Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

CINEMA : 25-ème séance du ‘’ Cinéma de nuit ’’ en hommage à Tidiane Aw

Single Post
CINEMA : 25-ème séance du ‘’ Cinéma de nuit ’’ en hommage à Tidiane Aw

Dakar, 13 oct (APS) – La 25-ème séance du ‘’Cinéma de nuit’’ sera consacrée, samedi à partir de 22 heures, à un hommage au cinéaste et producteur sénégalais Tidiane Aw (1935-2009), a appris l’Agence de Presse sénégalaise auprès des organisateurs.

Autour du thème : ‘’Tidiane Aw : Un cinéaste de la première heure !’’, la manifestation se déroulera au restaurant Biddew de l’Institut culturel français Léopold Sédar Senghor (ex-CCF), en présence de la famille du réalisateur.

Il est prévu la projection du long métrage ‘’Le Bracelet de Bronze’’, réalisé en 1973 par Tidiane Aw. Nar Sène, Isseu Niang, Christoph Colomb et Tidiane Aw lui-même ont joué dans ce film.

Né en 1935 à Kébémer (région de Louga), Tidiane Aw fait partie des précurseurs de la télévision sénégalaise. Il est décédé le 30 mai dernier à Paris à l’âge de 74 ans. Il a fait partie de la première équipe, du temps de Mamadou Dia, ancien président du Conseil de gouvernement du Sénégal (1957-1962).

Tidiane Aw a fait des études académiques dans le domaine du cinéma. Il a fréquenté l’Institut de cinématographie à Hambourg (Allemagne) avant d’aller terminer ses études à Paris en France.

Aw a servi comme fonctionnaire au ministère sénégalais de la Culture. Il a réalisé, en 1969, ‘’Réalités’’ (documentaire), ‘’Pour ceux qui savent’’ ((Prix de consolation au FESPACO en 1972), ‘’Le Bracelet de bronze’’ (1973), ‘’Le Certificat’’ (1982), ‘’Soins de santé primaires’’, court métrage documentaire (1983).

Tidiane Aw a aussi été exploitant de la salle de cinéma ‘’Christa’’ de la Patte d’Oie d’une capacité de 800 places.

De lui, le documentariste Samba Félix Ndiaye dit qu’il fait partie des piliers du 7-ème Art sénégalais. ‘’Il fait partie, avec Sembène Ousmane et Momar Thiam, du trio réduit de ceux ont marqué de leur empreinte le cinéma sénégalais’’, avait-il dit à l’APS, en marge de la levée du corps.

Pour lui, Aw est ‘’le seul à ne pas avoir cédé après la disparition de la SIDEC au début des années 1990. Il a mis en place le complexe ‘Christa’ où il y a une salle d’exposition et une salle de cinéma’’. ‘’Il ne demandait rien à personne. C’était un indépendant. Il n’a pas cru à la vidéo et a continué à tourner en super 16’’.

Les organisateurs prévoient, pour cette 25-ème séance du ‘’Cinéma de nuit’’, la projection du court métrage ‘’Sektou (Ils se sont tus…) de l’Algérien Khaled Benaïssa, ‘Poulain d’or’ (Grand prix) à l’édition 2009 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Khaled Benaïssa est cinéaste, acteur et producteur. Il a joué dans plusieurs films algériens, notamment dans "Mascarades" de Lyes Salem, récompensé au dernier Fespaco. En décembre 2008, le jury du festival de Taghit avait récompensé le film ‘’Sektou’’ par la ‘’caméra d’or’’, ainsi que le grand prix de la manifestation.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email