Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

chut, la France se vide...

Single Post
chut, la France se vide...

PME ruinées, grandes entreprises redéployées, entrepreneurs expatriés et jeunes qualifiés au chômage. Le constat est sans appel : la France se vide de sa population.


Je suis démographe, je sais que les Français émigrent massivement. Je suis un ancien dirigeant d'une entreprise internationale, je comprends pourquoi ils le font. Je suis un économiste libéral, je comprends encore mieux pourquoi. Mais, en dehors de quelques journaux économiques, personne n'y croit et les propos que je tiens sur ce sujet paraissent excessifs. Qu'en est-il et pourquoi ?


On ne connait pas leur nombre, parce que l'on ne recense pas les raisons des sorties du territoire (Tourisme ? Voyage de travail ?). En particulier, un cadre supérieur travaillant à Londres ou Bruxelles et rentrant à Paris le week-end ne sera pas pris en compte bien que ce cas soit le plus grave pour l'économie nationale comme nous le verrons plus bas.


Les chiffres officiels ne donnent ni l'immigration ni l'émigration, mais le solde migratoire (immigration moins émigration) : 40 000 personnes pour 2012. L'immigration se situant entre 200 et 300 000 personnes, l'émigration serait donc cette année-là de 160 à 260 000 personnes. C'est donc un phénomène massif. Or, il semble qu'elle s'est accélérée depuis pour les raisons que nous allons voir.


Est-ce grave ? Tout dépend de qui part et par qui il est remplacé : si nous perdions trois bons informaticiens, mais que trois génies de la Silicon Valley venaient s'installer en France, il n'y aurait pas de problème. Mais les causes de départ dont nous allons parler maintenant vont nous montrer que justement ce qui fait partir les uns fait que les autres ne viennent pas.


Un sentiment anti-entreprise


Ces causes de départ et de "non-arrivée" sont à la fois psychologiques et fiscales, les deux étant bien sûr intimement liées. Les raisons psychologiques peuvent être résumées par le terme "sentiment anti-entreprise" et sont aggravées par un sentiment d'insécurité et d'incohérence. Cette hostilité a dans un premier temps facilité leur surtaxation, et freine actuellement la correction de cette erreur : les parlementaires continuant à proposer de multiples petites mesures alourdissant les impôts et les complications.


À mon avis d'ancien responsable d'une entreprise internationale, le plus grave ce sont les incohérences, car elles brouillent les messages. On constate en effet que le gouvernement français attaque "la finance", tout en demandant aux financiers de lui prêter à bas prix pour financer son déficit. Les attaques brutales contre les patrons étrangers et maintenant contre le Medef contredisent l'appel aux entreprises françaises et étrangères d'investir et d'employer en France.


Le plus maladroit a été de faire payer aux entreprises une pénalité de 75 % des salaires des cadres les plus brillants. Résultat : elles recrutent certains grands cadres à l'étranger, ainsi que toute leur équipe. Le grand cadre en question peut d'ailleurs venir de France et y rentrer chaque week-end. Comme nous l'avons dit plus haut c'est une catastrophe, sa famille bénéficiant des avantages scolaires et sociaux français tandis qu'il paye ses impôts à l'étranger.


Les grandes banques françaises délocalisent vers l'Inde des activités haut de gamme : informatique, back-office (Les Échos du 28 avril 2014), et autorisent leurs filiales, notamment à Londres, à recruter localement. Total a installé dans cette ville son service de trésorerie et la bourse de Paris ses gros ordinateurs. Le DG de Sanofi et son comité exécutif sont à Boston (Le Monde du 4 juin, qui titre "l’exode des états-majors du CAC 40").


Un jeune sur deux souhaite partir


Et le mouvement s'étend aux sièges sociaux dans leur ensemble : Lafarge ira à Zurich après s'être réfugié dans les bras de son collègue suisse Holcim, Rhodia ira en Belgique chez Solvay. C'est autant d'emplois de moins en France qui pèsent sur les recettes fiscales, tant directement qu’indirectement du fait de la consommation qui disparaît. Pourquoi rester en France si on y paye plus d'impôts, qu'il est plus difficile d'y gérer son personnel et qu'en plus on se fait insulter ?


Donc on "vote avec ses pieds" en émigrant. André Bercoff et Déborah Kulbach publient chez Michalon Je suis venu te dire que je m'en vais, Julien Gonzalez publie chez la Fondation pour l'innovation politique Trop d'émigrés ? Regard sur ceux qui partent de France, où est notamment repris ce sondage de 2013 selon lequel 51 % des 25-35 ans quitteraient la France s'ils le pouvaient. Or le monde entier recherche non seulement les plus qualifiés, mais aussi tous ceux "qui en veulent". Quand je demande des nouvelles de leurs enfants à mes amis, ils me disent qu'ils sont au bout du monde.


Cela dépasse de très loin les exilés fiscaux recensés par Bercy (3 % des départs, d'après André Bercoff) : un entrepreneur qui se lance butte sur le coût des charges et la complication de la gestion du personnel, et se verra taxer à l'ISF et sur les plus-values s'il réussit. En attendant, comme il se rémunère peu ou pas du tout, sa fuite est ignorée par Bercy.


Londres est la grande gagnante de ces maladresses et incohérences, (décompte très partiel puisqu'il ne s'agit que des  "investissements directs", et non des opérations signalées ci-dessus). Cela pour des raisons fiscales, mais surtout par la considération dont bénéficient les entrepreneurs et les entreprises, et par la liberté du marché de l'emploi (liberté qui ne crée pas de chômage puisque l'Angleterre crée 100 000 emplois par mois) ! "Nation de boutiquiers" disait Napoléon, sans voir que c'était justement sa force.


En résumé, l'émigration est un phénomène très grave, en nombre comme en qualité puisqu'il s'agit soit d'employeurs actuels ou potentiels, soit de futurs employés qui auraient dépensé et cotisé. On ne peut s'empêcher de penser à l'exode des huguenots poussés à quitter la France par Louis XIV. C'était pour des raisons religieuses dira-t-on, mais à l'époque le religieux était idéologique. L'État était catholique, les catholiques étaient traditionalistes et leur élite rentière, les protestants étaient entrepreneurs ou artisans qualifiés. Le résultat a été une catastrophe pour la France, et une bénédiction surtout pour la Prusse, mais aussi pour l'Angleterre, les États-Unis et même l'Afrique du Sud !


Le trop d'impôt néfaste pour la compétitivité et l'emploi 


Pour des raisons idéologiques en parler serait un aveu d'échec et remettrait en cause les convictions du petit monde qui nous gouverne. Je risque une hypothèse : la plupart de nos décideurs, de leurs inspirateurs et de leurs exécutants, y compris à des niveaux modestes, ont des postes stables et des revenus fixes. En cas de problème, on recase les "grands" à la tête de tel organisme ou à Bruxelles. Au pire, ils retournent "dans leur corps d'origine", tandis que les plus modestes sont inamovibles.


Cela se répercute sur leur vision du monde. Par exemple, ayant des revenus fixes et assurés, il leur paraît évident qu'augmenter la pression fiscale augmente recettes de l'État. Ils s'étonnent que ça ne marche pas. On trouve dans Le Monde du 2 juin 2014, deux articles sidérants sur ce sujet, que l'on pourrait résumer par : "sur les 28 milliards d'impôts attendus du fait des majorations, seuls 12 sont rentrés, donc Bercy a fait une erreur de calcul".


Or l'erreur n'est pas de calcul, mais d'ignorance : ils ne "réalisent" pas qu'en dehors de leur milieu, les revenus sont variables et les emplois non garantis, et qu'augmenter l'impôt aura des conséquences qui vont en réduire l'assiette : l'émigration justement, mais aussi l'assèchement faute d'argent des investissements de compétitivité, et donc la création d'emplois et bien d'autres ajustements, notamment le retour au travail au noir dans le bâtiment et les services à la personne (voir les nombreux articles des Échos sur ce sujet).


Un manque de culture économique


Au-delà de cet exemple fiscal, il y a l'ignorance des réactions et contreparties à toute décision économique. Et cette ignorance est parfois cultivée : un de mes interlocuteurs se félicitait récemment qu'un avocat d'affaires ne pourrait devenir ministre, pensant probablement à d'éventuels conflits d'intérêts. Alors que l'évidence, à mon avis, est que la nomination d'un familier des entreprises aurait évité bien des maladresses psychologiques et fiscales, et donc sauvé énormément d'emplois.


Il y a tout un écosystème idéologique, en France comme ailleurs, qui ignore les mécanismes basiques de l'économie que sont la table de soustraction et la contrepartie : si on produit moins que ce que l'on consomme, on s'endette et l'expérience grecque hier et argentine aujourd'hui en montre les limites ; si on augmente le coût et complique la réglementation de la construction, de la location ou du travail, on voit disparaître les logements neufs, les logements à louer et les emplois.


Cet écosystème a ses clubs, ses publications, ses enseignants, ses militants ; tous se documentent les uns chez les autres. Il s'agit souvent d'idéalistes pleins de bonnes intentions - et de quelques cyniques jouant la comédie pour être élus -, qui pensent que l'Histoire est injuste et donc en nient les leçons. Mais le problème est que ce groupe est au pouvoir en France, ce qui est une exception dans les pays développés, où l'on nous regarde avec commisération, comme je le constate souvent lors de mes activités à l'étranger.


Espérons que leur échec amènera nos décideurs à se renseigner : quelques visites à des experts-comptables leur montreraient la ruine de nos PME, nos principaux créateurs d'emplois, de façon plus parlante que les rapports de l'INSEE qui les ignorent largement !


PME ruinées, grandes entreprises se redéployant l'étranger, entrepreneurs allant créer ailleurs, étudiants qualifiés et chômeurs dynamiques allant travailler aux quatre coins du monde : la France se vide. Si nos gouvernants continuent ainsi, il ne restera à terme que des services publics tournant à vide. Par exemple, il y aura beaucoup moins d'élèves par classe. Le bonheur, vous diront les enseignants. Oui... à condition de se passer de salaire.

Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:59 PM)
    ET NOUS ON SE TUE DANS LA MER POUR ALLEZ CHEZ EUX
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (21:31 PM)
      je suis arrivé à l'aeroport d'orly une nuit vers la fin du mois de septembre 2004 pour étudier. je n'avais que ma valise remplie d'habits, de bouye, de bissap, de guerté soukeur, de thiakry et du paludisme. je n'avais qu'une centaine d'euros avec moi et aucun diplôme à part mon baccalauréat s1 que j'ai obtenu à diourbel avec une petite mention qui ne me permettait pas d'avoir une bourse de l'etat du sénégal. dès que j'ai posé mon pieds à l'aéroport j'ai senti que le paludisme était entrain de m'abattre. je suis sorti de l'aéroport pour prendre un bus, bus qui devrait m'emmener à l'université où je dois poursuivre mes études. assis sous le froid dans l'arrêt de bus, je ne sentis plus rien, je me suis évanoui et je me suis réveillé dans un lit d'hôpital. a mon réveil je voyais des hommes et des femmes en blouse s'activer autour de moi. tous les médecins de l'hôpital ainsi que les étudiants en médecine voulaient me voir car j'ai importé une maladie qu'ils n'ont pas l'habitude de voir: le paludisme. un médecin m'a même taquiné en me disant:" merci, en 30 ans de carrière, c'est la première fois que je vois un patient atteint de paludisme". je n'avais pas de quoi payer mon séjour à l'hôpital de plusieurs jours. l'etat français s'est chargé de tout régler. avant ma sortie de l'hôpital, une dame de l'hôpital s'est chargée de contacter les assistantes sociales de ma fac pour qu'on me trouve un logement, elle s'est démenée avec une telle énergie, une telle volonté de m'aider qu'elle a fini par me trouver une chambre d'étudiants. n'ayant pas de ressources pour vivre et étudier correctement je me suis rendu au consulat du sénégal à paris pour déposer une bourse, chose que j'ai regretté amèrement plus tard. arrivé au consulat, j'avais l'impression d'être au sénégal, ça m'a fait un bien fou. les fonctionnaires sénégalais buvaient tranquillement leur thé, discutaient de tout et de rien tout en négligeant les gens qui se sont déplacés pour régler des choses qui leur tenaient à cœur, souvent une question de survie, de vie ou de mort comme moi.
    • Auteur

      Verite Absolue

      En Juin, 2015 (09:31 AM)
      en tout cas l'aistralie est literalememt envahi par les holidays working visa framcais

      plus de 50 000 entrees entre 2012 et 2013 et augmentation exponentielle depuis

      ces francais sont dans le waters service ( servers restaurant bar )
      ils sont aussi dans le fruit picking ( recolte des fruits dans les fermes )

      les francais sont devenus de reels emigres. dans certains pays emergeants de l'ase du sud est ( singapore em exemple ) et du pcifque sud ( australie et new zealand )
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:00 PM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:03 PM)
    Les consequences du systeme super elitiste francais... Wakh bou beurri rekk...



    Sciences Po

    Ponts & Chaussees

    Saint Cyr
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:13 PM)




    - La charges fiscales des PME n'ets pas très imporatntes en France (impot à 15% pour la qp du béfice en dessous de 38 120€), en plus ed ceà plein de niches fiscaes et l'une des meilleures est sans doute ed bénéficier d'un abattement d'impot égal à 75% du prix des actions d'une jeune pousse dans les iles... etc...



    - Google, Facebook, Twitter sont tous américians, ls prochains star up internationales seront certainement Français avec notamment de VRAIS incubateurs qui comptent aujourd'hui pas mois de 16 000 petites pousses....



    - La france se désindustrialise c'est un constat et comme l'économie de demain c'est internet elle fait tout pour avoir la main mise dans ce domaine (alors que nous on parle de PSE et on fait semblant de financer l'agriculture en contrepartie de notre pétrole qu'on donne gratuitement aux étrangers, civil war se profile)... Capgémini, Atos, etc ....



    - l'inde et la Chine sont les nouveaux entrants dans cette nouvelle économie qui est basée sur la consommation donc avec leur opuation actuelle et des dirigeants avisés il est facile de deevnir une puissance économique ... Ce que es africains n'arrivent toujours pas à comprendre .... On dit par exemple à partir de 2025, 50% des voitures immatriculées devront être produites en Afrique, légui gnou beurri usines, pareil pour la bouffe, les jeux etc..; en imposant des quotas strictes.... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (21:17 PM)
      je suis generalement d'accord avec ton post, mais je crois qu'il est trop optimiste. tu exageres vraiment quand tu dis que facebook, twitter, etc sont americains et que les prochaines stars up seront certainement francais. les reseaux sociaux sont vraiment parmi les derniers d'une longue liste d'innovations, meme l'internet est a la base americain, tes yahoo, hotmail ou gmail le sont tous aussi. google se lance en plus maintenant dans la robotique, facebook vient d'ouvrir un centre d'intelligence artificielle a paris. tu parles de 16,000 pousses en france, mais sais tu combien il y en a aux usa ou en asie? je pense au contraire que les prochains seront asiatiques.
      bref commentaire pertinent, mais tu gagnerais a moins regarder les media francais et a t'interresser plus a ce qui se fait ailleurs.
    Auteur

    Anti Gueulard Immigrés

    En Juin, 2015 (18:14 PM)
    Nous ( sénégalais ) , on a pas de leçon à donner , Un pays qui n'a même pas un hôpital voir une université digne de ce nom , un pays où les gens ont de grand gueule , sont Hautains - orgueilleux - arrogant - Mal éduqué ,se croient puissant alors qu'ils n'ont même pas quoi bouffer . Heureusement on a beaucoup d'immigrés , Bilaye si eux ( les immigrés ) Reste 3 mois sans envoyé de l'argent , Le pays tombera en chaos , le pouvoir d'achat va baissé et tout le monde va se ruiné ( surtout les boutiquier et autres ). Donc tout nos bien vient de l'etrangers en particulier des pays comme la france - usa - italie etc....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (18:41 PM)
      ta haine contre tes compatriotes t'aveugle au point de ne pas voir que cet article n'est pas l'œuvre d'un sénégalais mais bien d'un journal français repris par seneweb, travaille fait ton devoir mais arrête de stigmatiser les autres qui au fond ne sont totalement responsables de la situation qu'ils vivent, et rappelle toi d'où tu viens. paroles d'un immigré.
    Auteur

    Xxx

    En Juin, 2015 (18:24 PM)
    15 000 étudiants français dans les universités québécoises, on ne peut pas faire 5 pas sans heurter un français dans les rues de Montréal. C'est comme si il ne restait plus un seul français en France.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (06:17 AM)
      lol toi aussi 15 000 ce n'est rien. sais tu combien il y a d'étudiants en france
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (06:17 AM)
      lol toi aussi 15 000 ce n'est rien. sais tu combien il y a d'étudiants en france
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:43 PM)
    C'est le nouveau visage de la Mondialisation: la disparition des frontières. On va là où on considère qu'on pourra prospérer et s'épanouir. L'Afrique étant considéré comme le Continent de demain, attendez'vous à un véritable rush. ça a même déjà commencé mais, comme toujours, on en mesurera l'ampleur que quand le phénomène sera irréversible. On vient désormais en Afrique pour des raisons de survie économique.Comme au temps béni des colonies!
    Auteur

    ça Reste Un Beau Pays

    En Juin, 2015 (18:47 PM)
    En tout cas la France reste un très beau pays. Ils ont pris beaucoup d'avance sur beaucoup de pays grâce au travail de leurs ancêtres. Les rues sont propres, il y a de la verdure partout, les routes très bien faites, un des meilleurs systèmes de sécurité sociale au monde si ce n'est le meilleur, de bonnes universités, des soins gratuits pour presque tous les malades, des citoyens corrects. A noter aussi qu'avec les nouveaux pays émergents, beaucoup d'entreprises ont choisi la délocalisation car la main d'œuvre est moins chère. Certes la France n'est plus ce qu'elle était mais elle reste quand même un très beau pays. Un sénégalais qui vit e France.
    • Auteur

      Reply_author1

      En Juin, 2015 (19:09 PM)
      propre la france? mon dieu, tu n as pas vu l allemagne ou les autres pays scandinave. mon dieu, c est la principale critique qu on fait a ce pays. va a paris, a marseille, lyon, montpellier tu seras fou si tu vis en allemagne. strasbourg la plus allemande des villes francaises est elle plutot propre mais le reste c est la pagaille. ok, vu d afrique, c est vrai car j ai honte quand je rends au senegal. mais dire que la france est propre c est etre vraiment tres mal propre.
    • Auteur

      Djolofmaan

      En Juin, 2015 (19:41 PM)
      les français ont pris de l'avance sur nous grace au travail de leur ancêtre? ce travail c'était l'esclavage ( qui a financé la révolution industrielle),je ne te parle même pas de la colonisation( ou ils pillés l'afrique, ce pillage continu toujours sous les yeux de nos dirrigeants corrompus ), et de la françafrique...bref connais un peu ton histoire, l'occident s'est enrichis en tuant , en réduisant à l'etat animal des être humains....mon pays est pauvre mais on a les mains propres !(historiquement parlant)...
    • Auteur

      Refuse De Voir La Réalité

      En Juin, 2015 (20:02 PM)
      ce sont tes meme parents qui vendaient les leurs aux français , ,le mec a tout à fait raison , leur grand pére ont travaillé , si ils nous ont colonisé c'est parce-que nos grand pére n'ont rien foutu ( essayons ( nous sénégalais ) de colonisé la petite gambie pour voir , si ils pilulent nos richesses c'est à grâce à l'aide de nos même frères traîtres , ( si je rentre chez toi , prendre tout ce que je veux sans que tu réagisses , sa veut dire que t'es un chévre .

      nos grand péres - et nous ( l'actuel génération ) nous avons rien foutu , say mame nougne liguéyé rk day fégne . actuellement les milliards de cfa détournée en afrique , ce sont des africains qui l'ont fait et non les français etc... y'a beaucoup d'exemple
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (20:46 PM)
      faux. la revolution industrielle n’a rien a voir avec l’eclavage. ca c’est un mensonge que vous voulez bien vous raconter pour vous donner bonne conscience. la revolution industrielle vient des avancees faites dans le domaine de la connaissance. ces pays come la france, la grande bretagne ou le portugal se seraient developpes avec ou sans l’esclavage. la preuve que ton raisonnement ne tient pas debout. comment expliques tu que des pays comme la suede, le norvege, le japon… bref la majorite des pays du monde se soient developpes sans pour autant avoir pratique l’esclavage?
      tu veux faire un bilan de la colonisation? ok mais soyons au moins un peu honnete dans ce debat. toutes les infrasructures de base de ce pays sont issues de la coloniation: ecoles, routes, hopitaux, voies ferres, installations portuaires. imagine toi le taux d’analphabetisme s’il n’y avait pas eu la colonoisation. imagine le taux de mortalite infantine si le systemes de vaccination introduit lors de la colonisation n’avait pas existe.
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (21:14 PM)
      depuis des siècles, les routes commerciales arabes lient la côte méditerranéenne à l'afrique de l'ouest à travers le sahara : les africains fournissent des esclaves et de l'or en échange de sel et de produits manufacturés.
      henri veut savoir jusqu'où s'étend la domination musulmane en afrique pour pouvoir commercer par mer directement avec l'afrique de l'ouest25, il cherche également à trouver le légendaire royaume chrétien du prêtre jean pour pouvoir prendre les musulmans à revers26 et une route maritime vers les indes orientales pour participer au très profitable commerce des épices. il crée un groupe de marchands, d'armateurs, de cartographes et d'investisseurs dans la forteresse de sagres dans le but d'organiser des expéditions le long des côtes africaines jusqu'en mauritanie. il reçoit ainsi son surnom d'henri le navigateur. madère est ainsi atteinte en 1419 et les açores en 1427.
      en 1455 et 1456, deux explorateurs italiens, le vénitien alvise cadamosto et le génois antoniotto usodimare, pour le compte du roi du portugal, remontent le fleuve gambie, visitent les terres du sénégal, tandis qu'un autre marin génois, antonio da noli, explore le cap vert et l'archipel des bijagos.

      au xiie siècle les ingénieurs médiévaux mettent aussi au point des moulins à vent à pivot vertical (qui permet de suivre les changements de direction du vent) ou à marée qui sont inconnus dans l’antiquité ou dans le monde arabe33. avec la mise au point de l'arbre à cames au xe siècle, cette énergie peut être utilisée pour de multiples usages industriels34. ainsi apparaissent des moulins à foulons qui sont utilisés pour écraser le chanvre, moudre de la moutarde, aiguiser les lames, fouler du lin, du coton ou des draps (dans cette opération importante dans la fabrication des étoffes le moulin remplace 40 ouvriers foulons)34… des scies hydrauliques sont attestées au xiiie siècle35. dès le xiie des forges actionnées à l'énergie hydraulique démultiplient la capacité de production des forgerons: l'utilisation de marteaux pilons permet de travailler des pièces plus imposantes (les marteaux de l'époque pouvaient peser 300 kg et frapper 120 coups à la minute36) et plus rapidement (des marteaux de 80 kg frappant 200 coups à la minute36) et l'insufflation d'air sous pression permet d'obtenir des aciers de meilleure qualité (en élevant la température à plus de 1200° à l'intérieur des fours36). on peut donc produire en nombre des instruments agricoles ou des armes plus performants, ce qui contribue à l'expansion agricole et démographique, mais aussi à la puissance militaire de l'occident qui devient capable de prendre contrôle de la méditerranée et de la terre sainte.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:52 PM)
    La France est montée trop , et elle est en train de descendre . Le Sénégal cherche a monter . on est pas dans la même situation .

    Et je ne crois pas qu'on puisse se développer un jour avec un président comme Macky qui est dépourvu de vision et de politique efficace .

    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (01:33 AM)
      tu n'as qu'a essayer un jour de gouverner un pays peuplé de négros...

      c'est mission impossible, tout le monde le sait, même si personne n'ose l'avouer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:05 PM)
    Très belles contributions! purement réaliste et visionnaire
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (19:20 PM)
    Signé Médef !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:30 PM)
     :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:31 PM)
    Peut etre le debut de la mort du FCFA. le Malheur des uns le Bonheur des autres. c'est bon pour les colons je m'en bas les coillles.
    • Auteur

      Ancien Combattant

      En Juin, 2015 (20:51 PM)
      bon commentaire, il fallait tout simplement y rajouter le declin du tourisme au senegal. les autorites senegalaises n'ont jamais cherche a attirer des touristes autres que les francais, et les francais n'ont plus de quoi manger. mais comme vous avez aussi bien, dit on s'en fout des gaulois.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:31 PM)
    C vrai la France est fini amatoul dara.
    Auteur

    Faransi

    En Juin, 2015 (20:30 PM)
    La France n'est pas fini, il ont un patrimoine lourd,le know how et sont dans le peloton des pays développés. simplement leur modèle économique et social est en panne;

    Ils ont un niveau de vie qui ne colle plus avec leur productivité et personne ne veut se serrer la ceinture.

    Exemple un ingénieur français pour fabriquer une voiture 20 cv va coûter 5000 à 8000 euros/mois, la ou le coréen va palper 1800 à 2500 euros et même topo pour les ouvriers qualifiés 300 à 400000 dans les pays émergents contre 800 à 900000 frs cfa minimum en France avec "khepp". Résultat:le véhicule va coûter 20 million cfa origine métropole contre 12 millions pour une KIA et 10 millillions pour une chinoise ou une indienne. les multinationales préférent délocaliser pour ne pas perdre leurs marché d'oû chomage en France.

    Leur stratégie de Lisbonne de société du savoir ne permet pas de créer suffisamment d'emplois pour absorber le gap de main d'oeuvre.

    Il faudra assouplir le marché du travail ou réduire le train de vie sinon la récession va devenir pathologique avec bien entendu des conséquences sur les immigrés.



    Nous au Sénégal on veut émerger et la France a un gros potentiel technologique en agriculture et en biens publiques ; on doit mettre en place des projets audacieux et gagnant gagnant (eau,électricité,irrigation, semences,formation technique,transport etc) c'est possible sur la base de partenariats sérieux et respectueux sinon nous irons plus ailleurs, c'est l'impact de la réalité.

    Aujourd hui les Lumières sont partout, même la Corée du Sud sait fabriquer des centrales nucléaires compétitives, et comme disait l'autre on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

    La France est actuellement fatiguée, c'est pour ça que les gens, des gens sont amères et désagréables;ce n'est pas une raison pour ne pas croire en l'homme, tout l'homme.



    Tout est question de point de vue, tristus ou rigolus, et de volonté énergique ou lymphatique

    Et qui veut du bien aura du bien , et qui veut du mal aura du mal.



    Vive le Sénégal, vive la France
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (02:48 AM)
      croire en l'homme quand ton pays est envahi par des nuées de loqueteux d'origines diverses, t'en as de bonnes toi l'intello planqué...

      qui veut du bien ?
      les envahisseurs ?
      toi ?

      n'importe quoi...
    • Auteur

      Fanchouillard

      En Juin, 2015 (15:46 PM)
      monsieur le triste facho, je te donne à méditer le chant de naroda, si tu en a l'intelligence, of course:
      chant de naropa, père de la lignée

      le samsara est un organe sensoriel par lequel l'on perçoit les fautes d'autrui.
      c'est un puits de braise insupportable,
      c'est une matrice totalement obscure,
      c'est un profond marécage empli des trois poisons,
      c'est un effrayant ressac d'êtres damnés,
      c'est un insecte recouvert de salive,
      c'est une créature prise au piège,
      c'est être plongé dans une fosse à purin,
      c'est un animal à la poursuite d'un mirage,
      c'est le filet du karma,
      c'est une abeille prisonnière du miel,
      c'est traire en vain la vache de la vie,
      c'est être touché par l'ombre de la naissance et de la mort,
      c'est un animal pris au filet,
      c'est un chasseur dénué d'amour,
      c'est une captivité sans fin,
      c'est un chemin incertain longeant un précipice,
      c'est une vaste prairie de dualité,
      c'est la course de l'étalon aux huit dharmas mondains,
      un tambour perforé par une lance,
      c'est une réjouissance semblable au fil de l'épée,
      c'est un joug de bois mort gonflé d'eau,
      c'est l'insaisissable reflet de la lune dans l'eau,
      c'est une bulle d'air éphémère,
      une ride sur l'océan, de la vapeur d'eau,
      un serpent venimeux victorieux par la fascination qu'il exerce,
      c'est le goût du miel sur le fil du rasoir,
      c'est un arbre empoisonné au riche feuillage,
      c'est le lancer d'une flèche empoisonnée par les émotions perturbatrices,
      c'est un lieu plein de fautes, semblable à la tromperie du poison,
      c'est le vent faisant vaciller la flamme d'une lampe,
      c'est l'erreur, le rêve de grande béatitude,
      la cascade du plaisir et de la mort,
      ce sont les émotions perturbatrices démoniaques nous guidant trompeusement,

      ayant médité ainsi, comment n'irai-je pas à la recherche du maître ?
    • Auteur

      Fanchouillard2

      En Juin, 2015 (17:00 PM)
      au lieu de "monsieur le triste facho", lire "fanchon", c'était une erreur à corriger pour ne pas tomber dans le piège du samsara !!!!!!
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (19:13 PM)
      etymologie de fanch
      forme bretonne de françois. vient du latin "francus" signifie : "de condition libre" fêté le 4 octobre ou 24 janvier.
      latine : de franci, les francs, de francus, de condition libre.

      qui sont ils ?

      sans aucun doute, fanch et léoplod ont du caractère ! de tempérament bilieux et quelque peu nerveux, ils ont de l'énergie à revendre. ils ont un grand besoin d'action et de motivation, sans quoi leur caractère s'en ressent immédiatement : intolérance, brusquerie, irritabilité, agressivité... néanmoins, ils sont capables de passer facilement de l'enthousiasme à l'inquiétude et aux idées noires, dramatisant tout et amplifiant terriblement le moment présent. leur cyclothymie déconcerte leur entourage. en fait, l'union du 7 et du 8 est l'association de valeurs de feu, de passion, d'exagération, de suractivité, d'autorité et d'impulsivité. .. et de valeurs d'eau, de réserve, de réflexion, de passivité, de sensibilité et d'intériorité... leurs personnalités apparaissent donc doubles et contradictoires, tout comme leurs centres d'intérêt: ils peuvent passer du sport de compétition à une recherche mystique, métaphysique, artistique ou contemplative. enfants, ces petits garnements pourraient avoir raison de votre gentillesse ou de votre patience. les parents devront favoriser les activités physiques (danse, sports), ainsi que le développement de leur sensibilité (activité théâtrale, musicale ou artistique). en fait, ces êtres peuvent donner l'impression d'être sauvages ou à part (surtout s'ils sont nés un 7, 16, 25, en juillet, ou possèdent un chemin de vie 7), à moins qu'ils ne veuillent s'imposer (surtout s'ils sont nés un 8, 17, 26, en août, ou possèdent un chemin de vie 8). ne tombez surtout pas dans ce piège, fanch et léoplod sont des hypersensibles, nerveux et inquiets !

      allez, je te laisse a la recherche de ton maître, tu as en ataviquement besoin comme tous les descendants d'esclaves...
    • Auteur

      Fanchouet

      En Juin, 2015 (23:49 PM)
      tu fais dans le sophisme vulgaire,on cause de maitre spirituel ici. on n'est plus au temps de la colonie ou de la gaule quand césar faisait des expéditions,on est hic et nunc , tes propos dépassent nos constitutions,ici comme là-bas.maintenant si tu as des blêmes psychologiques, essaies le développement personnel, frédéric lenoir est très bon
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (02:10 AM)
      mon pauvre ami, tu me parles de spiritualité, et dans la même phrase tu essayes de me vendre du frédéric lenoir:


      "d'après les chiffres communiqués par le cabinet gfk, il a généré, sur dix années, plus de 35 millions d'euros. une pme florissante qui travaille avec plusieurs éditeurs (albin michel, robert laffont, fayard, stock). le philosophe n'en perçoit pas la totalité. un auteur de sa trempe touche, en moyenne, entre 15 % et 18 % de droits. n'empêche, cette machine à fabriquer des best-sellers est d'une efficacité redoutable. le maître mot de l'entreprise lenoir et compagnie (il s'adjoint régulièrement des coauteurs) est sans conteste la diversité. pas un genre littéraire qu'il n'ait exploité: roman, essai, conte, thriller, bd, scénario, entretiens, théâtre… rien ne lui échappe."

      t'aurais pu également essayer de me vendre de la "spiritualité" mouride.
      mais tu peux remballer ta camelote,

      il serait bon pour toi qu'un jour tu apprenne a marcher sans béquilles...

      evel se e oa gwechall:
      an hini n'en doa ket daoulagad a oa dall.
      evel se emañ bepred:
      an hini zo dall ne wel ket.
      ainsi était autrefois: qui n'avait pas d'yeux était aveugle. c'est ainsi toujours: qui est aveugle ne voit pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
    cest le monde qui va mal pas la france seulement vous voyez mme les etats unis et autres deub deubeul rek la france sah au moins les soins sont gratis le transport sava les locations par rapport aux autres pas mal.quant en angleterr la location boul laal les salaires meme si c hebdomadaire c egal au smic de la france donc la france reste toujour une puissante malgres nougnou gnefe sen ......
    Auteur

    805

    En Juin, 2015 (20:47 PM)
    Ils sont nombreux ici en California
    Auteur

    Dierra

    En Juin, 2015 (21:24 PM)
    senegal il faut vider ces marabouts si on veut avancer, la pauvreté est énorme au senegal ,en plus les gens sont pas propres , on le voit bien comme les rues sont sales dans les grandes villes,un pays sale , un peuple sale ,un coeur sale ,voilà ce qui est le sénégal aujourd'hui . commençons a etre propres d'abord dieu amènera sa bénédiction.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (21:58 PM)
      j'ai vu en rêve que je lisais le commentaire d'un âne sur seneweb..et en te lisant je viens d'avoir la signification de mon rêve. si tu veux voir l'âne en question va chercher un miroir et regarde toi du matin au soir .tu auras vu le plus stupide et le plus bête de tous les ânes de la terre.
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2015 (22:42 PM)
    C'est la race la plus cancre et la plus nullards d'Europe,ne vivent que de crimes et pillages perpétrés en Afrique ! Ils vont finir pauvres,voire très pauvres parce qu'ils n'utilisent pas leur matière grise !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:57 PM)
    post 17 NEKH NGAMA!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:58 PM)
    post 17 NEKH NGAMA!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:00 PM)
    Quelle pertinence...!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:10 AM)
    l'africain est con mais il croit que ce sont les autres c'est trop marrant. Il faut arrêter de faire un complexe. Senegal pays émergent C'est pas demain la veille alors posez vous les bonnes questions et surtout changez de mentalité!
    Auteur

    Matar

    En Juin, 2015 (02:42 AM)
    Quand un africain vient en france on lappelle IMMIGRE quand un francais vient en Afrique on l'appele EXPATRIE nous devons alors changer les roles moi je suis un expatrié cest mon ami xavier LECOMPTE a dakar qui est l'immigré
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (02:58 AM)
      un expatrie signe son contrat de travail avant de partir a l’étranger...

      toi tu as du venir sur place sans y être invité pour ensuite quémander ta pitance a la caf..

      l’expatrié ne laisse pas une palanquée de morveux indisciplinés a la charge du pays d'on il partira une fois son contrat terminé.

      l’expatrié ne mendie pas.

      l’expatrié est généralement un être civilisé avec un minimum de savoir vivre.

      bref si tu veux te considérer comme un expatrié dans ta banlieue pourrie ou il n'y a plus un seul blanc, libre a toi, tu passe juste pour ce que tu es, un âne...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:25 PM)
      ce n'est pas vrai et ta malhonnetete est legendaire. je suis ingenieur en france. mieux paye que beaucoup de francais. je n'ai jamais ete a la charge de l'etat francais car je m'acquitte de mes cotisations comme les francais. j'ai achete une maison en france, amene ma famille et nous allons en vacances au senegal chaque annee. suis je un expatrie ou un immigre?
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (18:52 PM)
      pour un soit disant ingénieur, ta maîtrise du droit du travail est pour le moins succincte...

      "l'expatriation

      le salarié est recruté spécialement pour travailler à l'étranger ou est envoyé à l'étranger pour une durée indéterminée.
      avantages : « le cdi d'origine est suspendu et reprend ses effets au retour du salarié en france », indique alina paragyios, avocate au barreau de paris. l'expatrié a donc une garantie juridique de réemploi à son retour, mais en pratique, lui retrouver un poste stimulant peut se révéler compliquer. « certains expatriés ont de réelles difficultés à valoriser cette expérience lors de leur retour en france : on estime que 25 % des cadres qui sont partis à l'étranger quittent leur entreprise dans les deux ans qui suivent leur retour, souvent de leur propre initiative », remarque jacques-olivier meyer."

      alors bien sur tu vas me répondre que tu avais déjà un contrat de travail en poche avant de venir en france, mais bizarrement, je n'y croirais pas...

      tu vas me dire qu'une fois ton contrat terminé, tu vas retourner au sénégal, réintégrer le siège social de ton entreprise, mais la aussi bizarrement....

      vous pouvez changer le sens des mots si vous le souhaitez, supprimer le mot race de la constitution, vous bercer d'illusion en vous pensant les bienvenus, changer les programmes de l’éducation nationale, inaugurer tous les musées de l'immigration que vous voulez, mais les faits sont têtus, on ne veut pas de vous en afrique du sud, on ne veut pas de vous en algérie, on ne veut pas de vous en arabie saoudite, alors de quel droit essayez vous de vous fabriquer une pseudo légitimité a souiller la terre de mes ancêtres, du droit des peuples incapables de développer leur pays de manière harmonieuse sans emmerder la terre entière ???

      tu n'es qu'un envahisseur immigré parmi tant d'autres, ingénieur de mes fesses...
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (06:10 AM)
    SENEGALAISE VIVANT EN FRANCE JE SOUHAITE DIRE UN GRAND BRAVO........

    FANCH : tu as une logique et analyse de la situation et je ressens bcp d'amertune ce qu'il faut dominer , une immigration se prépare, le vrai fossé résulte du fait que la communaute africaine ne pése pas sur l'économie européenne , trés difficile de nous situer et pour ce qui est de l"héritage de nos ancetres , un seul fait celui des frontiéres inconnues.........J AI CONSTATE QUE L IMMIGRATION EN SES DEBUTS ESTAIT UN JEU DE MALINS OU L IMMIGRE S INVENTAIT UNE SITUATION POUR ACCEDER AUX AIDES OR IL SUFFISAIT DE SE PARFAIRE DE SES DROITS ET DEVOIRS DE CITOYEN........ ON PEUT TJRS REDRESSER LE STATUT EN EMPLOYANT LE MOT SUBI ET ABUS CONDITIONS SINEQUANONES POUR TOUT IMMIGRE......RIEN NE SERT DE SE RENVOYER LES TORTS OU INSULTES ET FAISONS DE CETTE GENERATION MONDIALE LE REBACK DES DIFFERENCES SOCIO CULTURELLES EN PRISE DE CONSCIENCE UNIVERSELLE.....LA FRANCE EST MON PAYS ET CELUI DE MES ENFANTS ET LEUR REPERE ET NOUS Y EVOLUONS EN RESPECT ET DIGNITE POUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET SYMBOLISONS MARIANNE EMBLEME D HUMANITE ET LE SENEGAL PAYS DE MES ORIGINES QUI M A VU NAITRE ET AUX BONNES VALEURS DES 2 REPUBLIQUES JE DIS ...MERCI A LA FRANCE ...AUX FRANCAIS ET A L ENSEMBLE DES CITOYENS ....RIEN N EST ACQUIS AVEC FACILITE........ECHANGEONS POUR UNE BONNE FINALITE .
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (17:47 PM)
      « c'est très bien qu'il y ait des français jaunes, des français noirs, des français bruns. ils montrent que la france est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. mais à condition qu'ils restent une petite minorité. sinon, la france ne serait plus la france.

      nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. qu'on ne se raconte pas d'histoire! les musulmans, vous êtes allés les voir? vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? vous voyez bien que ce ne sont pas des français. ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants." c. de gaulle

      chacun sa france, la tienne n'en porte que le nom, la mienne tu n'y comprendras jamais rien, tes enfants non plus...

      réciter ton credo humanisto-socialo-dhimmi n'y changera rien, les français en ont marre de cette invasion africaine et de ces africains qui ont l'outrecuidance de vouloir nous apprendre les valeurs de la république...

      génération mondiale de mes fesses...
    • Auteur

      Fanch

      En Juin, 2015 (17:47 PM)
      « c'est très bien qu'il y ait des français jaunes, des français noirs, des français bruns. ils montrent que la france est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. mais à condition qu'ils restent une petite minorité. sinon, la france ne serait plus la france.

      nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. qu'on ne se raconte pas d'histoire! les musulmans, vous êtes allés les voir? vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? vous voyez bien que ce ne sont pas des français. ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants." c. de gaulle

      chacun sa france, la tienne n'en porte que le nom, la mienne tu n'y comprendras jamais rien, tes enfants non plus...

      réciter ton credo humanisto-socialo-dhimmi n'y changera rien, les français en ont marre de cette invasion africaine et de ces africains qui ont l'outrecuidance de vouloir nous apprendre les valeurs de la république...

      génération mondiale de mes fesses...
    Auteur

    Boubes

    En Juin, 2015 (08:47 AM)
    FRANCE=esclavage,colonisation,neocolonisation,exploitation,corruption,racisme,islamophobie,liberticide mariage pour tous,TRAVAIL ZERO
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:13 PM)
      senégal=racisme, esclavagisme, exploitation, corruption, islamisme, dictature, tiers-mondisme, frustrations et homophobie hypocrite....
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    Avec le grand Macky Sall, nous disons que nous nous en foutons. L'essentiel c'est qu'ils vont financer notre PSE à plus de 200%.

    Il a du génie notre Macky National, faire faire à des gens plus que ce qu'ils peuvent faire. C'est un don divin.

    En fait, plus exactement, c'est faire promettre à des gens de faire plus que ce qu'ils peuvent faire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR