Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

FILM - « DAKAR, LA RUE… PUBLIQUE » Zoom sur une capitale qui se meurt

Single Post
FILM - « DAKAR, LA RUE… PUBLIQUE » Zoom sur une capitale qui se meurt

« Dakar La Rue … Publique ». C’est le titre du prochain film documentaire du réalisateur Ben Diogaye Bèye. Ce film est un regard à la fois attristé et moqueur sur le sort que subit Dakar. Notre capitale perd sa splendeur à cause de la désinvolture et de l’occupation anarchique de l’espace. C’est ce que dit pense Ben Diogaye Bèye auteur, entre autres, de « Samba Tally » (Le gosse de la rue), « Sey Seyti » (Un homme, des femmes), qui va chercher dans son vocabulaire cinématographique les mille maux pour le dire. 

Ceux qui se souviennent de « Les princes noirs de Saint-Germain des Près » jusqu’à « Moytuleen » peuvent dès à présent se lécher les babines car une autre production du réalisateur Ben Diogaye Bèye est à voir sous peu. Il s’agit de « Dakar La Rue… Publique ». Après s’être rappelé de son enfance dans cette capitale où il est né et qu’il ne reconnaît plus à cause de sa transformation abusive, Ben Diogaye tire sur la sonnette d’alarme pour que les autorités et les populations prennent conscience de la gravité de la situation. « Je suis né et j’ai grandi à Dakar ; j’ai vu aussi grandir cette capitale » affirmait le réalisateur dans l’intention, sûrement, est de faire voir qu’il sait bien de quoi il parle et qu’il est bien dans son élément.

En 1960, date à laquelle Ben Diogaye aurait tapé à la porte de son adolescence, sa mémoire aurait conservé, selon lui, des images de ce qu’était sa ville au moment où la puissance coloniale française la laissait entre les mains d’un Etat Sénégalais souverain. Pendant ce temps, notre capitale, à en croire le réalisateur de « Un amour d’enfant », se serait limitée pour eux, jeunes dakarois, à quelques quartiers dont le « plus éloigné » n’était pas à plus de 5 km du centre-ville. « Mais ce qui est paradoxal aujourd’hui, c’est que les jeunes dakarois ne reconnaissent plus la capitale où il n’y a plus de place que pour les souks ». Comme le constate le réalisateur voire le résident lambda de Dakar. Poursuivant toujours son argumentaire, Ben soutient que la corniche est agressée par le béton et le fer contre les bords de mer. L’auteur n’oublie pas non plus toutes ces villas défiant toutes les règles et lois de l’esthétique. Constructions qui, malgré les textes réglementaires, y poussent sauvagement comme des champignons, obstruant pour le plus grand nombre, la vue reposante de l’océan. Voilà en quelque sorte ce qui pousse Ben Diogaye à dire : « je m’échine à dire que Dakar a tout pour plaire, mais qu’il semble que l’on soit en train de tout faire pour la rendre rébarbative. Par inconscience. » Scandalisé, l’auteur compte dénoncer le paradoxe.

Le réalisateur de « Dakar la Rue… Publique » a fait le choix d’axer son propos sur le terrain de l’espace public et, plus particulièrement sur la rue, comme l’indique le titre de ce film documentaire. L’occupation anarchique de la rue pour sortir de la pauvreté qui constituerait la grande difficulté à évoluer, surtout à pied, à Dakar parce que tout simplement, piétons et voitures se disputent la chaussée du fait de l’encombrement des trottoirs, inquiète et surprend plus d’un. Et c’est la raison pour laquelle Ben a jugé nécessaire de toucher du doigt le Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (Pamu) dans lequel l’Etat sénégalais et ses partenaires ont investi des sommes faramineuses alors que jusqu’à présent la fluidité de la circulation laisse à désirer. Le manque de parkings intérieurs dans les plus hauts immeubles de la capitale et les autorités et autres nouveaux riches qui rivalisent de voitures rutilantes de type 4x4 font aussi partie du lot des griefs soulevés par le réalisateur.

Pour mieux cerner et constater de visu ce que veut relater Ben Diogaye Bèye, les cinéphiles n’ont qu’à garder leur mal en patience jusqu’à la sortie du film documentaire dans notre capitale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email