Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Abdoulaye Makhtar Diop souhaite le rétablissement du visa de sortie

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop souhaite le rétablissement du visa de sortie

Pour lutter contre le trafic d’êtres humains en direction de certains pays, notamment du Golfe, et ainsi éviter d’autres « cas Mbayang Diop », le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, propose au gouvernement de rétablir le visa de sortie.

Une disposition légale qui existait jusqu’en 1980 et qui imposait aux Sénégalais voulant se rendre à l’étranger de se munir d’une autorisation de l’État. Abdoulaye Makhtar Diop a fait cette proposition en marge du sit-in organisé en soutien à Mbayang Diop, cette domestique sénégalaise qui risque la décapitation en Arabie Saoudite pour avoir, selon l’accusation, tué sa patronne.    


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Conneries
    • Auteur

      Fx

      En Août, 2016 (10:45 AM)
      ce cafards de petit sérigne à fini de régler son enfantillage avec son frère lébou?
      doom kharam !!
    • Auteur

      Lolhaaha

      En Août, 2016 (01:57 AM)
      grand serigne de dakar ou grand serigne fumeur de yamba de dakar , le quel ?
      ces't lui meme qui a avoué a la télé qu'il etait un fumeur de yamba
  2. Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Conneries
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Conneries
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2016 (10:08 AM)
    Conneries
    Auteur

    Karimerékk

    En Août, 2016 (10:09 AM)
    Aucune innovation ces socialiste; ils ne proposent que le retour en arrière !!! Ils ont peur de l'avenir et du progrès. 40 ans de débandades et de PANTALONNADES ne nous suffisent pas? VIVEMENT LE PRESIDENT KARIME WADE !!!
    Auteur

    W

    En Août, 2016 (10:10 AM)
    excellente idée. mais le problème est plus profond que ça. Comment peut on laisser une fille s'aventurer dans ces pays ou elles sont souvent reléguée au rang d'esclave. je suis au maroc mais la quasi totalité des filles sénégalaises qui y sont se prostituent. sénégalaise diaratoufi dara. les seules responsables demeurent les parents qui ne pensent à faire des gosses que dans le seul but qu'ils subviennent à leurs besoins une fois grand. jiguène momoul aventure
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (10:19 AM)
      comment voulez interdire à une personne majeure disposant de documents de voyage de prendre l'avion; dans ce cas, on entre en dictature.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:32 PM)
      c'est vrai. mais pour la prostitution, les magrébines sont plus connues dans le monde. on peut en avoir une idée en tapant "beurette" dans google.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:15 AM)
    Si vous ne pouvez pas apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais alors quittez la pouvoir. Le PRESIDENT KARIM WDE ,lui, S'Y EST PRÉPARÉ
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2016 (10:18 AM)
    Impensable !

    le Sénégal peut-il être un des très rares pays du monde où l'Etat doit autoriser les sorties de paisibles citoyens n'ayant aucune interdictions judiciaires ? Non, non, non !!!!

    Les citoyens sénégalais sont libres d'aller et venir, sous réserve d'interdictions judiciaires; mais aussi à leurs risques et périls. C'est le prix de la liberté. Une personne majeure qui décide d'aller travailler au bout du monde, on ne peut pas l'en interdire. C'est sa liberté !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:35 AM)
    Ca peut se faire pour une liste de pays, notamment ceux du golf où nos soeurs sont traitées comme des esclaves.



    Ce n'est pas bête, j'ai rencontré au Sénégal une fille qui cherchait à émigrer au Liban, il ya quelques années, parce que tout simplement, une personne lui avait dit qu'elle gagnera 200 000F cfa tous les mois la bas. Maintenant je pense souvent à cette fille espérant qu'elle n'est pas partie car elle n'avait aucun info de ses problèmes, moi non plus d'ailleurs.

    Finalement, à bien penser ce n'est pas pour retreindre les droits des uns et des autres mais pour protéger des gens contre des dérives, surtout que les populations visées ne sont pas svt au courant des vraies réalités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (12:01 PM)
      arrêtons d'infantiliser les gens ! toutes les libertés comportent des risques; même la liberté de manger et de boire. la liberté va avec la responsabilité. voyez les conséquences diplomatiques. voyez les risques d'abus !
    Auteur

    Crétin Fini.

    En Août, 2016 (10:59 AM)
    Quel crétin ce mec ! un visa de sortie ! en 2016 ! Donc si elle avait eu son visa de sortie, elle n'aurait pas tué sa patronne ?!Voilà le genre de petits cons qui, pendant l'esclavage, juste pour plaire au blanc, aurait proposé de colorier en rose ses frères esclaves.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:03 AM)
    NE REVENONS PAS EN ARRIERE. NOUS AVONS VECU LES VISAS DE SORTIE.VOUS ALLEZ FAVORISER LA CORRUPTION DANS CE PAYS.ABDOU DIOUF A FAIT UNE REVOLUTION EN SUPPRIMANT L AUTORISATION DE SORTIE.CE QUI A PERMIS A DES MILLIONS DE SENEGALAIS DE GAGNER HONNETEMENT LEUR VIE A L ETRANGER..
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:20 AM)
    Il faudrait commencer par cesser l esclavage des enfants au Sénégal avant de parler de trafic d êtres humains
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:30 AM)
    Visa de sortie ou non certains familles sénégalaises doivent revoir l'éducation de base pour leur progéniture et l'état aussi: l'esclavage subit par les noirs dans les pays arabes est une honte.Sortez de saint de saint louis juste en Mauritanie c'est là ou commence l'esclavage...Vous n'arrêtez pas d'insulter les occidentaux en traitant de racistes mais au moins ces derniers respectent les droits de l'homme ,même si les noirs occupent la plupart des sous boulots ils sont respectés et payés selon la législation et bénéficient de protection sociale .Les arabes considèrent les noirs comme des esclaves y'a pas autre choses arrêtez d'aller dans ces pays pour leur enlever leur saleté !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (14:42 PM)
      même à l'intérieur de la région de st louis, ici au sénégal,ou mieux dans la ville de st louis, il existe des familles de maures qui possèdent des esclaves noirs (qui acceptent leurs conditions d'esclaves, de mère à fille).
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:38 PM)
    Franchement, dans un monde où la capacité à se déplacer, agir et décider est une des clés des succès économiques des entreprises et des nations, dans un monde où on se plaint déjà des nombreux visas d'entrée exigés, s'imposer à soi-même un visa de sortie, c'est marcher à reculons. Pauvre Afrique! Comment demander aux autres de ne pas nous imposer des visas d'entrée, si nous-mêmes nous nous imposons le visa de sortie.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:48 PM)
    Je ne pense pas que ca ait vraiment existe au Senegal.Ce dont je suis au courant est que les enseignents avaient besoin d autorisation de sortie du territoire national durant l annee scolaire et les etudiants qui avaient signe un engagement

    triquinquenal pour servir dans l etat

    Je ne sais pas si cela existe toujours

    Mais a mon avis cette idee n a pas de sens.
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Août, 2016 (13:18 PM)
    Le "grand-serignat" ne semble pas lui réussir, à "Ablaye Matar". Aucune pertinence réaliste dans tout ce qu'il propose. Et ses postures autosuffisantes et condescendantes d'antan de rejaillir, avec maintenant, suintant du turban, des relents de conservatisme éculé et dictatorial. Ses insatisfactions vieillissent vraiment très mal.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:39 PM)
    C'est le retour à l'ex URSS qu'il nous propose donc les senegalais ne sont plus libres de venir et aller car ils seront soumis au bon vouloir des politiciens qui gouvernent ce pays il suffit que tu sois d'un autre coté que le pouvoir que que ce fameux visa te soit refusé et du coup tu es prisonnier dans ton propre pays

    Quel con ce guignol de Laye Golo !!! depuis qu'il a usurpé ce titre ridicule et inutile de soit disant grand serigne de mes bottes il est passé de clown à guignol heureusement que la frontiére entre les deux est quasi inexistante
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:31 PM)
    Des soirées FOUREUL à cette stupide proposition, il aura étaler son inépuisable idiotie. IL A MANQUE D'ETRE UN MONGOL
    Auteur

    Anonymepatali

    En Août, 2016 (17:01 PM)
    Si c'est pour un contrôle les Agences de recrutement peuvent faire le travail  :sunugaal: 
    Auteur

    Las

    En Août, 2016 (17:58 PM)
    Salut Grand Laye

    Et le projet LEBOU EMERGENT avec un Titre foncier faux colmaté de gauche à droite.



    Tes anciens collègues de la SONES suivent de très prêt.

    Prends cela dans la figure

    .O. N° 6543 du Samedi 28 août 2010



    IMPRIMER | PRECEDENT



    MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HYDRAULIQUE



    ARRETE MINISTERIEL n° 3064 en date du 30 mars 2010



    ARRETE MINISTERIEL n° 3064 en date du 30 mars 2010 portant autorisation de lotir le terrain à détacher des titres fonciers n° 3888 et 3930-DG, sis à Colobane, Propriété de la Coopérative des Agents de la SONES représentée par M. Abdou Diouf.

    Article premier. - La Coopérative des Agents de la SONES représentée par M. Abdou Diouf est autorisée, sous réserve des droits des tiers et de l’Administration, à procéder au lotissement du terrain à détacher des titres fonciers n° 3888 et 3930-DG, sis à Colobane, de contenance graphique égale à 20.060 m².

    Art. 2. - Le lotissement qui comprend 75 parcelles numérotées de 1 à 75, de contenance graphique variant entre 150 m² et 900 m², devra être réalisé conformément aux plans revêtus de la mention d’approbation.

    Art. 3. - Toutes les emprises de voirie, sont versées de facto dans le Domaine de l’Etat.

    Art. 4. - En application des prescriptions édictées par le Code de l’Urbanisme (partie réglementaire) le promoteur aura à sa charge :

    a) la pose de canalisation d’eau potable de diamètre approprié pour les réseaux secondaires et tertiaires après accord de la SONES ;

    b) l’amenée de l’électricité dans les emprises de voiries de desserte, après accord de la SENELEC ;

    c) l’exécution conforme de la voirie ;

    d) le raccordement sur le réseau d’assainissement après accord de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) ;

    e) l’immatriculation et l’inscription sur le livre foncier de chacun des lots, soit aux noms du lotisseur soit aux noms des propriétaires s’ils sont connus ;

    f) le piquetage sur le terrain et l’implantation des bornes immuables de délimitation des lots ;

    g) La constitution d’une association syndicale des acquéreurs.

    Tous les travaux énumérés ci-dessus devront être commencés dans un délai de deux ans, faute de quoi l’autorisation devient caduque.

    Sont exclus des obligations du lotisseur :

    - les travaux de raccordement (eau potable ;

    électricité et assainissement) aux différentes propriétés ;

    - la confection de bateau d’entrée aux différentes propriétés ;

    - les clôtures des lots qui sont à la charge de chaque propriétaire.

    Art. 5. - Aucune vente ou location de lot ne sera admise et aucune construction ne sera entreprise avant l’exécution des travaux énumérés ci-dessus.

    Art. 6. - Toutes les constructions susceptibles d’être édifiées sur les différents lots devront être conformes aux prescriptions des règlements d’urbanisme en vigueur et à celles énumérées ci-dessus.

    Art. 7. - En application du code de l’Urbanisme, le promoteur est tenu de requérir auprès du Service régional de l’Urbanisme, un certificat mentionnant l’accomplissement des formalités et travaux prescrit à l’article 4 du présent arrêté.

    Le certificat de conformité sera établi sur la base des procès verbaux de réception dressés par la SENELEC (pour l’amenée de l’électricité), la SONES pour l’adduction d’eau, le Cadastre pour l’implantation du lotissement, le Service régional des Travaux publics pour la voirie et l’ONAS pour le raccordement sur le réseau d’assainissement. Mention de ce certificat devra obligatoirement figurer dans l’acte de vente ou de location des parcelles du lotissement.

    Art. 8. - Le Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture, le Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre, le Directeur du Cadastre, le Directeur de l’Aménagement urbain de la Ville de Dakar, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté autorisant le lotissement du terrain à détacher des titres fonciers n° 3888 et 3930-DG, à la Coopérative des Agents de la SONES représentée par Monsieur Abdou Diouf, qui sera publié partout où besoin sera.





    Auteur

    Kaly.

    En Août, 2016 (18:11 PM)
    Plus con que ce faut serigne tu meurs .Dire que c'est ce mec qui se dit grand serigne des pêcheurs alors là je me demande où va le pays. :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:14 PM)
    Ce grand Serigne, il se croit encore dans les années 1960! Quel décalage! L'heure de la retraite a vraiment sonné pour ce genre de personnages.
    Auteur

    Titen

    En Août, 2016 (21:30 PM)
    il a quand meme raison mais je dirais seulement sur les destintions des pays arabes .
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2016 (01:25 AM)
    nous ne somme pas des seclaves merde
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2016 (01:44 AM)
    Aïe ! Quelle mouche l'a piqué ?

    La disposition existe encore (pour les étudiants qui veulent aller étudier hors du Sénégal).
    Auteur

    Verite

    En Août, 2016 (09:08 AM)
    il faut respecter ton voisin
    Auteur

    Verite

    En Août, 2016 (09:08 AM)
    il faut respecter ton voisin
    Auteur

    Verite

    En Août, 2016 (09:08 AM)
    il faut respecter ton voisin
    Auteur

    Verite

    En Août, 2016 (09:08 AM)
    il faut respecter ton voisin

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email