Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Interview - Sénégalais au Maroc : Des diplômés et des footballeurs

Single Post
Interview - Sénégalais au Maroc : Des diplômés et des footballeurs
Lors d’une journée d’étude sur les  relations maroco-africaines, vendredi 3 octobre à Rabat, Fatima Ait Ben Lmadani, sociologue chercheuse à l’Institut d'Etudes Africaines a livré les premiers résultats de son enquête sur les Sénégalais au Maroc. Elle a expliqué à Yabiladi qu’il aurait fallu que le Maroc étudie les conditions de vie des migrants au Maroc avant de lancer sa nouvelle politique migratoire.

Yabiladi : Qui sont les Sénégalais qui vivent aujourd’hui au Maroc ?

Fatima Ait Ben Lmadani : Les premiers Sénégalais sont arrivés au Maroc pendant les années 60-70 pour la Ziara de la Zouia Tijania de Fès. Parfois, pour financer leur voyage, ils devenaient commerçants. Certains se sont installés ; d’autres à la même époque se sont installés seulement pour faire du commerce. Aujourd’hui, le profil principal des Sénégalais au Maroc a changé, ce sont les étudiants. Beaucoup ont été diplômés et se sont insérés dans le marché du travail, en particulier dans les centres d’appels.

Dans votre étude à paraître, vous soulignez l’existence de deux autres catégories de Sénégalais beaucoup moins connues : les sportifs et les domestiques.

Nous avons été effectivement surpris de voir, appartenant à un phénomène plus récent encore, beaucoup de sportifs, hommes et femmes, venus au Maroc dans le cadre d’un contrat interclubs de baseball ou de football ou dans l’espoir d’intégrer l’un d’eux. Ils espèrent souvent en faire un tremplin pour intégrer ensuite un club européen ou de l’un des pays du Golfe. Des domestiques, exclusivement des femmes, cette fois, sont également recrutées au Sénégal par des Marocains qui vivent là-bas. D’autres le deviennent, faute d’avoir réussi à se faire une place ailleurs. Certaines nous ont raconté qu’elles étaient sans cesse harcelées lorsqu’elles veulaient faire un petit commerce informel dans la rue.

Pourquoi estimez-vous que la nouvelle politique migratoire marocaine n’est pas adaptée à la situation actuelle des Sénégalais au Maroc ?

Sur les 5700 demandes de régularisations acceptées par le Maroc, on sait qu’une grande partie a été formulée par des Sénégalais, or en vertu de l’accord entre le Maroc et le Sénégal de 1963, les Sénégalais disposent d’un droit d’installation au Maroc. [Il se concrétise aujourd’hui par le fait que les ressortissants de chaque pays bénéficient dans l’autre d’un visa de touriste automatique de 3 mois ; et la non-opposabilité du marché du travail marocain au recrutement d’un Sénégalais. En d’autres termes, les Sénégalais n’ont pas besoin de faire viser leur contrat de travail par le ministère de l’Intérieur, contrairement à tous les autres étrangers.] Il serait mieux d’appliquer cette convention qui existe déjà plutôt que de les faire participer à un processus de régularisation qui de toute façon ne sera que ponctuel.

Au-delà du cas des Sénégalais, pourquoi êtes-vous critique à l’égard de l’ensemble de la nouvelle politique migratoire marocaine ?

Elle ne peut qu’être mal adaptée parce que le Maroc s’est lancé en quelques mois dans une politique en trois volets – immigration, asile et traite [aucune des trois n’a encore donné lieu à la publication d’un texte de loi, ndlr] -  dont chacun est extrêmement lourd et dense, alors qu’aucune étude ne permet de savoir quelle est la réalité de la situation des migrants au Maroc. Il veut les intégrer, mais il ne s’est pas demandé de quelle façon ils étaient déjà intégrés dans la société marocaine et à quelles difficultés ils étaient confrontés.

10% seulement des migrants subsahariens vont en Europe, tous les autres se déplacent au sein de l’Afrique, à proximité du pays qu’ils ont quitté, mais malgré ce chiffre donné par l’OCDE, l’Europe a développé le fantasme d’invasion par les immigrés. Aujourd’hui, je vois le Maroc qui reproduit ce même schéma, or je ne pense pas que l’on puisse développer une bonne politique publique sur un fantasme.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeur-doff

    En Octobre, 2014 (16:40 PM)
    LOLENE DI DEFF SI DEUKOU NARYOU RACIST YI :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Je Sais Que

    En Octobre, 2014 (16:45 PM)
    En tant qu'étudiant sénégalais au Maroc , ce genre d’étudiant a plus de faciliter pour accéder aux universités françaises après son passage au Maroc , plutôt de déposer son dossier au Sénégal . Mais même si ces sénégalais sont des musulmans , après leur passage au Maroc , en venant en France , ils gardent une haine en vers l'arabe mais non de la religion musulmane , parceque les marocains sont trop odieux , il parait !



    {comment_ads}
    Auteur

    Theo

    En Octobre, 2014 (16:54 PM)
    Mais kesk vous entendez par relations maroco-africaines comme si le maroc ne faisait pas partie du continent africain. Arretez ces conneries!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vilco

    En Octobre, 2014 (17:10 PM)
    Immigre dans les African. c u.ne grossse erreur. ils ne respectent rien :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Octobre, 2014 (19:08 PM)
    Vous voulez voir les comportements d'un marabout envers ses disciples allez voir rokhy sall sur Facebook. Merci
    Top Banner
    Auteur

    Pd

    En Octobre, 2014 (20:12 PM)
    Les arabes malgrés la réligions sont pour la plupart des pd. Ils se tapent entre mecs. En plus, étant donné ue la plus part des hommes labas sont impuissants, leurs femmes n'aiment pas se donner à eux.

    Ils se dopent comme des malades. c'est le peuples le plus pervers qui existe sur terre.

    Ce ne sont que des pédés, drogués, voleurs, tueurs, égorgeurs, incultes, sales (ils sentent mauvais), terroristes, méchants, mauvais musulmans, ils ne croient en rien du tout

    {comment_ads}
    Auteur

    From Mtl

    En Octobre, 2014 (20:14 PM)
    Guéneu Sénégal té guénoulo Afrique amoul ndieurigne amoul Sens guen balma
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatu

    En Octobre, 2014 (21:08 PM)
    les magribens ne sont pas des africain noir mais sont de second categori par le moyen orient vous été de quel continent
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Octobre, 2014 (22:33 PM)
    Le marocain tu dis que vous aviez les meilleur terrain de foot du continent . tu peux me dire pourquoi votre équipe se fait battre à domicile ?
    Top Banner
    Auteur

    Taula

    En Octobre, 2014 (23:18 PM)
    SOUBHAANALLAH dans quel monde vivons-nous????

    Toutes ces insultes entre marocain et sénégalais ou autres peuples, pourquoi????

    Respect pour nos ANCÊTRES.

    Appaisons nos colères, nos mepris, notre haine, et toute cette méchancete gratuite



    Le raciste est vraiment inconscient.



    Appaisement appaisement appaisement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mye

    En Octobre, 2014 (11:58 AM)
    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





    RIEN A FOUTRE dans ce pays de racistes.... QUITTEZ-LE , BOYCOTTEZ-LE aussi !!!





     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Faux

    En Octobre, 2014 (12:28 PM)
    Il y a des Marocains bons, très bons. Il y a aussi des Marocains mauvais, méchants, bêtes, sauvages, voyous, sanguinaires, soulards, puants, truands, mécréants, agresseurs.... De la même façon, il y a des Sénégalais bons et débonnaires et des Sénégalais mauvais, méchants, bêtes, sauvages, voyous, sanguinaires, soulards, puants, truands, mécréants, agresseurs... Il y a des gens bien et de mauvaises gens partout dans le monde. Il n'y a malheureusement aucune étude sérieuse qui classe les pays selon le niveau de bonté ou de méchanceté de leur population. C'est à l'individu lui-même d'éviter de se mettre dans des situations à risque surtout s'il est à l'étranger. J'ai des amis Marocains vraiment très sympas. Ce n'est pas une raison pour que déambule dans les rues de Fès à des heures tardives avec des poches bourrées de fric. C'est valable pour Touba, Tivaoune ou Médina Baye ou Malika. Soyons raisonnables chers frères, ne cultivons pas la haine entre nous. C'est vrai que les Arabes nous ont causé beaucoup de tort dans le passé mais reconnaissons que les Noirs se sont laissés faire naïvement. Ce sont nos propres rois qui organisaient le trafic des esclaves, qui vendaient leur propres frères de race à des Arabes et à des Toubabs alors qu'ils n'ont jamais vu de Toubab ou d'Arabe vendre un toubab ou un !narr à un nègre. C'est vrai que parfois il y avait des razzias. Mais combien de rois nègres se sont dressé contre cette pratiques? C'est pourquoi je voudrais un hommage mérité aux femmes de Nder qui ont préféré s'immoler par le feu plutôt que de se laisser capturer par les Mauritaniens arabo berbères pour servir d'esclaves. Hommage d'un Toucouleur aux Wolofs connus pour leur esprit frondeur à tel enseigne qu'un édit du roi d'Espagne a interdit leur déportation comme esclaves dans les possessions espagnoles en Amérique.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Faux (suite)

    En Octobre, 2014 (12:31 PM)
    C'est pourquoi je voudrais un hommage mérité aux femmes de Nder qui ont préféré s'immoler par le feu plutôt que de se laisser capturer par les Mauritaniens arabo berbères pour servir d'esclaves. Hommage d'un Toucouleur aux Wolofs connus pour leur esprit frondeur à tel enseigne qu'un édit du roi d'Espagne a interdit leur déportation comme esclaves dans les possessions espagnoles en Amérique.
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2014 (16:37 PM)
    C'est très important de connaître l'histoire de son pays d'abord et, ensuite l'histoire des autres pays. Cela aide à savoir se défendre en rétablissant la vérité. Les pays du Maghreb ( Maroc, Algérie, Tunisie et Libye ) ont été des pays qui possédés des marchés d'esclaves du 7é siècle au 19é siècle. Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les esclaves étaient de nations différentes, pas seulement les Noirs, mais aussi les Blancs d'Europe du centre, du Sud. Ça d'ailleurs commencer par les Berbères que tous les conquérants Phéniciens, Grecs, Romains et en derniers, les Arabes ont réduit en esclavage, islamisés et embrigadés dans leurs armées pour l'expansion de l'islam en Afrique et ailleurs. Donc quand on parle d'esclavage faudra savoir que c'était une normalité à cette époque. On voyait des anciens esclaves libres s'adonnaient au commerce d'esclaves. L'esclavage est toujours en cours dans les pays Arabes du Golf, faut dire que les Arabes n'ont jamais changés, ils n'ont pas évolués. Jusqu'à présent existent des esclaves sexuelles, de tout âge qu'on peut acheter au marché, en Jordanie....et partout ailleurs dans le royaume Arabe Uni, le marché est d'autant plus florissant avec les guerres qui secouent ces contrées et la prolifération des mouvements de réfugiées. Allez sur Google, entrez ESCLAVES SEXUELLES ARABES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsoon

    En Octobre, 2014 (21:08 PM)
    je vis en france, mon meilleur ami est marocain. je sais si je l'appelle a 4H00 du matin, je sais qu il laissera femme et enfants pour venir m aider.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Octobre, 2014 (22:46 PM)
    Jajajaj ton meiieur ami marccain? Un jour il va volé ton bros a dant meme tu va voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Ami

    En Octobre, 2014 (23:21 PM)
    Bon moi personnellement je suis un senegalais vivant au maroc. mais vrement cette une relation tres difficile a juger le mal est dans tous les cotes si je puisse me permettre. ils ya des marocains qui n'apprecie lidée que leur beau pays devient en quel que sorte la poubelle de tous les subsahariens qui n'ont pas pue s'en sortir dans leur pays natal et ceux la si tu a affaire à eux ils te le font comprendre automatiquement par leur geste ou des paroles en l'aire (arabe). mais de l'autre coté aussi bon nombre des mon ami comme on nous appelle par ici, sont des gens bizarre il faut le reconnaitre qui font des choses à qui vont jamais arranger les choses

    comme vivre a 8 sur un appart de 3 et discuter en criant fort jusqu'a 5 heures du matin et quand ils arrive que leur demande de se rappeler quil à des gens qui veulent dormir et bien on crient au raciste et on insulte meme. desolé pour ceux à qui ça derange mais il faut revoire les methodes et ceux dans tout les plans.
    Top Banner
    Auteur

    Zale 2

    En Octobre, 2014 (03:10 AM)
    J'ai été au Maroc comme professionnel et touriste. Sachez que toutes les infrastructures, les immeubles, ponts, tramway sont construits par des européens en particulier des compagnies espagnoles, portugaises le plus souvent. Les marocains ne savent rien faire. J'ai vu pas de mal de sénégalais dans la construction. Aussi, tu vas dans les médinas, il y en a dans toutes les villes, les gens vivent comme il y a de la 1000 ans. Je me suis carrément dépaysé en visitant ces médina. Aussi, ils ne voyagent pas donc sont bouchés. La plupart d'entre eux n'ont jamais vu la couleur d'un passport. Il faut être fortuné pour en avoir un. Pour sortir du pays, il faut en quelque sorte avoir un visa en quelque sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Octobre, 2014 (00:22 AM)
    TOUTES LES RACES VOYAGES ET VIVENT DANS TOUT LES PAYS . Il y a des Sénégalais au MAROC , comme il y a aussi des Marocains au Sénégal . Les Sénégalais sont très accueillants par rapport aux autres pays du monde entier .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email