Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

CREATION D'UNE TELEVISION PANAFRICAINE : LES MONTAGES DE Me WADE

Single Post
CREATION D'UNE TELEVISION PANAFRICAINE : LES MONTAGES DE Me WADE

Le Président Abdoulaye Wade a dernièrement annoncé la création d’une télévision africaine. Nos investigations révèlent que le Président va effectivement lancer son projet. La société va s’appeler «Radio Télévision africaine» (Rta). Le site et l’architecte ont déjà été choisis.  

On ne le dira jamais assez. Me Abdoulaye Wade est très avancé dans son projet de télévision. C’est en effet Pierre Goudiaby Atépa qui a été désigné pour faire les plans de l’édifice devant abriter le siège de la Radio télévision africaine (Rta). En tant qu’architecte du Président, il aura la lourde tâche d’aider l’entrepreneur choisi, à ériger un immeuble à six étages (R+6) sur un site déjà réservé à cet effet. Il s’agit d’un terrain situé sur le périmètre du Triangle sud, à deux jets de pierre de la Direction de la Radiodiffusion télévision du Sénégal. Le siège va s’étendre sur 3000 à 4000 mètres carrés, selon des informations livrées par des sources dignes de foi. Il va s’ériger sur une hauteur de 100 mètres environ. Mais le mystère reste encore entier sur les montants qui seront mobilisés, même si l’on avance que l’érection du site va nécessiter au moins deux milliards. Selon le chronogramme prévu, l’avis d’appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur devant construire l’immeuble, va être lancé en mi-2010. 

C’est le vendredi 13 novembre dernier que le Président Wade a annoncé qu’il est en train de « travailler pour la mise en place d’une radiotélévision africaine pour toute l’Afrique ». Le Président Wade rencontrait les députés et les sénateurs du Parti démocratique sénégalais (Pds). Me Abdoulaye Wade avait déclaré que le concept allait être calqué sur le modèle de la chaîne de télévision, « France 24 ». Il avait déclaré que les financements devraient provenir de l’étranger, même si des sources, généralement bien informés croient savoir que « c’est bien le Sénégal qui va assurer le financement de la chaîne de télévision ». Le Président Wade avait aussi annoncé une radio favorable au pouvoir, Sopi Fm. Le projet de télévision, Sopi Tv a, quant à lui, été abandonné, assure-t-on.  

L’idée d’une chaîne de télévision panafricaine avait été évoquée en 2003 lorsque Monsieur Alpha Oumar Konaré nommé Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) avait plaidé pour une chaîne radio et télévision pour servir l’Afrique et la Diaspora.
L’idée à l’époque avait recueilli l’adhésion des dirigeants africains, qui avaient réclamé l’établissement de médias permettant au continent de projeter sa vraie image. Cinq années sont passées et rien n’a toujours été fait.

Pour mémoire, au cours du Sommet de l’Union Africaine de janvier 2005, tenue à Abuja, au Nigeria, Monsieur Hosni Moubarak, Président de l’Egypte, avait également soulevé la question de l’établissement d’une chaîne Panafricaine de télévision, soulignant son importance pour le continent. Il avait en outre annoncé, l’initiative égyptienne basée sur la disponibilité des équipements satellitaires égyptiens et la fourniture des ressources techniques et humaines, pour assurer l’objectif fondamental de renforcement de l’intégration des peuples africains.

L’Etat du Sénégal bloque cependant un projet déjà bouclé d’une télévision privée. La Télévision Futurs Médias (Tfm) dont l’initiateur est Youssou Ndour, peine à démarrer ses programmes du fait d’un refus de l’Exécutif. Le Président Wade qui avance que le financement de la RTA sera assuré par des étrangers, soupçonne Futurs Médias d’avoir bénéficié de financements extérieurs. Ce que récuse la Direction du groupe de presse qui continue à réclamer, avec plusieurs milliers de sénégalais, sa Télé



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email