Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Immigration

Les émigrés sénégalais en Italie : entre l'espoir et l'enfer ( MAGAZINE)

Single Post
Les émigrés sénégalais en Italie : entre l'espoir et l'enfer ( MAGAZINE)

DAKAR (Xinhua) - Les images des corps de deux Sénégalais abattus en Italie a éclipsé le débat politique au Sénégal plongeant le pays dans un grand état de choc.

 

Les deux Sénégalais, Mor Diop et Modou Samb, ont été tués froidement par un membre de l'extrême droite à Florence, capitale régionale de la Toscane au centre de l'Italie.

 

Le gouvernement sénégalais a réagi par un communiqué condamnant cet acte et demandant aux autorités italiennes de faire toute la lumière dans cette affaire.

 

La Ligue sénégalaise des droits de l'homme a exigé aussi une telle enquête.Ce double meurtre est certes un cas isolé, mais il semble traduire un malaise grave: les émigrés ne sont plus les bienvenus en Italie.

 

Tout a commencé avec l'arrivée de la droite italienne au pouvoir en 2000, sous la direction de Berlusconi dont la coalition de droite, a été à la tête du pays pendant une décennie.

 

Jean Franco Fini et Bossi, deux chefs de partis de droite, ont travaillé aux côté de l'homme d'affaires devenu homme politique autour des idéaux nationalistes forts où l'immigré est souvent présenté comme la cause des déboires sur le plan social et économique.

 

On a même vu Bossi, en tant que ministre du Gouvernement, organiser des marches déjà en 2002 contre la régularisation des immigrés qui cherchaient des titres de séjours pour pouvoir travailler.

 

Les choses se sont surtout aggravées à partir de 2009, quand la crise financière a frappé de plein fouet l'Italie.

 

Les sociétés ont commencé à fermer et une bonne partie des travailleurs actifs se sont retrouvés dans la rue y compris des immigrés.

 

Alors, le sentiment anti-immigré s'est accentué avec l' activisme de partis d'extrême droite comme Casa Pound, un mouvement néofasciste fondé en 1982, auquel appartenait Gianluca Casseri, l'auteur de la tuerie des Sénégalais. Un homme de 50 ans qui s'est ensuite suicidé.

 

Le Sénégal et l'Italie sont sous le choc et le maire de Florence a décrété mercredi journée de deuil et a demandé aux commerçants de ne pas ouvrir boutique. Car, la majorité des Italiens a toujours accueilli les immigrés surtout sénégalais avec beaucoup de tolérance malgré le gouvernement de droite qui a toujours travaillé pour diaboliser ces derniers qui sont plusieurs milliers dans las provinces et villes italiennes.

 

En dépit des difficultés rencontrées par les émigrés, les Sénégalais continuent toujours à faire des pieds et des mains pour aller en Europe, surtout en Italie qui est devenue, au cours de cette dernière décennie, une meilleure terre d'accueil que la France.

 

Pour émigrer en Italie, des Sénégalais peuvent débourser jusqu' à quatre millions de Fcfa auprès de vastes réseaux d' intermédiaires.

 

L'émigration rapporte beaucoup à l'économie sénégalaise. Les transferts d'argent des migrants équivalent à 19% du Produit intérieur brut (PIB) soit plus d'un milliard de dollars, selon le Secrétaire général de l'Assemblée des Sénégalais de l'extérieur ( ASE), Mbaye Diouf.

 

Mais, entre expulsions, harcèlements et aujourd'hui, tueries, l' avenir de l'émigration en Europe en général et en Italie en particulier est en pointillés.


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    La Solution

    En Décembre, 2011 (06:11 AM)
    Tous les imigres, ralliez-vous derriere Moustapha Mbacke Gainde Fatma pour redorer l'image du Senegal par son leadership exemplaire puisant de nos réalités et valeurs sociales... Grace a lui les modous sont respectés aux États Unis...



    Il est temps d'essayer la rupture générationnelle et modale pour enfin choisir, de la ribambelle de parti par rejet, par Niakhtou, par mécontentement, un parti répondant parfaitement aux attentes fondamentales du pays en termes de Ndimbeul ak Yeurmande...



    Écoutez cet interview pour voir comment ce Monsieur Mbacke a adressé si bonnement un aspect important de notre autosuffisance alimentaire:

    moustaphambacke.org/en/pilgrimage-public-speech



    Si tous les prétendants comprenaient son pragmatisme, alors ils allaient tous coaliser avec M. Mbacke pour enfin porter le Pays à son niveau qu'il mérite sur l'échiquier international.



    Sall.

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  

    • Auteur

      Mo

      En Décembre, 2011 (10:34 AM)
      je vis aux usa depuis 14 ans et g jamais entendu parler de ce mec. tu nous embetes avec ton candidat! l'amerique est 1 pays d'immigrants pas comme l'italie. c vrai qu'il ya du racisme mais c le pays le plus tolerant au monde. freedom of speech, freedom to practice every religion you wish to follow. ce sont des acquis qui n'ont rien a voir avec ton candidat. if faut pas exagerer!
    • Auteur

      @solution

      En Décembre, 2011 (12:15 PM)
      il n'ya pas de veritable reaction de protestation au senegal contre la barbarie de florence ....et cela est un appel au crime que l'etat du senegal donne aux racistes et extremistes en europe et c'est dommage , et tout cela pour des questions de projet de financement italien qui valent plus les 3 vies detruites par le criminel italien
    • Auteur

      Salambaye

      En Décembre, 2011 (12:42 PM)
      où as tu dejà vu des gens respectès à cause d'un marabout ? arretes ton cinèma....
  2. Auteur

    Goudi

    En Décembre, 2011 (06:11 AM)
    La seule alternative pour les senegalais desirant emigrer reste le Canada  :-D  ces quand meme beaucoup mieux que l'italie meme si cest pas le paradis . on vous attends venez vite mais pas de bateaux svp les gars ciwillisé rrek doug doug bou ler koi ndakh beugou niou mou melni italy wala france. merci  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    • Auteur

      Buju Banton

      En Décembre, 2011 (06:20 AM)
      tu as raison en tout cas pour le canada...
      les gens ne comprennent pas que l'europe sombrent depuis la creation de l'euro...

      et le pire c'est que c'est voulu !
      vous verrez de vos propres yeux une nouvelle monnaie imposee au monde
      quand tout le monde suppliera pour un solution face a cette fausse crise

      c'est un crise montee de toute piece dans ce but.

      salam
    • Auteur

      Uqam

      En Décembre, 2011 (09:05 AM)
      ne surtout pas venir ici. lifi di ayy haïtien rekk doyna seukk. y a marre de passer pour des cons à cause de ces genres. de grâce investissez le peu que vous gagnez dans des secteurs utiles et essayez de vivre. la vie est très courte pour aller perdre son temps à l'aventure.

      pour ceux qui sont en italy, arrêtez de rêver debout!!! il ne suffit pas d'avoir 4 millions pour pouvoir venir ici. il faut y ajouter des diplômes, une expérience professionnelle, beaucoup de chance..... sorry mais vous n'avez pas le profil.

      pour ceux qui sont en france, il faut rester dans l'hexagone ou rentrer au pays après vos études, c'est mieux. ici généralement ils vous diront de reprendre des études et tu n'apprends que ce dont tu connais déjà.

      pour ceux qui sont au senegal, de grâce arrêtez de perdre votre argent et votre temps avec access c'est juste de l'arnaque. ils vous soutirent des millions en plus vous quittez votre job pour venir perdre votre temps dans les entrepôts. c'est pas malin ça.

      a bon entendeur.......................
    • Auteur

      Passantcanada

      En Décembre, 2011 (14:29 PM)
      bonne contribution. le senegalais reve trop en parlant du canada comme une meilleure terre. les realites ici sont tres dures. ils faut beaucoup d diplomes etat reconnus, de l'experience, d largent, et etre pret a reprendre les etudes. et au final rentrer dans un marché tres fermé ou les chances sont tres faibles.
      mais l senegalais n'entend jamais la verite, il faut quil se casse la gueule pour comprendre.
    • Auteur

      Wassa Up

      En Décembre, 2011 (16:03 PM)
      bien dit uqam je suis tt a fait d'acoord avec toi arrete de perdre votre argent avec acces canada vous pouvez vous meme aller sur l'internet et remplir le formulaire c'est pas difficile puis honnetement rester chez vous car comme uquam l'as si bien dit certes au debut vous allez travailler dans les entrepots car pour avoir un bon travail il faut etre bilingue sinon ce sera les entrepots et ca ne vaut pas la peine et surtout vous allez perdre 3 ans car le pays va t'exploiter ce qui veut dire avoir un travail qui est payé soit 9$ par heure ou maximun 10.50$ par heure donc guys rester chez vous wa sallam
    Auteur

    Canadaaaa

    En Décembre, 2011 (06:31 AM)
    puffffff nimporte koi cette Europe ce nest plus ce que cetait avant

    moi je prends mes affaires direction CANADAAAAAAA :sn: 
    Auteur

    Dxb

    En Décembre, 2011 (06:56 AM)
    Sunu Senegal ana nguene ,fougnou meuneu nek diogleen ,dagnou beugueu naatanguuei ...kou khamoul finga dieum nanga dellou finga dioguei



    Senegal 2.o
    Auteur

    Nadite2011

    En Décembre, 2011 (07:14 AM)
    Freres,Soeurs,on est de tout coeur avec vous.

    l evenement nous a tous touche et choque.

    mais je vous conseille de respecter leur regle du pays.

    et retourner a vos boulots.continuer vos travaux,vos prieres.

    actuellement,le plus important s est de prier pour que les defunts se reposent en paix.

    mais n oublions pas de venir en aide la famille des defunts si on peut le faire.

    je pense que le reste,l etat doit gerer ca .

    en plus,DIEU est le meilleur juge.

    que le TOUT PUISSANT vous protege et met vos conditions de vie plus favorable.amine
    Auteur

    étudiant

    En Décembre, 2011 (07:29 AM)
    STATISTIQUE...........les darnières statistique que on a fai montrent que les INTERNAUTES du SENEWEB sont très intéressé par les articles qui liés au SEX et qui relatif à TOUBA que les autres articles ........comité de science LE /10/12/2011
    Auteur

    étudiane

    En Décembre, 2011 (07:49 AM)
    STATISTIQUE...........les darnières statistique que on a fai montrent que les INTERNAUTES du SENEWEB sont très intéressé par les articles qui liés au SEX et qui relatif à TOUBA que les autres articles ........comité de science LE /10/12/2011
    Auteur

    Lune

    En Décembre, 2011 (07:56 AM)
    VIVE SENEWEB il faut quand meme reconnaitre que ce site que je critique durement souvent est une plateforme de liberté dés fois il efface mes commentaires trop houleux sur WADE mais dans l'ensemble je trouve qu'ils font un bon boulot

    Je demande surtout à nos fréres de seneweb de ne pas changer de position quel que soit le régime qui va remplacer cette ORDURE ET POURRITURE DE WADE

    RESTEZ TOUJOURS SUR LA MEME LIGNE CERTAINS VOUS ACCUSENT D'ETRE PRO IDY SECK MAIS JE SAIS QUE C'EST FAUX TOTALEMENT FAUX VOUS ETES AVEC LE PEUPLE
    Auteur

    Arth

    En Décembre, 2011 (08:23 AM)
    faisons une loi qui interdise d'assassiner les africains dans le monde....

    (sauf en afrique c'est entre nous c'est pas pareil...)
    Auteur

    Blain

    En Décembre, 2011 (08:41 AM)
    Nous sommes tous solidaires avec tous les senegalais qui sont a l'exterieur de leur pays a la recherche de la pitance quotidienne pour leur famille .C'est vrai l'europe surtout l'italie et la france sont devenues petit a petit des terres de racistes pour les imigres surtout quand ils sont noirs.La raison est loin d'etre un problemem economique ou de crise seulement,c'est vrai que la crise dont parle frappe plus les imigres surtout senegalis que les italiens ou autres populations des autres pays,car le senegalais ici italie vit pour sa famille reste au pays surtout et apres pour lui,tandisque les autres imigres des autres pays font plus la priorite sur leur propre personne avant de penser a ceux qui restes dans leur pays d'origine.Cela de par notre culture notre education notre sens de la famille on ne pourra jamais s'en debarrasser.Donc par tous les moyens legaux nombreux d'entre eux se battent jours et nuits pour maintenir un niveau de vie acceptable de leurs parents au senegal.Alors sachant cela et on ne dira jamais assez le senegal avec ceux qui le dirigent se doivent de respecter eux dabord ses enfants qui sont hors du senegal,en leur accordant le minimum necessaire pour mieux vivre a l'exterieur(on a vu le probleme des passeports,le probleme des vehicules de moins de cinq ans,le probleme du materiel de marque samsung,on a vu le probleme des pensions de retraite des senegalais en italie.........ect)Alors avec tout cela comment les pays d'accueil comme l'italie sachant que nos responsables ne font rien au benefice de nos compatriotes alors en profitent pour enfoncer le clou.Des fois je me demande moi meme ce que fait pays mon pays pour moi au moment où loin de ce pays je fais vivre bcp de personnes seul a la sueur de front pendant que nos responsables a qui ce role incombe menent la plus belle plus que meme les europeens eux meme.Donc a nos responsables nous disons que les imigres ne sont pas senegalais à part mais des senegalais a part entiere comme les autres,donc respectons les pour que les autres suivent ce chemin du respect.Nous imaginons la reaction des etats unis si ce double meutre etait tombe sur des americains.Somme nous des sous hommes par rapport aux autres assurement non,mais nous sommes d'origine d'un pays tres mal gouverner où ne regnent que la corrupton,le copinage et tant d'autres actes reprehensibles .
    Auteur

    Raféte Khol

    En Décembre, 2011 (09:29 AM)
    On assassine partout dans le monde même au senegal il y'a beaucoup de crimes impunis sans compter les khons les khondiome les maraboutages...etc la liste est longue. Donc chez nous a djoloff les choses sentent plus mauvaises qu'en italie ou autre part. Sans oublier les voisins qui te montrent des dents blanches pour te poignarder dés que tu tournes le dos. Aux morts en italie que le bon dieu les acceuille au paradis. Mais ce que je sais seul le bon dieu peut proteger ses creatures
    Auteur

    Perugia

    En Décembre, 2011 (10:03 AM)
    c vrement dur

    Auteur

    Gnibi Lenn

    En Décembre, 2011 (10:09 AM)
     :down:  :down:  :down:  galérer pour galérer autant le faire chez soi  :sn:  :sn:  :sn: 



    naka la goor di supporter yéneu humiliation yi???? :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    et puis yéneu comportement yi sénégal rek la khéthieu!!! :down:  :down:  :down: 



    fénén folen ko def gnou diépilen!!!



    AM LEN DIOM!!!



    délou len sen rew!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    étudiant

    En Décembre, 2011 (10:43 AM)
    STATISTIQUE...........les darnières statistique que on a fai montrent que les INTERNAUTES du SENEWEB sont très intéressé par les articles qui liés au SEX et qui relatif à TOUBA que les autres articles ........comité de science LE /10/12/2011
    Auteur

    Ragal Déé

    En Décembre, 2011 (10:58 AM)
    ils doivent aussi changer leurs modes de vie en italie ,et d de vivre comme les italieins .
    Auteur

    Est

    En Décembre, 2011 (11:23 AM)
    C' dégueulasse, Je vous assure que ces Européens là ne sont pas des humains. Moi je l'ai qualifie de monstres par ce qu'ils sont capable de faire n'importe quoi. Ils font tout ce qu'il ne faut pas faire dans la vie normale.

    Mais aussi le gourvernement du sénégal doit pouvoir prendre des dispositions par rapport à ces genres choses et protéger ses ressortissants. Je suis écoeuré, indigné et choqué par ces actes de barbarismes.

    Je présente mes condéléances a tte la familles immigrés et aux familles des défunts.

    C'est vraiment triste

    Larose
    Auteur

    Lou Fall

    En Décembre, 2011 (11:49 AM)
    j'ai 5 millions de fcfa pour aller en europe...cherches intermediaire  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  

    annonce serieuse
    • Auteur

      Poualer

      En Décembre, 2011 (12:58 PM)
      pour 3 millions 750 je t améne billet compris plus accompagnant arrivée payée
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2011 (11:50 AM)
    L'immigration, actuellement, n'est pas que réussite actuellement et cela dans tous les pays occidentaux. Il est vraiment temps de parler de politique de retour, de réinsertion au pays. Mais comme les mêmes raisons qui ont poussé beaucoup dans la galère de l'émigration, les sénégalais vont encore refuser de se dire la vérité. Le langage populiste va encore prédominer jusqu'à ce que les immigrés se retrouvent face à une réalité insurmontable: la récession de l'Occident. Et alors ce sera la débandade sans préparation.

    Auteur

    L Homme

    En Décembre, 2011 (12:49 PM)
    Les premiers responsables de cette tuerie se sont ces autorités politiques italiens qui ont toujours defendu des idées anti-etrangers.

    Auteur

    Djego Milk

    En Décembre, 2011 (12:54 PM)
    Je suis très triste de lire certaines choses surtout de la part de mes compatriotes .Dire que les gens doivent retourner chez eux est trop facile.Dans ce senegal où wade distribue des millions à tour de bras pendant que tout manque à 90% de la population qui vit au dessous du seuil de pauvreté,aucune politique de dèveloppement économique ou social sinon de la politique politicienne basée sur la corruption et la concussion pour se maintenir au pouvoir quoi qu'il en coute,nous immigrés malgrès tous nos sacrifices,sommes laissés à notre sort.Je demande à nos compatriotes d'etre moins critiques car ceux qui sont encore au pays et malgres eux tirent le diable par la queue et pour certains le diable n'a meme plus de queue.Les rues de grandes villes du Senegal sont pleines de prostitués de tout genre,de mandiants et de gueux de tout accabit et cela nous rebute ,nous blesse dans notre chaire et notre dignité et cela nous le refusons.Notre religion nous recommande d'immigrer pour pratiquer notre culte en toute liberté ou d'amméliorer nos conditions de vie dans l'honneur et la dignité.Je suis sur que la majorité absolue de nous est dans cette voie.Loué soit DIEU. :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2011 (13:24 PM)
      au moins si tu essayais de lire le monde hors de seneweb, il serait, peut être possible de t'expliquer. mais là, je ne pense pas. l'immigration de demain, ce sera vers l'afrique y compris le sénégal de wade en faillite(pour te faire plaisir). il faut y revenir pendant qu'il y a encore de la place. mais continuer d'avoir des visions vraiment très limitées et qui sont mauvaises comme conseils pour les immigrés, c'est faire des dommages. ici, même en chômage, on a la solidarité à côté de soi, ce qui est loin d'être le cas là-bas. et si on fait au sénégal ce qu'on accepte de faire en italie, on réussira par force même si wade devient un cannibale qui ne consomme que de la viande d'émigrés revenus au pays. il y a des discours trop faciles et dangereux.
    • Auteur

      Dunkan

      En Décembre, 2011 (14:18 PM)
      @xeme

      il y'a de la place pour les prostitués politiques tu veux dire ?
      il y'a de la place pour les sans vergogne tu veux dire qui leche le cu des politiciens pour des miettes pour vivre ?
      il y'a de la place pour les mercenaires de la plume qui chantent les louanges de wade sur seneweb tu veux dire ?
    Auteur

    Awa

    En Décembre, 2011 (13:30 PM)
    c nos gouvernants doivent arreter de demander de l argent a l europe pour les distibuer aux militants politique et travailler si no il y aura toujous ca
    Auteur

    Sallim

    En Décembre, 2011 (16:37 PM)
    Il est faut de pretendrque les Immigres Senegalais sont mieus accueuillis en Italie qu en France par experience actuellemnt dans L Europe du Sud Italie Espagne France il est tres difficile di obtenir un visa d entree

    le Peuple Italien Espagnol ou Francais n est pas plus raciste qu un autre ce sont les gouvernements qui alimente cette psychose de L immigre.
    Auteur

    Djego Milk

    En Décembre, 2011 (16:50 PM)
    salut Mr Xeme mais je vois que vous faites fausse route ou bien parceque intellectuellement ,avec tout le respect que je vous dois,vous etes limité.Que faites vous de la globalisation? le monde est devenu un village planaitaire et l'humanité a besoin les uns des autres meme si les forces sont disproportionnées.Les immigrès apportent beaucoup de choses à l'occident et ce ne sont pas les gesticulations d'individus xénophobes et ignorants qui peuvent changer le monde en un clic de doights, mais il faut encore comprendre de quoi on parle.Pour tout individu,surtout sans ambition et qui se contente du minimum de compassion des autres pour survivre,la facilité et le refus d'affronter les réalités de la vie ,sont suicidaires.Pensez -y et merci d'essayer de me porter la contradition.Quant à l'apport des immigrés dans l'économie du pays cela va de commentaires pour les esprits avertis car le nier est une aberration de votre part.Salut et bonne fete de Noel :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2011 (18:19 PM)
      la désinformation commence par le tri. l'apport d'une région d'agriculteurs dans l'économie du pays est 10 fois supérieure à celle de tous les émigrés. mais si on ne choisit que de parler de l'apports des émigrés, on ne voit que lui. un exemple pour me faire comprendre. un cousin a son grand frère qui a vécu 35 ans en france(jusqu'à la retraite) avec sa famille restée au sénégal. lors d'une de ses vacances à dakar, il a eu à célébrer la tabaski avec un très très gros bélier. et toute la famille d'en parler en comparaison du petit bélier du petit frère. et quand cela fut rapporté au petit frère, il eut une seule réponse: " mais combien d'années est-il resté en france sans tabaski". voilà toute la différence entre l'émigré et le petit paysan du village. l'émigré, s'il le fait, a des gestes rares (même s'ils sont mensuels) qui ont acquis de la publicité, le paysan a des gestes de chaque instant qui sont dévalués aux yeux des gens. je répète donc que l'apport de l'émigré est inférieur à celle du paysan.
      d'autre part, l'occident sait ce qu'elle veut. c'est à dire la force de travail, sa population à elle est vieillissante. et le peu d'actifs supporte la pension de ceux qui sont à la retraite, le cône a sa base dirigée vers le haut. d'où les allongements des âges de retraite( 73 ans) dans certains pays. et la population des émigrés noirs dans tout cela ? produire de la richesse pour le pays d'accueil, cotiser pour supporter leurs retraités...et tout cela dans des conditions qui ne lui permettent pas d'en profiter. l'émigré travaillera pendant 30 ans pour eux, il acquerra une maison en afrique, atteindra sa retraite et retournera au pays moins utile que lorsqu'il partait. il retrouvera son épouse vieillie, 33 ans de mariage dont 30 ans de vie séparée. 30 ans d'émigration, gain ? une maison, une famille inconnue, n'ayant pas bénéficié de l'éducation de père, un volume de travail et une fortune laissée en occident, une force de travail qui a servi à l'occident et c'est seulement quand cette force n'est plus utile qu'elle retourne à l'afrique. mettons de côté les arguments de coeur et réfléchissons. de l'histoire de cet homme qui en a bénéficié plus ? ma réponse c'est l'occident. l'esclavage n'a pas cessé. il a changé de forme. il s'est sophistiqué. mes excuses.
    • Auteur

      Nuance

      En Décembre, 2011 (19:10 PM)
      "combien de temps est il resté en france sans tabaski ?" c'est faux à la base.
      durant toutes ces années il a célébré la tabaski dans son lieu de residence, et mieux, il a certainement envoyé l'argent du belier au senegal.
      mais comme au sénégal, on ne pense qu'à la viande (peut être que dafa fa manqué moo takh), vous ramener tout à la bouffe.
    Auteur

    Dieng27

    En Décembre, 2011 (17:45 PM)
    apres avoir pleurè nos martyrs morts ,prions que le bon dieu les accueille au paradis.au delà de la follie du geste avec tout son contour politique et de haine ,de la vive emotion de la toute la communautè senegalaise,voire meme africaine meditons du pourquoi nous devons quitter nos pays pour chercher bien etre et fortune ailleurs.du pourqoi crier razzisme et faire du khessal et greffage pour ressembler aux toubabs.du pourquoi nous ne voulons pas nous integrer,ameliorer notre mode de vie et ne pas toujours etre des primitifs.notre immigration est plus dure parceque nous sommes venus en europe sans metier ni formation et nous n'avons rien fait pour sortir du monde precaire.nous avous vendu notre dignitè, faut faire un tour dans les villes europeenes pour s'en rendre compte.nous ne sommes pas organisès, tout notre temps a faire des dahiras et soirèes senegalaises.les soits disants presidents des dahiras ou faiseurs de malins de presidents d'association nous faucalisent en victimes et comme des vautours vivent sur notre dos. combien d'argent bousiller pour des futilités,des sommes qui pouvaient realiser tant de projets pour notre retour et l'amelioration de nos villes et villages..la seconde genration qui sont nos fils risquent eux aussi de rester emarginaliser de la sociètè car nous leur laissons meme pas le temps de finir leures etudes ou leures formations,nous voulons tout aussitot ,nous les envoyons a faire de 'ambulant comme nous.nous avons fait aucune manifestation pour la degradation de nos represantations diplomatiques ni de la traccasserie pour l'obtention de nos documents consulaires.les droits vont de paire avec les devoirs et cela les propangandistes d'apres la mort ne vous le disaient avant non pas pour vous sauver de cette derniere que seul le bon dieuest maitre mais de l'humiliation et preserver le civisme et le respect que notre religion nous a appris.ces moments servent a mediter mais je vois que le probleme senegal mauritanie n'a laissé aucune leçon.le droit universel de l'homme dit que toute personne est libre de vivre où il veut respectant les lois du pays accueillant.changeons nos comportements cela facilite la lutte contre le racisme.laissons de coté le vitimisme
    • Auteur

      Mèmè

      En Décembre, 2011 (19:31 PM)
      @dieng27 g beaucoup aime ta maniere de voir les choses ,au lieu de trouver des solutions heureuses pour pouvoir retourner au pays ils passent leurs temps a organise des dahiras et des associations en a plus finir, le noir il est tres desorganise.certes chacun aimerait rester chez soie mais vu ke ls conditions ne snt pas reunis on est oblige dimmigrer ,mais il faut tjrs penser au retour(un retour reussi)
    Auteur

    Italie

    En Décembre, 2011 (18:10 PM)
    l'imigration c'est une perte de temps rentrons au senegal c'est mieux il faut profiter de la vie
    Auteur

    Boy Dakarou

    En Décembre, 2011 (19:22 PM)
    un mec a dit hier que c'est la faute de l'etat il faut arreter de dire ca
    Auteur

    Nana

    En Décembre, 2011 (02:42 AM)
    C vraiment trisse: :sad: 
    Auteur

    Ousseynou Mbaye Il Dos Cab Ver

    En Décembre, 2011 (10:12 AM)
    yalnanou sounou borom arnou banou delou sisounouk ndiabot dimou yall ak ligey rek monou bayi si alebi moung ak moytou rek ngi fatou sounou borom kharelen al diana firawsi temou efal ay seni mbokou khloup mougn :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email