Jeudi 24 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

France: les camps de migrants à Calais démantelés prochainement

Single Post
France: les camps de migrants à Calais démantelés prochainement

La ville portuaire de Calais serait une nouvelle fois saturée par les migrants. Face à cette situation, les trois principaux camps où vivent près de 600 personnes, venues essentiellement de Syrie, d'Afrique de l'Est et d'Afghanistan. Ces camps vont être démantelés dès le mardi 26 mai comme l'a annoncé lors d’une conférence de presse, le préfet du Nord-Pas-de Calais.

 

Un plan d'évacuation en urgence vient d'être pris par les autorités françaises. Le motif est d’éradiquer une épidémie de gale en éradiquant les campements où sont installées des familles dans des camps insalubres.

 

Depuis plusieurs mois, l'épidémie de gale touche les migrants. Pour en finir, le gouvernement propose de démanteler en urgence les camps où sont installées des femmes et des enfants. Au total, sont concernées plus de 600 personnes venues de Syrie, de l'Afrique de l'Est, d'Afghanistan, qui tentent de passer de l'autre côté de la Manche en direction de l'Angleterre.

 

Evacuation inhumaine

 

Les associations dénoncent cette intervention. Il faut, certes, intervenir mais pas de cette manière en rasant des camps sans apporter de solution. Une évacuation humainement catastrophique pour les associations car elle ne fait que déplacer le problème sans le résoudre, comme le déplore le docteur Jean François Corty, directeur de la mission France à Médecins du monde : « Ce que nous dénonçons, c’est des mesures qui combinent à la fois des soins théoriques et des expulsions. Des expulsions dont on sait qu’elles mettront à mal le schéma thérapeutique et qu’elles ne permettront pas une prise en charge médicale de qualité pour ces personnes qui vivent dans une très grande précarité, dans des conditions déplorables (...)

 

Des demandes ont été faites par les associations depuis de nombreuses années pour une amélioration de l’accès à l’hygiène, comme l’accès à l’eau potable, des douches, des toilettes, pour limiter l’émergence ou l’extension de maladies telles la gale. Encore une fois, si la gale est présente à Calais, c’est, notamment, parce que les autorités n’ont pas su mettre en place des structures qui permettent aux personnes en situation de précarité d’avoir un minimum d’hygiène ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email