Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Le sort des diplômés étrangers est indigne

Single Post
Le sort des diplômés étrangers est indigne

Chercheur et enseignant dans deux établissements d'enseignement supérieur, c'est une de mes grandes joies quotidiennes que d'exercer, chaque jour, mon métier au contact de jeunes femmes et jeunes hommes de grand talent venus en France pour y étudier ou y faire de la recherche scientifique - étudiants et élèves ingénieurs de l'Ecole polytechnique, doctorants ou postdoctorants dans notre équipe de recherche, qui compte neuf nationalités pour quinze membres.

 

Aujourd'hui cependant, j'ai honte. J'ai honte de la manière dont mon pays accueille ces jeunes, des difficultés qu'ils rencontrent pour s'installer et vivre en France, et - le mot n'est pas trop fort - pour les humiliations qu'ils y subissent de la part de services administratifs pourtant chargés de leur accueil. J'ai honte mais je suis aussi - je suis surtout - en colère face au mépris de leur travail et de notre travail dont cela témoigne et pour l'immense gâchis qui en résulte. Sentiments excessifs ? Qu'on en juge sur quelques exemples dont j'ai été témoin au cours de ces derniers mois.

 

D. est de nationalité vietnamienne (je n'utiliserai qu'une initiale pour chaque nom, par respect pour les intéressés). Après une première formation à l'université d'Hanoï, il est arrivé en France en 2001 en tant qu'élève de l'Ecole polytechnique, après avoir réussi des épreuves d'admission très sélectives. Ingénieur diplômé de cette grande école, il a effectué une thèse de doctorat en physique sous ma direction, puis a été employé comme chercheur postdoctoral pendant deux ans dans un laboratoire français de grande réputation.

 

Au terme de ce parcours, il a souhaité en 2011 donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Sa formation, ses diplômes et plus encore ses compétences de haut niveau en modélisation et en simulation numérique ont rapidement conduit à plusieurs offres d'emploi. Hélas, c'était compter sans la désormais tristement célèbre "circulaire Guéant". Cette circulaire a, nous assure-t-on, été corrigée le 12 janvier. Mais les faits, en ce qui concerne D., sont là : il patiente six mois, le temps que son dossier, épais comme une thèse, constitué avec le plus grand soin avec l'aide de l'entreprise qui souhaite l'embaucher (et qui s'est conformée à toutes les exigences légales de procédure en pareil cas), soit instruit par les services compétents. Le 28 mars, le couperet tombe : son autorisation de travail est refusée !

 

L'Etat et le contribuable français ont dépensé des dizaines de milliers d'euros afin de donner à D. une formation de très haut niveau. Les enseignants, l'encadrement et tous les services d'une des plus grandes écoles de la République ont mis leur compétence, leur travail et leur enthousiasme au service de cette formation. Et D. le leur a bien rendu : pendant six ans, il a donné le meilleur de lui-même au service de la recherche scientifique de ce pays. Il veut maintenant donner le meilleur de lui-même pour contribuer à son dynamisme économique. Mais D. est au chômage depuis six mois, et on refuse à l'entreprise qui souhaite l'embaucher la possibilité de le faire... J'allais oublier : par une ironie particulière à ces monstres froids que sont les bureaucraties, le jeune fils de D. et son épouse - enseignante titulaire de l'enseignement supérieur - obtenaient la nationalité française - quelques jours avant que ne soit notifié à D. le refus de son autorisation de travail.

 

K. est de nationalité russe, X. de nationalité chinoise. Ils sont chercheurs postdoctorants dans mon équipe. C'est-à-dire qu'ils ont effectué une thèse de doctorat dans un autre institut (aux Etats-Unis pour K., dans un institut de l'Académie des sciences chinoises pour X.) et qu'ils sont actuellement en France dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. Quant à P., également russe, il fut postdoctorant dans notre équipe pendant quelques années, puis y obtint un contrat à durée indéterminée en tant qu'ingénieur de recherche, contrat pour lequel il quitta un poste dans une université suédoise de renom. Qu'ont-ils en commun, outre un enthousiasme pour la recherche scientifique, une grande compétence et une formation de très haut niveau ? Ils ont chacun attendu de longs mois (parfois plus de six mois) leur carte (ou titre) de séjour, et même parfois la simple délivrance du récépissé attestant du dépôt de leur dossier de demande.

 

Pendant ce temps, leur visa d'entrée ayant expiré, pas question de quitter le territoire français pour pouvoir participer à une conférence scientifique à l'étranger, ou pour voir leur famille - il leur aurait été impossible de revenir en France à l'issue de leur voyage. K., quant à lui, n'a pu se rendre, pour cette raison, à un entretien d'embauche dans une université américaine. Pour chacun d'entre eux, délais et files d'attente interminables, pertes de documents, absence de réponse bien que de nombreuses relances aient émaillé leurs démarches. Finalement, contre 350 euros et après des mois d'attente, ils ont obtenu leur titre de séjour... et ont dû presque immédiatement entamer les démarches pour son renouvellement d'un an, dans les mêmes conditions.

 

Ces exemples ne sont pas des cas isolés. Ils sont le lot commun des étudiants et chercheurs étrangers aujourd'hui dans notre pays. Partout dans le monde, les communautés étudiantes et académiques savent désormais que venir étudier ou chercher en France, c'est s'exposer à de tels déboires.

 

Partout dans le monde, la capacité à attirer des étrangers de talent est un critère majeur d'évaluation des institutions universitaires, que prennent en compte tous les classements internationaux. Les institutions d'enseignement supérieur françaises se sont mobilisées pour augmenter leur attractivité internationale. Les conditions actuelles d'accueil et d'emploi des diplômés étrangers gâchent ainsi des années d'effort.

 

Partout dans le monde, attirer des talents étrangers est considéré comme une chance aussi bien pour la créativité intellectuelle et scientifique que pour le dynamisme économique des pays qui y parviennent le mieux. La politique suivie actuellement en France, au contraire, nuit à l'image comme aux intérêts de notre pays.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (15:42 PM)


    Regardez sur youtube

    Liban esclavagisme : une Ethiopienne se fait battre par son maitre libanais
  2. Auteur

    Boulène Gnou Sonal

    En Avril, 2012 (15:47 PM)
    ils n'ont pas de pays? ils attendent quoi pour rentrer et travailler chez eux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Psd

    En Avril, 2012 (15:51 PM)
    Qu'est ce qu'on a foutre avec cette déclaration. Envoie ça aux journaux français pour transmettre le message haleur ministre. Un sénégalais ne pourra rien faire donc pas besoin de nous citer ses exemples. Les français perdront des têtes et les pays comme UsA et Canada vont les embaucher
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok!!!!!

    En Avril, 2012 (15:58 PM)
    LES DIPLOMES SENEGALAIS DOIVENT RENTRER AU PAYS POUR Y TRAVAILLER ILS ONT DE L AVENIR AVEC LE PR MACKY SALL,RENTREZ CHERS COMPATRIOTES POUR LA CONSTRUCTION D UN SENEGAL NOUVEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2012 (15:59 PM)
    Dans de tels cas, faut pas forcer



    Rentrons chez nous !!!
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Avril, 2012 (17:19 PM)
    Je pense que la réalité est que la France est dans l'incapacité économique d'accueillir et d'offrir un travail à tous les étudiants étrangers vivant sur son territoire. Certains d'entre eux refusent de rentrer estimant que la rémunération n'est pas à la hauteur de leur niveau de formation et/ou de compétences. Je pense qu'ils se trompent car il n' y a plus d'avenir dans l'immigration quelle qu'elle soit et où qu'elle soit. Je fais partie des étudiants sénégalais évoluant en France, je constate que l'Hexagone est la pire des destinations du monde, leur politique d'immigration est inhumaine, même si tu arrives à avoir une promesse d'embauche et un bon salaire, leurs services feront tout pour te compliquer la tâche. La solution pour moi est de rentrer et d'affronter nos réalités. Dieu est partout. Je comprends la réticence de certains qui ont des charges qui les empêchent de rentrer les mains vides, mais à un moment donné il faut soit accepter l'humiliation soit rebrousser chemin malgré les incertitudes. C'est toujours mieux que de faire la plonge avec un bac plus 5.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (23:58 PM)
      Donc pour toi toute accusation est fondée. En tout cas ton gourou pervers narcissique et imposteur a été incapable de fournir la moindre preuve sur ses accusations contre Mbaye NIANG. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Feug

    En Avril, 2012 (17:21 PM)
    c'est un article du journal Le monde paru il ya quelques semaines déja pour dénoncer la politique de monsieur Guéant qui espère ainsi contrer Marine Le pen & sa préférence nationale .

    il y a aussi des sénégalais dans cette situation . venir au Sénégal & ne pas trouver de job, cela ne sert à rien de rentrer dans ses conditions. mieux vaut se" débrouiller" à l 'extérieur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Doums

    En Avril, 2012 (17:26 PM)
    Quand on est africain, diplomé, demeurer en France avec l'ensemble des vexations auxquelles ont expose les populations immigrées, singulièrement celles africaines, c'est manquer d'amour propre et de sentiment de solidarité avec ses concitoyens africains. L'Afrique est un vaste continent, lorsqu'on a des compétences on peut y vivre très décemment. Immigrez tant que vous voulez, mais évitez la France, conseil d'un jeune homme qui connaît ce pays et qui ne le hait pas pour autant, mais qui préfère son Sénégal natal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogoretlorsqucil

    En Avril, 2012 (17:52 PM)
    Exemple typique de fuite de cerveaux.Il y a plus de médecins africains en Europe qu en Afrique,cela donne à réfléchir!
    Auteur

    Bira

    En Avril, 2012 (17:56 PM)
    Toutes façon les études sup ça ne sert pas grand chose en France dans leurs universités il y'a que des étrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Adran

    En Avril, 2012 (18:20 PM)
    Il faut avoir le courage de rentrer. Il y a beaucoup de possibilités au pays,en Afrique. Il faut desormais démytifier ces institutions etrangeres. Que nos enseignants rentrent aider nos universités,former nos jeunes. Ne soyons pas trop attachés à cette idée de grande école en France au point de moisir et mourir dans la misere et le desarroi en Europe. L'Europe est finie,la France est un ancien pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Avril, 2012 (18:46 PM)
    Mais les amis pourquoi rentrer si l'on peut avoir de boulot ici ? Tout est pris .

    J'ai terminé mes études depuis 2006 , je ne parviens pas à obtenir un travail malgrè les nombreuses tentatives.

    Mon frère également est un jeune diplomé tout frais, ça fait 1 an , il dépose partout mais rien

    Le marché du travail est un domaine trop restreint à Dakar, d'aillleurs j'envisage de retourner en France dès que possible. La vie est dure
    {comment_ads}
    Auteur

    SanxalÈgne

    En Avril, 2012 (19:20 PM)
    Le sort des diplômés étrangers est indigne. CET ARTICLE CONCERNE CERTES LES DIPLÔMÉS ÉTRANGERS QUI VIVENT EN FRANCE (EUROPE DE L´EST, ASIE ET AFRIQUE). MAIS CE SONT LES MÊMES PROBLÈMES QUI SE POSENT DANS TOUTE LA ZONE EURO POUR LES AFRICAINS. NOUS NE SOMMES DÉSIRÉS NULL PART. QUAND J´AI ESSAYÉ D´EXPLIQUER CES FAITS À UN AMIS D´ENFANCE QUI AVAIT FAIT TOUT SON PARCOURS AU SÉNÉGAL, IL M´A TRAITÉ DE MENTEUR, M´A INSULTÉ ET M´A DIT QUE J´ÉTAIS MÉCHANT PARCE QUE JE NE VOULAIS PAS QU´IL GOÛTE AU PARADIS. IL A TOUT FAIT POUR OBTENIR UNE BOURSE EN EUROPE. APRÉS SON BREF SÉJOUR, VU QU´IL NE POUVAIT PAS RESTER; IL EST RENTRÉ AU PAYS AVANT DE TENTER L´AVENTURE AU CANADA OU IL EST MAINTENANT. DONC QUE CEUX QUI SONT AU SÉNÉGAL SACHENT QUE LA FRANCE; L´ALLEMAGNE, LA SUISSE, L´ESPAGNE, LA GRÈCE; L´ITALIE, LA BELGIQUE....... NE SONT PLUS DES PAYS OÙ L´ON PEUT MAINTENANT ÉTUDIER ET RESTER POUR TRAVAILLER.... C´EST FINI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     :down: 
    Auteur

    Kit

    En Avril, 2012 (20:39 PM)
    Tout cela c'est de la xénophobie. Vers quel monde allons-nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (21:27 PM)
    c pire encore en italie et enespagne ,.pays où quand tu es noir, eux pensent toujours que nous passons la nuit sur les arbres.rentrons chez nous,au moins on a la quiètude,la religion et puis ALLAH EST PARTOUT.il suffit d'y croire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Avril, 2012 (01:13 AM)
    Boy Town je suis toit a fait dac avec toii mais si on ferme nos portes a la france il feront pareil sa seras certes dur pour eux maiis encore plus pour nous parce que le senegal d'une certaine facon dépend commercialement , financièrement , culturellement et même politiquement de la France et de l'occident en général so on n'a pas vraiment le choix ils disent que le colonialisme est terminé mais il est bien la! caché sous une autre forme mais biien réel /
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Avril, 2012 (01:33 AM)
    le canada est encore une belle option, et faudrait le faire maintenant, car le 1er ministre aussi est un conservateur, mais dans les faits, pas le choix, le pays a besoin de monde et ils font des reportages sur la pénurie de main d'oeuvre qualifiée ou pas.Donc à ceux qui sont interessés, déposez une demande de résidence permanente, en bonne et dû forme et c 6 mois à 2 ans, sinon autre option tapez: plan nord, il fait froid là bas mais y a du boulot à gogo et pas de soleil la moitié de l'année, mais c un bon plan pour ramasser de l'argent et rentrer investir au sénégal.Bonne chance à tous mais quittez ce pays de merde, je suis convaincue que de toutes façons après les élections, ce circulaire va sauter, pour le moment, ils veulent contenter le bétail electoral raciste et les étrangers sont les cibles, mais cela prouve aussi le peu de respect pour vous autres, alors pourquoi y aller ou y rester si autres opportunités il y a.
    Auteur

    Bro

    En Avril, 2012 (09:30 AM)
    LE FRANCE N'EST PAS N'EST PAS UNE GRANDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE TEL QU'ON LE PENSAIT, LES FRANCAIS PIFF N'EN PARLONS PAS DE GROS CONS!! CONS ET ARROGANTS :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenzompt

    En Avril, 2012 (11:42 AM)
    Moi je suis à ma dernière année d'étude et quand j'aurai finis, je ne me vois nullement travailler autre part qu'au Senegal. Je ne me permettrai pas de juger des gens, car chaque cas est particulier. Je vois ici des compatriotes qui ont finis leurs études et font des boulots de seconds zones (sécurité, plonge etc...). Il faut avoir un minimum d'amour propre sur sa personne, comment avec un bac+5 faisant la plonge, tu veux te faire respecter par ces européens ? Et au delà de ta personne c'est tous tes compatriotes qui en prennent pour leur grade. A chaque fois qu'on me demande qu'est ce que je vais faire apres les etudes, je repond "je retourne chez moi", ils sont un étonnés, et me dise "ah bon ?". Certe les conditions au senegal pour avoir un travail sont difficiles, mais la dignité humaine vaut beaucoup plus que toute considération matérialiste.

    En plus, en Europe tout a été fait, les marchés sont bouchés alors que pendant ce temps chez nous il y a pleins d'opportunités, tout reste à faire, il suffit juste de se retrousser les manches.

    Sur le "circulaire Guéant", c'est simple, a part les fils de riches ou autres, en master 2 la majorité des etudiant sont etrangers, dans ma promo on est 20 etudiants pour 11 nationalités. Le boulot qu'ils disent qu'on leur pique il y a même pas assez de candidats pour les pourvoir. De toute façon, j'en ai rien a foutre, moi je finis et je reviens dans mon djolof natal contribuer à son développement.

    Le Sénégal ne se développera que par le biais de ses fils et personne d'autre ne le fera à leur place.

    C'est bien des fois le confort de l'europe avec son smic a 1200 euros, mais pensons à nos enfants quel heritage on va leur léguer.

    Nguéne balma soumassi togné gnéne yi.

    Vive le Sénégal

    Wa Salam !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Canada

    En Avril, 2012 (12:34 PM)
    Ne parez pas au Canada , il fait froid là-bas , c'est loin en plus c'est un leurre. Rentrez chez vous si vous 'navez aucune possibilité de travailler en France. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Avril, 2012 (12:37 PM)
    le pire avec le circulaire guant, est que çà ne risque pas d'être enlever car Sarko sera de nouveaux réélu ici, c'est quasi certain. Les français sont des hypocrites, ils te disent qu'ils votent pour l'extrême gauche à la fin, ils votent pour l'extrême droite.

    Auteur

    Bleu Marine

    En Mai, 2012 (08:12 AM)
    une nation se construit. Ces étrangers qui ont eu la chance d'être diplômés n'ont qu'à faire preuve de patriotisme et rentrer chez, mettre leur savoir à la disposition de leur peuple laissé à lui même. Rentrez chez vous et aidez nous!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email