Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Immigration

Islam: la Caf supprime les subventions d'un séjour "à caractère culturel"

Single Post
Islam: la Caf supprime les subventions d'un séjour "à caractère culturel"

Rappels sur la foi, un imam invité d'honneur. Ce séjour d'une semaine organisé dans les Alpes, auquel 18 familles sont inscrites, contrevient à la charte de laïcité adoptée par la Caf.

Des vacances pas très laïques. La caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé de ne pas verser de subventions à un centre de vacances pour un séjour organisé autour de thèmes liés à la foi musulmane, ont déclaré jeudi ses responsables, confirmant une information du Figaro. 

Le séjour, organisé par l'association Vacances Ethiques, doit avoir lieu du 21 au 28 août au centre de vacances Les Ecrins d'Azur à Pelvoux, dans les Hautes-Alpes. 18 familles y sont inscrites. Selon la brochure disponible, "la spiritualité fait partie intégrante de ce séjour. Des rappels réguliers ont lieu sur: la foi, le comportement et la vie du croyant en général". Elle propose repas halal, mais aussi baignade, rafting, randonnées, bateau ou luge d'été. "Invité d'honneur", l'imam d'Aubervilliers Aami Hassen, dans le collimateur du ministère de l'Intérieur en 2013 pour des propos homophobes, rappelle Le Figaro. 

Le centre pourrait perdre son agrément Caf

Le centre de vacances de Pelvoux, exploité par l'association VacancesetVous créée en 2001, organise des classes découverte et des colonies de vacances. Selon son site internet, son objectif est "l'épanouissement de la personne au travers de sa personnalité et de l'acquisition de son autonomie". Un contrôle a été fait en début de semaine "parce que nous avions connaissance d'un séjour à caractère cultuel", du 21 au 28 août, a précisé Thierry Mathieu, directeur de Vacaf, l'organisme qui gère les aides aux vacances des Caf. 

"A partir du moment où ce séjour ne respectait pas la charte de la laïcité et plus basiquement la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, on a souhaité qu'un contrôle soit diligenté", a-t-il précisé. "Quel que soit le culte, les problèmes se posent de la même manière", a-t-il dit. Les conclusions du contrôle seront rendues dans le "courant de la semaine prochaine" afin d'établir si le centre peut conserver son agrément Caf. 

"Aucune aide de l'Etat", d'après les organisateurs

La Caf a adopté en septembre 2015 une "Charte de la laïcité" destinée à ses salariés, ses partenaires et aux usagers. Elle fait de la laïcité "une référence commune", "un socle de la citoyenneté" et une garantie de la "liberté de conscience" et du "libre arbitre", tout en "protégeant du prosélytisme".  

La présidente de l'association Vacances Ethiques, Lydia Amara, n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP. "Nous organisons ce type de programme cultuel et culturel depuis 2014, et nous n'avons jamais eu de problème", a-t-elle dit au Figaro, soulignant ne bénéficier "d'aucune aide de l'Etat". 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email