Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Drame de Lampedusa : le ton monte autour de l’action politique

Single Post
Drame de Lampedusa : le ton monte autour de l’action politique
Une obligation juridique et morale à Lampedusa : retrouver les corps des migrants naufragés, jeudi, aux portes de l’Europe. Mais la météo empêche pour le moment le travail des plongeurs. Les autorités italiennes envisagent de renflouer le bateau qui gît à 40 mètres sous la mer. Trois cents morts, ce n’est encore qu’une estimation, un choc que certains voudraient salutaire. Un choc et l’espoir d’une prise de conscience.
Avec notre envoyée spéciale à Lampedusa, Juliette Gheerbrant

Le ton monte en Italie. A Lampedusa, après l’émotion, c’est le temps des questions et des solutions à trouver. Il y a d’abord une vive polémique sur les lois italiennes qui pénalisent et découragent les pêcheurs et les particuliers de porter secours aux embarcations de migrants. Il y a des questions aussi sur le dispositif Frontex, chargé de protéger les frontières extérieures de l’Union européenne. Hier, le président de la région en a dénoncé l’inefficacité en demandant où étaient les radars, comment se fait-il qu’on n’ait pas repéré ce bateau ? Et plus généralement, des questions sur le rôle que doit jouer l’Europe toute entière, car l’Italie se sent bien seule.

Comprendre les causes
Mais comme l’a aussi rappelé la présidente de la Chambre, Laura Boldrini, il faut comprendre les causes de ces drames et s’intéresser un peu plus à ce qui se passe en Somalie et en Erythrée, par exemple. Et la mobilisation à laquelle on assiste dans toute l’Italie donne de l’espoir, ici, à Lampedusa. Pour la maire de la commune, Giusi Nicolini, les choses devraient changer. Il faut que les responsables politiques affirment leur volonté d’avancer : « Ils doivent dire qu’ils veulent changer les choses et ensuite, on verra ce que l’on fait. Mais pour moi, il y a un préalable : qu’ils affichent leur volonté de changement. Ce serait insupportable de rester dans l’immobilisme. Ce serait vraiment une terrible réponse à cette tragédie ».

Corridors sanitaires

La présidente de l’Assemblée nationale italienne était là, hier, samedi 5 octobre. Le chef du gouvernement Enrico Letta est attendu lundi à Lampedusa. Aujourd’hui, c’est la ministre de l’Intégration Cécile Kyenge qui se rend sur l’île. Elle a demandé la mise en place de corridors sanitaires. D’origine africaine, c’est cette ministre que la Ligue du Nord avait comparée à « un singe ». La Ligue du Nord n’était, de son côté, pas présente à la conférence de presse organisée hier sur cette île en présence de nombreux élus de tous les partis italiens.

Questions sur les pêcheurs ?
(01:13)


11 Commentaires

  1. Auteur

    Papi

    En Octobre, 2013 (09:59 AM)
    Et apres tout ça où sont les chefs d'Etat africains? Ils sont tous testé fans un silence total et absolu ,est une vergogne :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diagg

    En Octobre, 2013 (10:01 AM)
    louko diar si adouna ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sculpteur

    En Octobre, 2013 (10:02 AM)
    En direct de Versailles (banlieue de Kébémer) on nous dit que le sculpteur panafricain, que tout le continent admire, se dit désespéré et envahie par une douleur innommable après ce drame et l'impuissance des autorités africaines à juguler la misère et la pauvreté. On rappelle que le chauve a fait du Sénégal un phare exemplaire de l'Afrique en développant des industries automobiles, une centrale nucléaire, 3 TGV, une université égale au MIT, et fait voter une loi qui punit tout détournement de deniers publics d'une peine de 50 ans de prison. Nous notons également que gâce à son action de leader visionnaire il a multiplié au Sénégal le nombre de milliardaires comme les petits pains...d'ou son surnom "Jésus de Kébémer"
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Octobre, 2013 (10:19 AM)
    que deviennent les centaines de milliards que tous les pays envoient à titre d'aides diverses. aux pays africains?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sssss

    En Octobre, 2013 (10:36 AM)
    au secours, aidez moi. ma mere rivalise avec mon epouse. je sais pas quoi faire. j'aime ma femme mais je suis incapable de faire du mal a ma maman.
    Top Banner
    Auteur

    Mou Diop

    En Octobre, 2013 (10:40 AM)
    Sauf votre respect , avez-vous conscience de la somme d'âneries que vous débitez à la minute ..... ??!! d'âneries très sympathiques au demeurant !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lampedusa

    En Octobre, 2013 (11:11 AM)
    HIER l'émotion était a son comble ,toute la population choquée de Lampedusa s'est mobilisée pour rendre un dernier hommage aux victimes,voilà une occasion pour les politiques de plancher sur ce DOULOUREUX problème .de sous développement .... :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadedeverseau

    En Octobre, 2013 (11:30 AM)
    L'origine de ce drame est dans la corruption des chefs d'états africains.Les chefs d'états africains vident les caissent.Ils ne laissent rien aux jeunes qui se voient condamnés à errer dans le monde.L'argent volé par nos présidents se retrouve dans de beaux immeubles à l'étranger.Ils ne font aucun investissement dans nos pays.Ils ne crééent aucun emploi.Ceux qui osent venir investir chez nous sont raquétés par le gouvernement grâce au système de corruption et finissent aussi par se décourager et fermer leurs entreprises.Notre mal ce sont nos présidents corrompus.Ces jeunes sont mort et enterrés.Sur le feu de l'action tout le monde pleure mais demain ils seront oublié.Aucun changement aucune lecon ne viendra de leurs morts tant que ces présidents egoistes sont là.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bartsimpson

    En Octobre, 2013 (13:15 PM)
    doy na war dal bilahi
    Top Banner
    Auteur

    Baye

    En Octobre, 2013 (14:25 PM)
    bonjour plus de 300 jeunes africains sont morts aucun dirigent africain n est parti sur place merci l oua ca c est l afrique qui marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Octobre, 2013 (21:29 PM)
    Ne vous fatiguez pas, des sérieux, n'existent plus, des plumeurs d'argent, qui cherchent des femmes riches.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email