Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Le musicien Sénégalais Baaba Maal, tête d’affiche du prochain festival WOMAD, en Angleterre

Single Post
Le musicien Sénégalais Baaba Maal, tête d’affiche du prochain festival WOMAD, en Angleterre

Le leader du Daande Lenol (la voix du peuple) Baaba Maal, a été choisi comme tête d’affiche de la prochaine édition du World of music arts and dance (WOMAD) prévue du 27 au 29 juillet 2007 en Angleterre, a appris APA samedi auprés des organisateurs.

Baaba Maal va partager la scène de ce festival qui a largement contribué à asseoir sa renommé internationale, en particulier dans les pays anglo-saxons avec notamment le mythique groupe ’’Steel Pulse’’, le Sud-africain Sam Tshabalala et l’Américain Bill Cobham

Ce retour sur les lieux de la gloire coincide avec le 25 anniversaire de cette manifestation qui, pour l’occasion, sera délocalisée à Charlton Park, en pleine campagne anglaise (Wiltshire).

La dernière prestation de Baaba Maal au ‘’Womad’’ remonte en 1996, quelques temps après sa nomination au Grammy Awards pour son album ‘’Fir’In Fouta’’.

Auparavant, une tournée menée en Europe en 1990 l’avait fait connaître de Peter Gabriel qui le fera participer à son album Passion.

De 1990 à 1993, Baaba Mal enregistre ’’Taara’’, ’’Baayo’’ et ’’Lam Toro’’, trois albums qui lui apportent la reconnaissance sur le vieux continent.

Mais le succès mondial n’arrive qu’en 1994 avec ’’Firin’In Fouta’’ et le titre ’’African Woman’’. A partir de ces deux productions et pendant trois ans, il enchaîne les tournées mondiales, dont la première partie de Carlos Santana en 1996 au stade de Wembley (Angleterre) avant d’enregistrer Nomad Soul en 1998.

’’Missing You’’ (Mi Yeewmi), enregistré en 2001 est avec ’’Farba’’ (2003) l’un de ses derniers albums produit, avec cette particularité qu’ils marquent un retour vers les sonorités traditionnelles qui constituent, chez cet artiste, une grande source d’inspiration.

Après une longe tournée américaine, Baaba Maal se trouve en ce moment en vacances en Angleterre depuis plus d’un mois, pour, dit-il, profiter de ’’choses simples de la vie à travers des activités ordinaires. Tout ce qui n’est pas lié à la musique’’.

En même temps, il promet de se remettra très vite au travail pour achever la réalisation de son prochain album pour lequel il compte cependant prendre tout son temps.

Parallèlement, l’artiste s’affaire déjà à l’organisation de la 2-ème édition du festival ’’Les blues du Fouta’’, prévue les 6, 7 et 8 avril prochains à Matam (région nord, du Senegal).

Présentée comme un moment de rencontres, d’échanges entre les populations et des artistes, la première édition des ‘’Blues du Fouta’’, initiée par Baaba Maal lui-même avait enregistré la participation d’artistes venus de Dakar (Fallou Dieng et Demba Dia) et de pays comme la Mauritanie (Oleya Mint Amarchitt), du Congo (Edo Lipassa), du Mali (Mah Kouyaté).

Par cette initiative, qui se veut une dynamique d’intégration centrée sur la vie des populations riveraines du fleuve Sénégal, Baaba Maal veut mettre son expérience aux profits notamment de jeunes artistes de cette région d’où il est originaire.

‘’Les Blues du Fouta’’ se veulent ainsi une contribution au renforcement des échanges culturels entre les musiques africaines, par la définition et la mise en œuvre d’une approche participative, dans le but global d’assurer la valorisation du patrimoine culturel du Fouta.

Né en 1953 à Podor, sur les rives du fleuve Sénégal, Baaba Maal, issu d’une famille de pêcheurs, a appris à jouer de la Kora et divers instruments traditionnels au sein du groupe Asly Fouta, avant des sillonner l’Afrique de l’Ouest avec son ami griot aveugle Mansour Seck et 70 autres musiciens.

Après un passage à Paris où il a joué avec le groupe Wandama en même temps qu’il se familiarise avec la musique occidentale au Conservatoire, Baaba Maal fonde en 1985 le groupe ’’Daande Lenol’’ avec Mansour Seck.

Le nouveu groupe, qui mixte les sonorités traditionnelles aux chants pulaars à travers des instruments modernes (claviers et guitares électriques), enregistre ’’Wango’ en 1988.

Le point de départ véritable de la carrière du musicien.

Du fait de son engagement qui dépasse largement le cadre musical, Baaba Maal est aujourd’hui ambassadeur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email