Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

“ Toog Tekki”, une réflexion plurielle sur le “ Barça wala Barsax”

Single Post
“ Toog Tekki”, une réflexion plurielle sur le “ Barça wala Barsax”

“Toog Tekki”, du réalisateur Arfang Sarr-Crao, est une tentative de fixer sur pellicule un phénomène à la fois transversal et polémique : l’immigration clandestine vers l’Espagne. Du piroguier au maraîcher, en passant par l’immigré rapatrié, l’imam ou le soutien de famille, ce documentaire recueille la parole de tous sur un sujet que les Sénégalais, dans leur ensemble, ont en commun.

 

Diffusé mardi, après le 20h, sur la chaîne nationale (RTS1), le documentaire “Toog Tekki” aborde un sujet qui nous concerne tous : le “Barça wala Barsax”. Un aspect holistique dudit phénomène qui est d’ailleurs stylistiquement traduit par le réalisateur à travers un lapsing (NDLR : sorte d’avance rapide), technique qui permet visuellement de comprendre l’imbrication du phénomène dans le quotidien des Sénégalais, toutes couches sociales confondues.

 

“Ne stigmatisons pas les immigrés.” Voilà le message que semble porter ce film documentaire aux faux airs de grand reportage… Grâce à l’oeil omniscient de la caméra, on traverse l’étendue du territoire national pour rencontrer tous ceux touchés par le fléau, sans exception. Cela, justement, pour comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule facette au phénomène, encore moins une seule version de l’histoire.

 

Thiès, Matam, Casamance… Bord de mer, terroirs de l’intérieur… Paysans, cadres, enseignants, commerçants, hommes religieux… Hommes, femmes de tous âges… Il s’agit d’un kaléidoscope qui pousse à la réflexion, voire à l’introspection : quelles sont les causes profondes du phénomène ? Qui en sont les acteurs ? Quelles sont les décisions à prendre ? Enfin, quelles perspectives durables ?

 

Le micro a été tendu “au peuple” pour que lui-même dégage la voie d’une éventuelle résolution… La démarche est plutôt risquée dans un pays où les “décideurs” sont rois mais des rois trop souvent distants, indifférents ou ignorants des tenants et aboutissants pour en comprendre les enjeux réels.

 

Il s’agit ici de donner la parole à ceux qui vivent l’immigration clandestine pour s’inspirer, justement, de leur vécu et ainsi éviter de passer pour donneurs de leçons. Projeté au cinéma de l'Institut français dans le cadre du 13e Festival Image et Vie, le 17 juin dernier, “Toog Tekki” est actuellement disponible au visionnage en ligne, sur Youtube. Il s’agit d’une coproduction entre Cinémédiamix et la Raddho.

 


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Italie001

    En Août, 2013 (14:05 PM)
    Imigré lou toloke fouki nit laye doundale sa sousayone liguéye di ame thiy solidarité.......sol sol solidariré amérique akk lico weure.....solo sol solidarité Asia li weure.....
    • Auteur

      Musulman En Doute

      En Août, 2013 (14:13 PM)
      dieu à-t'il vraiment descendu le coran
      les arabo-musulmans détestent tout ceux qui ne sont pas musulmans, ils ne sont pas sensé à réfléchir on leurs demande seulement de répèter ce qui est écrit dans le coran le résultat est là .


      sourate v, 51: o vous qui croyez! ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. dieu ne dirige pas le peuple injuste.

      sourate ii, 191 : tuez les partout où vous les rencontrerez ; chassez-les d'où ils vous auront chassés. la sédition est pire que le meurtre. ne les combattez pas auprès de la mosquée sacrée, à moins qu'ils ne luttent contre vous en ce lieu-même. s'ils vous combattent, tuez-les: telle est la rétribution des incrédules .

      sourate ix, 29: combattez ceux qui ne croient pas en dieu et au jour dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que dieu et son prophète ont déclaré illicite; ceux qui, parmi les gens du livre ne pratiquent pas la vraie religion. combattez-les jusqu'à ce qu'ils payent directement le tribut après s'être humiliés .

      sourate iv, 84 . combats donc dans le sentier d'allah, tu n'es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat) allah arrêtera certes la violence des mécréants. allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.

      sourate iv, 89. ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'allah. mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

      sourate iv, 95. ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmités - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'allah. allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. et à chacun allah a promis la meilleure récompense; et allah a mis les combattants au-dessus des non-combattants en leur accordant une rétribution immense ;

      sourate viii, 39. et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à allah . puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.

      sourate ix, 123 . Ô vous qui croyez ! combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. et sachez qu'allah est avec les pieux.

      sourate xxxvii, 4 quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage , et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.

      sourate viii, 17 ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est allah qui les a tués . et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de sa part ! allah est audient et omniscient.

      sourate iii, 56 quant à ceux qui n'ont pas cru, je les châtierai d'un dur châtiment , ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.

      sourate ii, 85 quiconque cherche une autre religion que l'islam ne sera pas accepté.

      sourate iii, 151 nous jetterons l'effroi dans le cœur des incroyants.

      sourate viii, 55 les pires bêtes, aux yeux d'allah , sont les incroyants qui s'entêtent à ne pas croire.
    • Auteur

      Chers Intervenants

      En Août, 2013 (14:33 PM)
      moi aussi je doute à 30 ans. ça me fait peur. ça fait des semaines que je ne prie plus. et dire qu'à 19 ans j'ai passé plusieurs fois la nuit à la mosquée pour prier. je ne sais pas pourquoi je doute mais je n'ai plus la foi. peut être que ça va me passer
    • Auteur

      Le Christ

      En Août, 2013 (15:00 PM)
      "je ne suis pas venu apporter la paix mais l'epee." dit jesus dans la bible. si vous comprenez qu'il s'agit de l'epee de la justice, de l'amour, de la défense de l'innocent et du rétablissement de la paix alors vous comprendrez les versets ci-dessus tirés de façon tendancieuse de leur contexte (de guerre contre les persécutions dont l'islam et les musulmans étaient l'objet).

      si vous aviez été de "bonne foi" vous auriez mis en exergue quelques versets essentiels comme les suivants:

      "vous ne trouverez personne de plus proche des musulmans que les chrétiens".

      "quiconque tue une seule personne a tué toute l'humanité. quiconque sauve une seule vie humaine a sauvé toute l'humanité"

      "je vous ai fait en différentes communautés pour que vous vous rencontriez et vous connaissiez."

      mais puisque votre intention est de nuire, sachez qu'il n'est pas dans le pouvoir d'un homme de porter atteinte à l'oeuvre de dieu swt. lislam continuera son triomphe dans le cœur des justes et des bienheureux. quoi que vous disiez, écriviez ou fassiez. "inna fatakhna lakka fathane miubiinane" sourate de la victoire où dieu à houdaybya garantit la victoire à son prophète. lors de la bataille de khadankh aussi le prophète annonça la majorité musulmane dans les trois plus grands royaumes de l'époque (la perse, rome et byzance). mais ce qu'on ne peut pas dire, il faut le taire!!! salut fraternel aux gens du livre les akhloul kitab chrétiens et juifs. et à tous ceux qui respectent la parole de dieu qu'ils soiet croyants ou pas.
    • Auteur

      Ne Modifi Pas Les Versets

      En Août, 2013 (18:08 PM)
      sourate v : 51 o les croyants ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens, '(on a bien écrit alliés et non pas amis dans le coran):
    • Auteur

      Ce Qui Se Passe

      En Août, 2013 (21:28 PM)
      c'est que le prophète muhammad (psl) lors de son dernier discours à aarafat a bien déclaré sa mission est bien finie et que tout ce qui était guerre "sainte" l'était aussi. donc, le débat est clos parce que c'est très clair que ces textes ne doivent être en aucune manière sortis de leur contexte de 6ème siècle. salam
  2. Auteur

    Italie001

    En Août, 2013 (14:10 PM)
    Visa yaniou sanke , guisatouma diabar a dom dakh Visa....Visé nanioula wayé sanke guaniou....Touki aye Vice lawone.....Moudiou mou nék aye Vise Versa taneu saboula nékh....mé yone bima Visé fitenale nama.....trop inspiré...
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Août, 2013 (14:42 PM)
    SENEGAL DAFEU METTI TROOP POUR TOOK FI :dedet: 
    Auteur

    Laye

    En Août, 2013 (14:56 PM)
    took torokh

    Auteur

    Albadrou

    En Août, 2013 (16:01 PM)
    Mais pourquoi attendre le jour de l’ascension pour animer un tel débat ...



    Point de contrainte en religion. On ne peut étre musulman sans croire à Jésus et Moise. Bénis soient ces prophétes...



    salatou lahi aleyka ya mohamed rassoulilah salahou aleyhi wa sallam.
    Auteur

    Antiniak

    En Août, 2013 (19:04 PM)
    CHASSONS LES NIAKS DU SENEGAL LE SUICIDE CE SONT LEURS HISTOIRES NOUS ON NOUS INERDIT CELA DANS NOS VALEURS LES NIAKS SONT NOCIFS POUR LE SENEGAL TT LES PAYS NON SAHELIENS A PARTIR DE LA COTE D IVOIRE JUSQU EN AFRIQUE DU SUD EN PASSANT PAR LE TOGO BENIN CAMEROUN GABON ETC DOIVENT DEGAGEZ ILS POURRISSENT NOTRE PAYS ET SONT JALOUX DE NOTRE REUSSITE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email