Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Abdoul Aziz Diop, ancien journaliste à la Deutsch Welle, 41 ans en Allemagne, mais viscéralement attaché à son pays d’origine

Single Post
Abdoul Aziz Diop, ancien journaliste à la Deutsch Welle, 41 ans en Allemagne, mais viscéralement attaché à son pays d’origine
L’homme dégage beaucoup de modestie, a l’allure svelte et les tempes grisonnantes. Mais, derrière ses fines lunettes, Abdoul Aziz Diop ne fait pas son âge. Dans les salons d’un grand hôtel de Berlin près de la porte de Brandebourg où nous l’avons rencontré, cette figure en vue de la communauté sénégalaise en Allemagne semble parfaitement à l’aise. A la retraite depuis janvier dernier, ce journaliste de la radio allemande Deutsch Welle en est à sa 41ème année au pays de Goethe.

Revenant sur son itinéraire, il raconte : « Je suis journaliste professionnel sorti de Maison Lafitte en France avec des camarades de promotion comme Sokhna Dieng (Ndlr ancienne directrice de la télévision et actuelle député du Pvd à l’Assemblée nationale) ». C’est à l’Orts qu’il fera ses premières armes mais pour un an seulement. Car, en 1973, dit-il, « j’ai eu une punition-promotion qui fera de moi un correspondant en Allemagne ».

Jusqu’en 1976, Abdoul Aziz Diop assurera cette fonction avant de passer le relais à Diadji Touré. Mais pendant tout ce temps, il avait entrepris une collaboration avec la radio internationale allemande Deutsch Welle et c’est donc tout naturellement qu’il va l’intégrer après avoir quitté l’Orts. Il sera tour à tour aux Desks Politique, Culture, Economie et Sports. Quand il est arrivé à Cologne, se souvient-il, il n’y avait que 10 Africains dans la ville.

« A l’époque, l’Allemagne n’était pas comme elle est maintenant. C’était un pays triste et travailleur », renseigne M. Diop avec une lueur de nostalgie dans le regard. Sa profession de journaliste l’a amené à se déplacer en Allemagne, mais aussi un peu partout en Europe, notamment en France et en Scandinavie.

Les téléspectateurs sénégalais des années 1980 se souviennent certainement des documentaires Transtel qui étaient diffusés sur la Rts. C’est notre compatriote de la Deutsch Welle qui était à l’origine de cet échange de programmes.

Intégration et enracinement
Parfaitement intégré dans son pays d’adoption et malgré ses plus de quatre décennies de présence, Abdoul Aziz Diop n’a jamais renoncé à sa nationalité sénégalaise ni à sa culture. D’ailleurs, ajoute-t-il, « j’écris des chansons en wolof car avant d’être journaliste, j’ai été musicien. Je chantais et jouais de la guitare et je me suis formé au Star Jazz de Saint-Louis ». Ce penchant musical qu’il croyait avoir oublié va le rattraper sur le tard et il taquine maintenant des instruments comme la guitare, la basse ou le piano. D’ailleurs, il est sur le point de sortir un double album produit au studio de Pape & Cheikh à Dakar.

Marié d’abord au Sénégal, il va divorcer et lier son destin à celui d’une Allemande qui est son épouse depuis 39 ans. Le couple aura trois enfants et goûte aujourd’hui au bonheur d’être grands-parents. « Un de mes enfants venait souvent au Sénégal », ajoute-t-il, comme pour montrer que le lien n’est pas rompu avec son pays d’origine. Les différences culturelles peuvent souvent être source de conflits dans un couple mixte, comme par exemple la conception de la famille (nucléaire), indique-t-il. Mais, c’est pour ajouter aussitôt : « La société allemande m’a beaucoup marqué ; elle m’a donné le sens de la ponctualité, de la franchise, de la conscience au travail quitte à y laisser ma vie ».

Pour ce qui est du racisme qui semble monter en flèche un peu partout en Europe, M. Diop affirme ne l’avoir personnellement pas vécu, mais, reconnaît-il, « la discrimination existe, ce qui est différent du racisme primaire et de certains comportements que je qualifie de misérabilistes ».

Abdoul Aziz Diop, en dehors de la musique dont il a passé le virus à un de ses fils d’ailleurs, a un autre violon d’Ingres, à savoir l’écriture, ce qui n’est pas surprenant chez un journaliste. « J’ai publié trois romans et je m’apprête à sortir un quatrième que j’ai terminé ». Les deux premiers (« l’Ailleurs et l’illusion », « Prisons d’Europe », 3e prix des lycées et collèges du Sénégal) portent sur le thème de l’immigration. Le troisième roman « Prisonniers de la vie » est une œuvre sur Saint-Louis et faisait partie du programme de l’Ugb en littérature sénégalo-américaine avec Malick Fall et Abdoulaye Sadji, dit-il avec fierté. Maintenant qu’il est à la retraite, Abdoul Aziz Diop compte consacrer son temps à ses hobbies et essayer d’être utile à son pays. Chapeau doyen !

Ibrahima MBODJ


9 Commentaires

  1. Auteur

    Tah!

    En Mai, 2014 (15:13 PM)
    MON FENEANT DE PERE NE FOU RIEN. IL EST TOUJOURS A LA MAISON ENTRAIN DE SE GRATTER LES COUILLES. IL AIME AUSSI S'ENFERME DANS SA CHAMBRE AVEC UN DES SES AMI QUI RESSEMBLE A UN PD. MAIS POURQUOI IL AIME SE GRATTE LES COUILLES????? EST QUE C UNE MALADIE???? IL YA TIL UN CURE POUR CA???? MON FENEANT DE PERE NE FOU RIEN. IL EST TOUJOURS A LA MAISON ENTRAIN DE SE GRATTER LES COUILLES. IL AIME AUSSI S'ENFERME DANS SA CHAMBRE AVEC UN DES SES AMI QUI RESSEMBLE A UN PD. MAIS POURQUOI IL AIME SE GRATTE LES COUILLES????? EST QUE C UNE MALADIE???? IL YA TIL UN CURE POUR CA???? MON FENEANT DE PERE NE FOU RIEN. IL EST TOUJOURS A LA MAISON ENTRAIN DE SE GRATTER LES COUILLES. IL AIME AUSSI S'ENFERME DANS SA CHAMBRE AVEC UN DES SES AMI QUI RESSEMBLE A UN PD. MAIS POURQUOI IL AIME SE GRATTE LES COUILLES????? EST QUE C UNE MALADIE???? IL YA TIL UN CURE POUR CA????

    Top Banner
  2. Auteur

    Clin D Oeil

    En Mai, 2014 (15:59 PM)
    ce monsieur DIOP est une pilone de la fierte senegalaise et il pesait beaucoup plus lourd que notre ambassade a Bonn. Son assistance aux Senegalais en Allemagne est sans borne.

    Lieber Gott lass dieser Mann fur ewig Leben. BIJOU WAR IMMER stolz auf Ihr Vater saenger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sqzedr

    En Mai, 2014 (16:47 PM)
    Vivre 39 ans en allemegne et ne pas avoir vécu le racisme, il faut avoir une drôle de chance à moins d'être" aveugle". Il fait comme les saumons, il retourne à son lieu de naissance pour mourir, preuve qu'il est viscéralement attaché à son pays. Bienvenu au bercail et longue vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Manfred

    En Mai, 2014 (16:50 PM)
    @SQZEDR, l'Allemagne fait partie des pays les moins racistes au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Pappur_meradiop

    En Mai, 2014 (16:56 PM)
    Généreux de coeur et d'esprit; patient et pédagogue accompli , Aziz Diop est multidimensionnel. C'est la source à laquelle on ne se privera jamais assez d'étancher notre soif extinguible de connaissance. Reste longtemps encore parmi nous.
    Top Banner
    Auteur

    Yéx

    En Mai, 2014 (17:51 PM)
    Je le connais pas, mais Herr Diop démontre que les africains peuvent réussir en Allermagne sans renoncer à leur nationalité. Voilà pourquoi je ne comprends pas ceux qui renoncent à leur nationalité (comme l'ancien ministre de Macky Sall). Le PR avait bien répondu à l'interpellation des compatriotes qui lui demandaient de faire en sorte qu'ils ne puissent etre obligés de renoncer à la nationalité sénégalaise: "Personne ne vous oblige à prendre la nationalité allemande".
    {comment_ads}
    Auteur

    More Lo

    En Mai, 2014 (20:25 PM)
    Yehk, tu nas rien quonprie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Dia

    En Mai, 2014 (20:30 PM)
    Bonjour père DIOP !



    On s'est rencOntré à Frankfort en Août 2010.



    Si quelqu'un peut me rendre son numéro de téléphone car il doit me dédicacer son avant dernier livre.



    C'est Un grand monsieur .......



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Zal Saliou

    En Mai, 2014 (17:33 PM)
    Toutes nos félicitations grand Abdoul Aziz. Nous aimerions savoir votre maison d'édition et comment et où trouver vos livres. Votre expérience en tant qu'illustre témoin peut nous édifier sur la tolérance et la vie dans un pays différent à tout point de vue. Merci et que Dieu te garde encore longtemps parmi nous. Diadieuf.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email