Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Des migrants dans les mines d'or à la frontière entre la Libye et le Tchad

Single Post
Des migrants dans les mines d'or à la frontière entre la Libye et le Tchad

La politique d'externalisation des frontières menées par l'Union européenne depuis quelques années met les migrants en danger.  

?C'est ce qui ressort d'un rapport publié par un think tank du gouvernement néerlandais. Les chercheurs y expliquent qu'au Soudan, par exemple, cette mission de contrôle des frontières a été déléguée aux milices janjawid, soupçonnées de nombreuses exactions au Darfour.

Et qu'en plus de racketter les migrants, ces milices jouent aujourd'hui un rôle de passeur totalement contraire à la mission qui leur a été attribuée. Ce rapport met également en lumière un phénomène nouveau : la présence de migrants dans les mines d'or à la frontière Libye-Tchad.

Depuis 2012, la région de Kouri Bougoudi au Tchad, de Djado au Niger et le sud de la Libye font l'objet d'une véritable ruée vers l'or. Et les mines à ciel ouvert sont devenues des zones de transit pour les migrants.

Le travail dans les mines est un argument pour faciliter le transport. La frontière nord du Tchad est étroitement surveillée, de peur d'éventuelles incursions rebelles, explique le rapport de l'institut Clingaendel, et cette surveillance complique le passage des migrants. Mais comme les chercheurs d'or sont autorisés à circuler, de nombreux migrants se présentent comme orpailleurs.

Les mines attirent également ceux qui n'ont pas suffisamment d'argent pour payer l'intégralité du voyage. Il est même possible, pour ceux qui n'ont pas de moyens du tout, de partir à crédit en négociant un passage dans les mines d'or, pour rembourser les frais engagés. C'est le cas pour la mine de Kilinje, dans le sud de la Libye, où les conditions de travail sont extrêmement difficiles. La plupart des migrants s'y retrouvent réduits en esclavage, condamnés au travail forcé pour rembourser leur dette.

Un réfugié du Darfour, cité dans le rapport, résume la situation : Kilinje, c'est là que le drame commence.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme??????????? ?????????

    En Septembre, 2018 (04:33 AM)
    TeeNee.com : ????????????hit ???????????????hot

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email