 PM)
    à tous ces immigrés qui se plaignent de ne pas être "considérés" par leur compatriotes, comme si l'argent qu'ils envoient est distribuée aux nécessiteux dans la rue. mais c'est à vos parents et amis, qui se sont sacrifiés pour vous et aux quels vous êtes redevables que vous l'envoyez. il n y a qu'eux qui connaissent votre générosité et vous doivent reconnaissance. les autres s'en fichent et ne vous connaissent même pas. c'est pas parce que moi qui travaille au sénégal, je fais vivre ma famille, que le policier doit me faire des courbettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:55 PM)
    C'est bien de transférer de l'argent. Mais parfois ils vivent dans des conditions indécentes car tout ce qu'ils gagnent c'est pour le bled. Il faut aussi penser à soi même. A paris ils s'entassent dans des studios de moins de 10 m² à 5 pas d'intimité rien du tout. Et pourtant quand ils vont au bled tu as l'impression qu'ils roule en rolls à l'étranger.

    Bravo aux immigrés car sans eux Sénégal sera rayé de la carte avec de tels gouvernants.



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:15 PM)
    Le conseil que je donne aux émigrés c’est de bien prendre soins de votre famille d’abord avant d’en Votre argent au Sénégal. Penser à l’avenir de vos enfants, mettez de l’argent de côté pour eux , occupé vous de vos femmes, avant de donner de l’argent à des gens au pays qui passent leur temps à faire la fête et du guislénema .
    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Mai, 2018 (15:56 PM)
    De quel investissement productif parle ce monsieur. Presque les 100% des sénégalais qui ont investi au pays ont fait faillite. Il faut faire une enquête pour le savoir. Seuls ceux qui sont rentrés diriger leur investissement ont réussi. Tout le reste, soit tes parents bouffent l'argent, soit la gestion est néfaste. Ce n'est pas la peine. Si ceux qui sont au pays géraient bien les affaires des émigrés, le Senegal serait au bord de ce qu'on appelle techniquement plein emploi. N'investissez pas si vous ne pouvez pas être sur place. C'est inutile. C'est jetter son argent à la poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Mai, 2018 (16:09 PM)
    Poste 2 (et les autres), tu es dans un délire existentiel et ta généralisation est irrationnelle. Partout c'est dur et au Sénégal c'est pire car chaque jour tu te rends compte que ton pays ne t'offre rien puisque la volonté politique de faire réussir le citoyen Sénégal est inexistant. Le système politique gouvernemental est un système de subsistance et d'appauvrissement. Maintenir les gens en vie pour les exploiter et les appauvrir. Dans quel pays au monde - modèle de développement - où on peut s’enrichir grâce à la politique? Arrêtez de dire rentrer investir, l’année passée je me suis fais flouer 30 millions dans différents investissements et l’arnaque commence par les familles. Heureusement que je ne suis pas rentré sinon je serais dans la banqueroute. Emigrés sénégalais! Je vous invite à plus de modération dans les envois que vous faites même à vos familles. 1000 milliards d’envoyés par an est l’une des raisons qui permet à nos dirigeants de ne rien faire pour la population et nos familles à vivre dans l’indifférence des obligations non assumées par les dirigeants parce que nos familles se disent après tout l’argent nous vient d’ailleurs! Je suis presque sûr que les envois vont baissés davantage.

    Cette vieille recette du déracinement fait partie du complot social pour mieux nous exploiter. De toute manière on se fout de ce qu’on peut penser de nous émigrés. Notre argent n’a aucune couleur ni odeur pour vous et vous n’y voyez aucun déracinement. Le Sénégal n’est plus ce modèle de société dont on se vantait avant, tout a foutu le camp. Arrêtez ce mépris contre les émigrés, en vérité nos enfants sont mieux éduqués que ceux au Sénégal car dans une société complétement corrompue où tous les vices sont des vertus une éducation de qualité y est absente. Là où les parents au Sénégal traumatisent les enfants et les abandonnent aux mamans. Nous nous assumons notre responsabilité de parents, suivi scolaire, suivi religieux, suivi sportif, suivi activités récréatives, les aidons à réussir et devenir mieux que nous et nos enfants sont très proches de nous pendant que vous vous empiffrez de tiébou dieun empoisonné de cube maggi et autres….à vous caresser le ventre attendant impatiemment nos envois d’argent sinon vos charlatans vont s’occuper de bien nous ficeler pour le faire. C’est triste ce que vous ignorez qu’on vous connait et savons ce que vous pensez de nous vos dindons de la farce!!!

    Nos familles fondées dans nos pays d’accueil nous ont sauvé car elles nous ont permis de penser à nous.

    La misère dites-vous que nous que nous vivons! alors tant pis pour nous et tant mieux pour vous qui vivez de nos envois que nous gagnons par le fruit de notre travail aussi pénible soit-il! Lorsque tu sauras faire la différence entre émigré, immigré et immigrant, ce jour-là cher ami tu comprendras. Pour cela, j’en appelle le témoignage de tous mes compatriotes Sénégalais au Canada qui beaucoup d’entre eux ont été propriétaires de leur propre maison pour la 1ere fois et cela dans un pays étranger alors de quoi ont-ils besoin de construire une ou des maisons que d’autres vont habiter t’insulter et te maudire si tu ne t’occupes pas de tout le village qui y loge. Maison d’ailleurs que tu ne pourras plus récupérer ni encaisser son loyer! Compatriotes! Achetez des terrains mais ne les construisez que lorsque vous devez les habiter!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bocar Gueye

    En Mai, 2018 (16:12 PM)
    De nos jours , les sénégalais vivant au Sénégal sont plus considérés que les émigrés .



    Si un émigré n'a pas de bien immobilier , avec une belle épouse et une belle famille ou bien d'investir .



    Car on sait aussi que c'est un mal nécessaire d'aller à l'étranger pour gagner sa vie .



    En plus 80% des émigrés font des boulots qu'ils n'osent pas faire au bercail .



    On sait que être un émigré Sénégal , c'est très dure . Car non seulement il doit se prendre en charge ( bouffe, loyer, transport...) mais en même temps prendre en charge sa famille qui ignore comme il se débrouille pour leur prendre en charge .





    La plus part des familles se ventent d'avoir un membre ou des membres de leur famille à l'étranger alors que ce derniers bossent comme des esclaves pour eux .





    On a beaucoup vu des émigrés qui gagnent leur vie autre . Et parmi eux y a des prostituées , dealers de drogues et autres pratiques illicites .



    Alors dans cette colossale somme y en a une partie illicite (40%) .





    La vérité , c'est dure à digérer .





     :taz-smile:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:27 PM)
    Vous ne dites pas de combien l'émigré est ponctionné chaque fois qu'il envoie de l'argent au pays. Ce sont des sacrifiés à tous les niveaux...
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb

    En Mai, 2018 (17:40 PM)
    Intox

    Intox

    Intox











































    Intox

    Intox

    Intox

    Intox







































    Intox

    Intox

    Intox





















    On ne peut pas estimer l'argent envoyé par les émigrés .

    Réfléchissez un peu .









    Bocar Gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:04 PM)
    VOILÀ LE SENEGAL...DIVISION REK AK FITNA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:20 PM)
    les europeens n aiment pas k vous envoyez de k l argent a vos familles!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:09 PM)
    Tout l`argent envoyé ressort du pays sous forme d`importation en nourriture et autres biens qu`on aurait pu essayer de produire dans le pays et dynamiser notre économie...N`oubliez surtout pas que ces envois baisseront au fur et a mesure que la robotisation s`implantera en Occident car les emplois occupes par les étrangers seront très affectes. le robot ne se fatigue pas ne fait pas de grève et tombe malade rarement.
    Top Banner
    Auteur

    Bocar Gueye

    En Mai, 2018 (20:34 PM)
    Seneweb doit revoir ce qu'il informe .





    Et y a des gens qui ne réfléchissent pas .





    Posez vous des questions : comment et en quoi ?







    Dur quelle preuve ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email