Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Immigration

Défaut de carte de séjour des Sénégalais du Cap- Vert : Passeports expirés, impossibilité de retrait bancaire, restent à la merci des rafles !

Single Post
Défaut de carte de séjour des Sénégalais du Cap- Vert : Passeports expirés, impossibilité de retrait bancaire, restent à la merci des rafles !

Les Sénégalais vivants au Cap-vert ne sont pas en bon terme avec les autorités administratives de l’archipel. Plus de 5 mille en 2011, les sénégalais qui s’activent dans le commerce pour la plupart son confrontés à des problèmes liés à l’obtention de la carte de séjour.

 

Selon le coordonnateur de la Fédération des sénégalais de la diaspora (FSD) section du Cap-vert, les sénégalais ont toutes les difficultés pour obtenir leurs cartes consulaires. Et pour cause «  Beaucoup de nos compatriotes n’ont pas leur carte de consulaires parce que leur passeports sont expirés. Alors que si le passeport est expiré, on ne peut faire de retrait bancaire. Comprenez que pour toutes ces démarches administratives, il faut de l’argent et dans ce cas où le passeport est expiré, on ne peut pas retirer de l’argent car la carte nationale d’identité n’est pas considérée ici » gronde Lamine Cissé au bout du fil.  Dans ce pays, le passeport s’expire selon lui  quand il aura une durée de 5 à 7 ans. 

 

Les conséquences sont énormes pour eux, car ils restent à la merci des rafles policières, que les limiers opèrent chaque jour au grand marché de « Soupira », où ils travaillent comme commerçants. « La police fait des rafles chaque jours soit de 8 heures à midi, soit de 11 heures à 13 heures ». Selon toujours ce dernier, les personnes arrêtées sont acheminées à la police des frontières où on leur demande dès  fois, 10.000 escudos soit 65.000 CFA. Dans cette situation, Lamine Cissé souhaite que les autorités sénégalaises discutent avec celles du Cap-Vert, pour trouver une issue heureuse dans cette affaire qui hante leur sommeil. 

 

Dans ce cas, chaque Sénégalais désirant sortir, doit dépenser 50 mille escudos, soit 300 mille CFA pour sortir. Toutefois, Lamine Cissé déplore et reconnait une « erreur » que beaucoup de ses compatriotes ont commise. « La plupart quand ils arrivent,  je ne sais pas s’ils ne sont pas informés, ne pensent pas à chercher une carte de séjour. Alors qu'à une période bien déterminée, si leur passeport expire, bonjour les problèmes. Car  sans le passeport, on ne peut pas non seulement chercher une  carte de séjour, ou la renouveler, pire le peu d’argent que t’as pu économiser, tu ne peux le retirer pour les mêmes besoins ou autres ». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email