Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Idrissa Diop, sur le budget du marathon musical « Que les gens cessent de mentir »

Single Post
Idrissa Diop, sur le budget du marathon musical « Que les gens cessent de mentir »

Le musicien Idrissa Diop, est fâché. Ayant eu écho de certaines déclarations relatives au budget dégagé pour le Marathon musical de la ville de Dakar qu’il a organisé, il a décidé, de mettre les points sur les « i ».

Le marathon musical de la ville de Dakar a vécu, quel bilan en tirez-vous ?

Le marathon musical de Dakar, a été un énorme succès. La preuve, on m’appelle de partout, pour me féliciter. Me disant que c’est la première fois qu’une telle qualité musicale, et une si grande quantité de musiciens ont été enregistrées. Le stade était plein. Il y avait un grand sentiment de fierté. Parce qu’au départ, les gens me prenaient pour un fou. Au finish, on m’a parlé de cinquante mille personnes. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour rendre hommage au maire sénateur, Pape Diop, qui a cru à ce projet et aux artistes ; le bilan a été très, très positif. Tant au niveau organisationnel qu’émotionnel. Habib Faye a fait un travail remarquable. Youssou Ndour a fait un travail magnifique, en nous donnant son matériel, presque gratuitement. Les artistes n’ont pas réclamé de cachets, mais plutôt des défraiements.

Avec un évènement d’une telle ampleur, beaucoup d’argent a été dépensé. A combien s’élevait le budget ?

Le budget est très simple. La mairie, je crois, a donné entre 15 et 20 millions de francs Cfa pour quelques dépenses liées à l’organisation, comme les bâches, les tentes à louer, les trucs sanitaires, les repas des artistes, entre autres. Le reste de l’argent, qui tourne autour de 50 millions, provient des sponsors. Le budget global tourne autour de 65 et 70 millions de francs Cfa. Voilà, la vérité, il faut que les gens arrêtent. Encore que le budget du festival de Montreux tourne autour de 17 millions d’Euros (11 milliards Cfa environ). A Dakar, nous avons eu l’opportunité de faire un marathon musical, organisé par la ville de Dakar, essayons de le pérenniser. Je profite de l’occasion pour dire que tous artistes qui quittent le pays, que ce soit Youssou Ndour, Baba Maal, Thione Seck ; tous les artistes, Yoro Ndiaye, Titi, Viviane Ndour ; je dis bien tous les artistes qui quittent ici, et qui partent en France sont payés, soit par les collectivités locales, soit par les mairies. Pourquoi un maire de Dakar ne peut pas offrir un concert gratuitement à la jeunesse de la capitale, sans qu’on ne parle d’argent ? C’était intéressant, et même important de le faire. La preuve, tout le monde envie ce marathon musical qui a été un succès éclatant. Et, je profite de l’occasion pour dire aux gens d’arrêter de dire des contre vérités « mak dey bayi fène » (une personne âgée ne doit pas mentir). Ils doivent arrêter de mentir, « bala ngay tocc guémignou samba, dangay kham lou mou woliss » (il faut parler en connaissance de cause). Pour savoir où va l’autre, demande lui, ou il va ? Je n’ai pas l’habitude de parler de ce que je ne sais pas. Parce qu’ils ne savent pas ce qui se passe en réalité. Peut-être que même, c’est de la jalousie et de la méchanceté. Car, ils n’ont pas réussi à organiser un tel événement qui consiste à rassembler 50 chanteurs dans ce pays là. Ce n’était pas évident de le faire. Mais, heureusement, cela été une réussite totale ; tout le monde le sait.

Cette affaire d’argent a-t-elle un lien avec la sortie de l’artiste Omar Ndiaye, vous accusant de vouloir le tuer pour une somme de 100.000 francs Cfa ?

(Eclats de rires.) Ça me fait rigoler. Oumar Ndiaye, c’est un frère, un jeune frère. Qui me connaît, sait très bien que je ne fais jamais de mal. Je ne parle à personne dans ce sens-là. Seulement, il y a dans ce domaine une élégance de contrat. Tous les musiciens qui sont venus, ont signé avec nous un protocole d’accord. C’est comme ça qu’on fait partout dans le monde. Je ne sais pas, pourquoi, je viendrais dans mon pays, avec une organisation aussi importante, pour ne pas laisser une bonne empreinte. C’est une question de protection. Il a signé un protocole d’accord. Il n’a pas tenu ses engagements. Il a attendu le jour, le 28 ou 29 novembre 2008, pour partir au Maroc. Quand je l’ai eu au téléphone, il me dit : de toute façon, si je dois le remettre, ce sera à la maire de Dakar. Je lui ai répondu que c’est avec lui que j’ai signé le protocole d’accord. L’élégance et la courtoisie voudraient qu’il avise de son départ, d’autant que nous avons passé des semaines à répéter. Mieux, nous avons un conducteur pour les caméras, un conducteur pour le timing, etc. Mais, il a attendu le jour même, au moment où tous les artistes étaient au stade Demba Diop, vers16 heures, pour m’informer qu’il était au Maroc. Et il a fallu que je l’appelle pour qu’il réagisse. Il décroche, et me dit : « Grand, je suis au Maroc, j’ai des engagements au Maroc, envoyé par l’Etat Sénégalais ». Je lui ai dit que je suis fier qu’il soit envoyé par l’Etat sénégalais. Mais au moins, qu’il nous le dise. Car, nous avons un travail, et il fait partie de ce conducteur. Quand il est revenu de Dakar, une semaine après, je n’ai eu aucune nouvelle de lui. Quand je lai eu au téléphone, Il a crié sur moi, me disant, qu’il ne remboursera d’ailleurs rien du tout. Il s’est énervé. Je lui ai dit, on va causer quand on se verra. Comme il cherchait une sorte d’échappatoire et un nom pour que « niou am xolou yeurmandé » (qu’on ait pitié de lui), il annonce que je vais le tuer pour 100.000 francs. Il ne faut pas qu’il déconne ? Jamais je ne prononce ces choses. Mais bon, ce n’est pas important pour moi, du fait que ce n’est pas vrai. Pour revenir au concept de l’événement, le Dvd illustrera son importance. Et au prochain marathon musical de Dakar, j’inviterai d’autres artistes, comme Carlos Santana, Yannick Noah, White Cliff, Lauren Hill, entre autres grandes stars.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email