Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

« L’ETAT SENEGALAIS NE CHERCHE PAS A RETENIR SES CITOYENS BIEN AU CONTRAIRE…….. Tant qu’il y aura des disparités énormes ( Par Cheikh Tidiane Cisse)

Single Post
« L’ETAT SENEGALAIS NE CHERCHE PAS A RETENIR SES CITOYENS BIEN AU CONTRAIRE…….. Tant qu’il y aura des disparités énormes ( Par Cheikh Tidiane Cisse)

1-Peux  t-on  dire que les migrations sénégalaises sont  récentes ?

Les migrations sénégalaises sont loin d’être un phénomène récent. Les premiers mouvements migratoires vers l’Europe datent des années 70.Et la quasi-totalité de ses populations migrantes sont issues de la vallée du fleuve Sénégal. Cette migration vers la France est le résultat d’une crise économique  et écologique qui a frappé le Sénégal à cette époque.


2- L’Europe est –il  le seul continent prisé par les migrants sénégalais ?

Il faut préciser que l’Europe n’est pas la première destination des migrants sénégalais. Il y a  aussi un fort  flux migratoire vers la « sous-région », c'est-à-dire les pays africains avant 1970.Ces pays sont surtout la Côte d ivoire, le Gabon, le Cameroun et les certains pays du Maghreb.

3 -Comment pouvez-vous expliquer cette émigration sénégalaise qui ne cesse d’occuper les médias ?

Cette émigration sénégalaise s’explique surement par des conditions de vie plus en plus difficiles  de la population. Les habitants des zones rurales subissent les crises écologiques qui se traduisent  auparavant par le manque d’eau et des sols inexploitables. La survie de ces populations repose souvent sur l’émigration d’un ou deux  membres  de la famille communément appelé «  Modou- Modou ».

Mais   notons aussi  que la situation est aussi compliquée pour es populations résidant en zones urbaines notamment à Dakar et dans sa banlieue (Pikine et Guédiawaye). Dans ces localités le coût de la vie est de plus en plus élevé, les salaires sont faibles et le tau de chômage des jeunes diplômés particulièrement jeune ne cesse d’augmenter.

A cela s’ajoute  que la pêche qui était une activité très lucrative vers les années 1990,  permettait de faire vivre de nombreuses communautés, s’épuise peu à peu. Les eaux sénégalaises subissent  l’assaut des gros chalutiers européens et asiatiques se vident de manière effrayante. Ainsi les perspectives d’avenir dans ce pays s’amoindrissent de jour en jour, ce qui pousse les sénégalais à émigrer.

4- Quelle peut être la responsabilité de l’Etat  face à cette migration galopante ?

Il est évident que l’Etat sénégalais ne cherche pas à retenir ses citoyens, bien au contraire. Ceci est valable par tous les gouvernements successifs de Mr Léopold Sedar S. Senghor et passant  par Mr Abdou Diouf, Maître Abdoulaye Wade à Mr Macky Sall.

L’absence de perspective pour les jeunes diplômés ne cesse de les encourager à partir. Au Sénégal, il est évident que le discours national tenu par le gouvernement incite les jeunes à aller se former à l’étranger dans le but de revenir au Sénégal avec une certaine expertise  voir compétence dans  leur domaine qui sera exploité dans leur pays d’origine. De là, on comprend implicitement le manque de volonté de l’Etat à mettre en place une réelle politique migratoire concernant les départs, l’émigration.

5- Quelles sont les solutions que vous préconisez pour pallier à cette situation ?

Il n’ya pas de recette miracle pour freiner  l’émigration au Sénégal et partout dans le monde. Tant qu’il y aura des disparités énormes entre les riches et les pauvres, entre le sud et le nord, les gens feront tout pour migrer vers des horizons meilleurs.

Je me rappelle quand j’étais étudiant à l‘université de Genève en Suisse en 2007, le Président Abdou Diouf Secrétaire Général de l’OIF disait lors d’un entretien à la Télévision de la Suisse Romande. (TSR) à propos de l’émigration en ces termes «  l’émigration, c’est comme des vagues d’un océan. Et nul ne peut arrêter ces vagues par la main ».Et il a parfaitement raison. C’est une question qui dépasse l’échelle du continent africain. Les solutions ne doivent pas venir de l’extérieur mais surtout de nos Etats  qui doivent  ELABORER UNE POLITIQUE MIGRATOIRE  VIABLE.



Mr  Cheikh Tidiane CISSE
Professeur de Géographie Economique /Géopolitique
À l’Institut des Hautes Etudes de Dakar (affilié au Groupe IHE de Tunis et de Paris).
<103>[email protected]


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:35 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Mai, 2015 (22:59 PM)


    L'Etat du Sénégal est dirigé par des amateurs qui n'ont rien à proposer à son peuple. Et surtout que c'est la diaspora qui nourrit les sénégalais avec les milliards qu'elle envoie aux familles restées du pays ..... Alors tant qu'il y a des succidaires qui prennent les pirogues ou qui passent par le Maghreb pour tenter l'aventure., l'Etat ne dira rien. La preuve ya que Wade en son temps qui essayait de les dissuader en envoyant à Rebeus pour 2 semaines tous ceux qui se faisaient refouler vers le sénégal et surtout pourquoi aucun personnages politiques ne se prononcent sur le sujet ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Layzo

    En Mai, 2015 (02:05 AM)
    belle contribution valdo
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain De Montréal

    En Mai, 2015 (05:19 AM)
    Bref, succinct, et bien dit Abdou. Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sde

    En Mai, 2015 (06:23 AM)
    les laches ont meme vendu les eaux , un pays pauvre comme le sénégal ,la seule chose qui nous rester c'est le poisson ,et ils ont vendu les eaux aux capitalistes occidentaux , voilà les ennemis du peuple c'est l'état du sénégal avec ces membres .meme senghor avait fuit ce pays corrompu , et ignorants ,se laissent plumer par des marabout soit disant les garantissent le paradis, mensonges . moi je suis pour un dirigeant militaire , ou' gouvernement militaire pour remettre de l'ordre dans le pays ,et remettre le pays aux vrais patriotes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:16 AM)
    Article intéressant, mais de grâce relisez vos articles avant de les publier : ce texte est truffé de faute!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauliane

    En Mai, 2015 (07:18 AM)
    Le problème vient de nos gouvernant.des passeport diplomate remit aux marabouts qui les vendent par exemple macky Tall protégé par des faux type. C nul comme gouvernant
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (09:27 AM)
    Je dis qu'avec 500.000 frs, on peut faire quelque chose ici. Bou lène niou fonto.

    Vous voulez de l'argent facile, alors le cimetière de la mer vous est grande ouverte.

    Il faut dire la vérité aux gens. Quand, ils veulent débuter une activité, ils disent nous n'avons pas de financement. Mais ils ont un financement pour ALLER SE SUICIDER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (09:51 AM)
    Les disparités qui sont au Sénégal depuis plus de 50 ans ne peuvent pas être effacées en 3 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:33 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email