Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Immigration

Des passeurs de clandestins nous expliquent leur business sans scrupules

Single Post
Des passeurs de clandestins nous expliquent leur business sans scrupules

Les réseaux sociaux sont devenus le nouveau terrain de démarchage des passeurs. Ces trafiquants n’hésitent plus à poster des annonces sur Facebook, avec leurs coordonnées, promettant qu’avec eux la traversée vers l’Europe se fera dans la sécurité et le confort... Pour en savoir plus, nous nous sommes fait passer pour des candidats à l’exil et avons pris contact avec des passeurs. 

Certains sont installés à Mersin et Izmir, deux villes de la côte Turque, et ont principalement pour clients des Syriens qui fuient la guerre.  De nombreux migrants transitent également par la Libye, profitant du vide sécuritaire qui y règne et l’absence de surveillance des frontières. Ils tentent, depuis le nord de ce pays, de rallier l’Italie, notamment l’ile de Lampedusa, porte d’entrée vers l’Europe. 


Sur Facebook, les passeurs ne reculent devant rien pour appâter les migrants, leur faisant miroiter un voyage tout confort en yacht, photos à l’appui. 




Capture d'écran d'une page Facebook proposant des traversées en yacht vers l'Italie, à 5 500 Dollars.

Un journaliste des Observateurs a pris contact avec deux passeurs qui faisaient la promotion de leurs services sur le réseau social. Il leur a expliqué qu’il souhaitait se renseigner pour faire venir un ami syrien et sa famille en Europe. L'un des passeurs à qui il a parlé, un Libyen, serait basé à Tripoli, l'autre affirme être à Izmir, au sud de la Turquie. 


Notre conversation avec Farid (pseudonyme), le passeur libyen. 


Extraits de cette conversation :

Je suis prêt à faire une offre pour votre ami. Normalement, je prends moitié prix, 500 dollars, pour les enfants de moins de 10 ans. Mais je suis prêt à faire un effort. Pour l’enfant ce sera gratuit. Quant aux parents, ils devront pays 1 000 dollars chacun. 


Nous prendrons le départ à partir de la ville de Zouara près de frontière avec la Tunisie [environ 120 kilomètres à l’ouest de Tripoli, NDLR]. C’est le point le plus proche de Lampedusa. Le voyage est très court, il ne dure que 8 heures. 


Il faut que votre ami parte vite car la situation en Libye est très tendue. Mais à Zouara en tout cas, tout est calme, nous sommes loin des combats. 


"Les navigateurs seront équipés d’un téléphone satellitaire Thuraya, d’un GPS et d’une boussole"
 
Toutes nos barques sont neuves. La barque fait 26 mètres. Elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes en fait mais nous nous contentons de prendre 300 passagers. Il y aura un navigateur avec eux dans la barque, un Tunisien, un Marocain ou Libyen. Ils seront équipés d’un téléphone satellitaire Thuraya, d’un GPS et d’une boussole. 


Par contre, je vous mentirais si je vous disais qu’il peut partir dès demain. Ils devront attendre qu’il fasse beau pour prendre le départ. Si votre ami n’a pas où se loger à Zouara, nous pouvons évidemment l’héberger et le nourrir gratuitement jusqu’au jour du départ. Nous logeons déjà plusieurs familles là-bas. 


Je lui donnerai les coordonnées d’un taxi de confiance qui le prendra de Tripoli et déposera à l’entrée de Zouara. Mon frère l’attendra là-bas et le conduira au lieu de résidence. 


S’il le bateau est intercepté par les gardes-côtes à Lampedusa, il sera accueilli dans un camp où on lui fera des vaccins. Les autorités vérifieront ensuite s’il n’est pas lié à des affaires de terrorisme, puis lui délivreront un document qui lui permettra de se balader partout en Italie et même de quitter ce pays pour un autre pays européen. Et ils lui donneront aussi une autorisation de travail s’il a envie de travailler là-bas. 

 
"Si quelqu’un ose lever la main sur lui ou sa famille, je me charge personnellement de la lui couper"

C’est vrai qu’on entend souvent des histoires de passeurs qui maltraitent et frappent des voyageurs, mais rassurez votre ami. Dites-lui que si quelqu’un ose lever la main sur lui ou sa famille, je me charge personnellement de la lui couper. 


Nous n’avons pas de gilet de sauvetage pour les voyageurs. Mais si votre ami le souhaite il peut en acheter. Ce n’est pas du tout cher ici, 30 euros. 
 

"Qu’il prenne juste un peu de miel, des dates, du jus de fruits, de l’eau"

Il ne devra pas voyager chargé car de toute façon, le voyage ne dure pas longtemps. Il pourra par exemple prendre avec lui un peu de miel, des dates, du jus de fruits, de l’eau.


En ce qui concerne le paiement, il peut me régler dès qu’il arrive à Zouara ou bien au moment de monter dans la barque si ça le rassure. Il n y a aucun problème, nous sommes très bien organisés. 


En ce moment, je suis à Tripoli parce que j’ai justement quelques clients syriens à voir. Alors dites-lui de m’appeler pour qu’on puisse se rencontrer et discuter de tous les détails.


Notre conversation avec Ahmad (pseudonyme), un passeur égyptien


Extraits de cette conversation : 


Pour l’instant, nous n’avons pas de voyage prévu pour l’Italie. On peut en revanche emmener votre ami et sa famille en Grèce et, à partir de là, vers le pays qu’il souhaite : l’Italie, la France, la Grande-Bretagne. 

La traversée de la Turquie vers la Grèce coute 1 200 dollars par personne. Et depuis la Grèce vers n’importe quel pays européen par route, 3 000 euros chacun et 1 500 euros pour l’enfant. 

 
"Nous pouvons lui procurer des faux passeports"

S’il souhaite voyager vers n’importe quel pays européen par avion, nous pouvons lui procurer des faux passeports. Dans ce cas, c’est 4 000 euros chacun. Et pour l’enfant, on fait toujours moitié prix. 

Pour nous payer, le moyen le plus simple serait qu’il dépose la somme dans un bureau de transfert d’argent à Izmir avec un code. Et il me communiquera ce code pour que je puisse récupérer l’argent une fois qu’il atteindra sa destination. Il y a plein de bureaux de ce type à Izmir, il n’à qu’à se renseigner et il trouvera facilement. [Sur Facebook, des réfugiés syriens ont dénoncé plusieurs gérants de bureaux de ce type qu’ils accusent d’être des escrocs de mèche avec les passeurs, NDLR]. 

 
"En une semaine, il sera chez vous en France"

Nous organisons des voyages tous les jours. En une semaine, il sera chez vous en France. Le voyage par mer d’Izmir jusqu’aux côtes grecques ne dure qu’une quarantaine de minutes. Il n’y a donc aucun danger. Sauf imprévu. 

 
"Si votre ami se fait arrêter en Grèce, aucun souci"

Le point de rencontre est situé dans la banlieue d’Izmir. Je lui dirai où exactement une fois qu’il aura pris contact avec moi. L’embarcation fait 9 mètres de longueur, elle est confortable et accueille 25 personnes. 


Si votre ami se fait arrêter en Grèce, aucun souci. Il sera retenu un jour dans un camp par les autorités puis libéré dès le lendemain. Et il pourra bénéficier d’une carte de résidence dans six mois.


Si par exemple votre ami veut venir jusqu’en France par la route, nous pouvons lui arranger ça. Nous avons des voitures. Il traversera en voiture la Macédoine, la Serbie, la Hongrie puis entrera en Autriche. Il n’y a pas de problème en ce qui concerne les contrôles aux frontières. Nous avons les moyens de gérer ça. Une fois qu’il arrivera en Autriche, il pourra prendre un taxi jusqu’en France s’il veut, parce qu’il sera déjà dans l’espace Schengen et il n’y aura pas de contrôles aux frontières.


Depuis le début de l’année 2015, plus de 1 750 migrants ont péri en Méditerranée, soit plus de 30 fois plus que durant la même période de 2014, a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM). Le 21 avril dernier, un naufrage au large des côtes libyennes a fait 800 morts, la "pire hécatombe jamais vue en Méditerranée", a déploré l’OIM. 


Billet rédigé avec la collaboration de Djamel Belayachi (@DjamelBelayachi), journaliste à France 24. 






liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Attention

    En Mai, 2015 (12:49 PM)
    VENDEURS DE RÊVES... COMME ACN, QNET, HERBALIFE, etc... ATTENTION !!!
    • Auteur

      Lhom

      En Mai, 2015 (13:12 PM)
      ils ont tue khaddafi parce qu'il voulait remplacer les monnaie des toubabs:dollars,euros,etc ... par le dinar africain en or.
      maintenant ils recoltent un peu ce qu'ils ont semes.
      moi je dis a tous les jeunes qui veulent quitter leur pays parce que ces blancs y ont foutu la merde de ne pas hesiter une seconde:envahissez les comme ils nous envahis.
      mais je vous previens egalement qu'il y a pas grand chose chez eux contraire a tout le petrole,or,diamant ... qu'ils ont trouves chez nous et continuent a nous voler.
      sans nous la france serit comme la pologne et ils le savent tres bien!
    • Auteur

      Badis

      En Mai, 2015 (16:33 PM)
      lhom, c'est pas grace aux diamants ou au petrole qu'un pays se developpe, c'est grace à la technologie, au travail, à l'esprit d'entreprise, à la creativite de son peuple... le japon, presque sans matieres premieres, sans pétrole, sans mines de diamant, est devenu un pays developpe et la 2e puissance mondiale car les japonais inventent des choses.

      la pologne est plus developpee que le senegal et la france n'a pas attendu de coloniser l'afrique au 19e et 20e siecle pour devenir un etat moderne et une puissance europeenne et mondiale.

      ce qui permet le developpement ce sont les idees, pas le petrole.
    • Auteur

      Faux

      En Mai, 2015 (17:41 PM)
      la majorité ne vient pas de la libye mais de plus au sud. kadhafi lui torturait et relâchait les migrants en plein désert en échange d'un chèque de l'ue pour gérer le flux migratoire. renseigne-toi!
  2. Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (13:38 PM)
    Il n'y a pas un volontaire pour ramener LHOM à l'asile psychiatrique parceque raconter de telles conneries c'est lassant ! en plus il devrait mettre ses actes en accord avec ses paroles et partir lui aussi envahir l'Erope .....on lui trouvera bien des chiottes à nettoyer  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:47 PM)
    Thiey seneweb yéne daal copie-colè rek. Article bi france24 guéne ko copier. Tchimm outléne sene information popeu more geune.  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Immigre

    En Mai, 2015 (05:29 AM)
    Je vous demande une aide je suis sénégalais origine et nationalité Malienne ma famille est au Sénégal j'avais un terrain à Bamako il y a un malien que je lui connaît très bien qui est mon partenaire d affaire il partit faire des faux accusations contre moi et monte un dosisier donne à son ami procureur pour prendre la terre avec moi je des témoins et j enrigstre sa vois qui peut témoin que la terre est pour moi mais le procureur ne veux même pas m écoute que je dois faire? Je va demande de m aide à lutte contre la corruption aidez moi svp
    Auteur

    Vive La V

    En Mai, 2015 (06:40 AM)
    L' Afrique est pourri mais Mali est plus corrompu en Afrque, c est avec leurs correction ils ont dans la merde aujourd'hui meme dans l armes il y avais de correction
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:12 PM)
    je ne comprend pas les africains qui veulent retourner dans les pays de leurs colonisateurs. les pays d'Afrique ont trouvé leur indépendance en se libérant du joug de leur colonisateur et voilà que les africains veulent retourner sous leurs lois mais pour y faire quoi sans études, sans diplôme, sans la langue du pays d'accueil, sans expérience professionnel. les africains ont leur habitudes, leurs mode de vie, ils ne pourront pas s'intégrer ni s'adapter à la culture et aux façons de faire des européens. les africains musulmans critiquent l'Europe et ils veulent aller y vivre, ce n'est pas cohérent cette façon de penser. :question:  :interrogation: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email