Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

BOB MARLEY, 26 ANS APRES… Un message toujours aussi percutant !

Single Post
BOB MARLEY, 26 ANS APRES… Un message toujours aussi percutant !

 

Un des enseignements fondamentaux de Bob Marley est que l’artiste peut effectivement s’engager dans un projet politique, épouser de bonne foi une idéologie sans occire son sens du jugement critique.

En Jamaïque dans les années 60, la bipolarisation partisane entre le Jlp (Jamaica Labour Party, d’Edgar Seaga) et le Pnp (People’s National Party, de Michael Manley) limite l’horizon démocratique. Magouilles politico-politiciennes, clientélisme et violence des jeunes téléguidés par les deux partis, régissent le système.

Ce que les rastas appellent la « democrazy » insulaire recourt à toutes les stratégies : diviser pour mieux régner et régner pour mieux diviser. La duplicité des discours électoralistes, les promesses non tenues reconduisent toujours les mêmes inégalités. La défiance du mouvement Rasta à l’égard de la chose politique tient, pour une très large partie, au refus viscéral de s’aligner sur les grands systèmes idéologiques ; un apolitisme qui transparaît clairement dans l’expression « no ism, no skism » (pas de isme, pas de skisme »). Il n’empêche, parce qu’il était jeune, non-violent et populaire, Bob Marley qui a très tôt intéressé les hommes politiques jamaïcains a sincèrement cru qu’il pourrait changer les choses. En réalité la musique reggae a toujours porté en elle un message politique. et les chansons de Bob Marley ont toujours invité à une réflexion sur le monde et l’évolution des rapports entre les êtres humains.

Michael Manley est le candidat socialiste aux élections générales de 1972. Il a de fortes chances de gagner et voit en Bob Marley un moyen d’atteindre les jeunes du ghetto mais il souffre d’un déficit d’image : difficile de convaincre ces derniers de voter pour lui car il n’a ni langage, ni le comportement d’un vrai « rude boy ». A ce moment-là, Bob est déjà une star dans son pays et les fans se bousculent pour assister à ses concerts. Michael Manley va donc se servir du chanteur pour assurer sa victoire. Le politique n’a jamais caché la dimension stratégique de sa relation avec Bob Marley : « je ne vais pas prétendre que ses textes m’apprenaient quelque chose. Il ne faisait que confirmer ce en quoi je croyais en tant que socialiste […]. Mais je n’étais pas moi-même né dans le ghetto et je n’avais pas personnellement participé à la vie des bidonvilles. C’est là que le reggae a été important pour moi : il m’a donné une perception plus émotionnelle ». En d’autres termes, Michael Manley a instrumentalisé les souffrances décrites dans les chansons de Bob Marley à des fins purement politiques.

Marley est persuadé que les promesses électorales de Manley se transformeront en actes et il espère sincèrement que son soutien contribuera à son élection. Il participe à la Caravane musicale du Pnp et fait gonfler le nombre d’électeurs. Manley déclare qu’il fera de la Jamaïque un paradis… En 1972, il est élu Premier ministre. Mais une fois au pouvoir, Michael Manley change de ton : terminé les refrains généreux, place à la répression ! Furieux, Bob Marley s’enferme avec ses musiciens et compose le sublime Burnin’. Dans la chanson-titre Burnin’ And Lootin’ on y lit la déception du chanteur face aux promesses non tenues de son ancien ami Manley. Sombre et violent, ce morceau représente un tournant dans l’évolution des textes de Bob Marley. Confrontés aux « uniformes de brutalité », les habitants n’ont plus qu’une option, mettre le feu : « On brûle et on pille cette nuit/On brûle toute la pollution ce soir/On brûle toutes les illusions ce soir ». Bob Marley s’est défendu d’avoir appelé à la violence dans cette chanson : « il est question de brûler les illusions, c’est une métaphore », mais les laissés-pour-compte du socialisme jamaïcain ne l’ont pas tous entendu de cette oreille…

A la lumière de tout ce qui précède, un des enseignements fondamentaux de Bob Marley est que l’artiste peut effectivement s’engager dans un projet politique, épouser de bonne foi une idéologie politique sans occire son sens de jugement critique, encore moins vendre son âme pour une poignée de francs Cfa. Quand par exemple Alioune Mbaye Nder déclare qu’il est fini (au Sénégal) le temps où les artistes doivent prendre leurs distances par rapport à la politique, il n’a pas tort. Mais si c’est pour s’égosiller dans le dithyrambique et le laudatif comme lui-même et la plupart de nos « artistes » le font, alors ils sont les malvenus.

Ce vendredi 11 mai 2007, les artistes de tous bords –et les autres- vont se positionner en spécialistes de Bob Marley. Mais ce serait une excellente chose si tout ce monde se donnait la peine de méditer sérieusement son message et se le réappropriait. Bob… Pour toujours !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email