Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L'Unicef alerte sur la situation des enfants réfugiés en Libye

Single Post
Jeune garçon originaire de Guinée récupéré en Méditerranée par le bateau d'aide aux migrants «Golfo Azzuro»

Ils fuient la pauvreté et les conflits à destination de l'Europe mais pour des centaines de femmes et d'enfants, le périple s'achève souvent en Libye où ils sont victimes de tous les abus : violences sexuelles, tabassages, racket... Dans un rapport publié mardi, l'Unicef tire la sonnette d'alarme et propose des alternatives pour préserver la sécurité des enfants migrants et réfugiés.

Les femmes et les enfants qui entreprennent le voyage vers l'Europe pour fuir la pauvreté et les conflits d'Afrique croupissent souvent pendant des mois en Libye, dans des lieux d'infamie où ils sont battus, violés et affamés, s'indigne l'Unicef dans un rapport publié mardi.

En septembre, la Libye comptait 250 000 immigrants, hébergés pour la plupart dans des centres de rétention qui ne sont rien d'autre que des « camps de travail forcé et des prisons improvisées », écrit le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Ces camps où les conditions de vie sont inhumaines, sont passés aux mains des groupes armés qui prospèrent dans le chaos politique libyen et profitent des flux migratoires en coopérant avec les passeurs et le crime organisé, selon les Nations unies.

« Pour les milliers de femmes et d'enfants migrants incarcérés, ce sont des lieux  d'infamie où les gens sont retenus pendant des mois », déplore l'Unicef. Une centaine d'entre eux ont été interrogés par l'organisation et près de la moitié disent avoir été violés ou abusés plusieurs fois pendant leur voyage. La plupart des enfants, en particulier les filles, affirment en outre avoir été battus par des adultes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email