Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Les «Modou Modou » sont devenus de véritables «goorgorlou»

Single Post
Les «Modou Modou » sont devenus de véritables «goorgorlou»

Malgré les durs temps que vit la plupart des émigrés vivant en Italie et partout dans le monde, les familles restées au pays n’en sont pas aussi informées. En effet,  aujourd’hui,  certains « modou modou » en terre transalpine qui ont du mal à s’en sortir. C’est le cas de S. Ndiaye, 41 ans, retrouvé dans un coin de rue à Gènes entrain de vendre des parapluies. En conversation téléphonique, on lui annonçait depuis le Sénégal que le sac de riz est fini.  « Boy sama thiep diekhna, prête-moi 60 euros » lâche t-il promptement à son ami. Dommage, ce dernier n’est pas mieux fourni que lui. Que faire si les familles ne s’adapteraient pas tout le temps à la nouvelle donne liée à la conjoncture ?

Plusieurs émigrés ne ménagent aucun effort pour satisfaire les besoins des siens. Et pourtant, aujourd’hui avec la crise qui a fini d’instaurer un nouvel ordre, certains d’entre eux sont loin d’être mieux à l’aise, financièrement. Ceux qui pensent le contraire, faites un tour particulièrement en Italie, ou dans beaucoup d’autres pays, pour s’en convaincre réellement. En effet, dans cette partie transalpine, certains « modou modou » ont vraiment du mal à joindre les deux bouts. Ils ne parviennent plus, dans la majorité des cas, à assurer, à la fois, les besoins sociaux (alimentaires) de leur vie d’émigré et ceux de la famille au pays. Et pourtant, malgré toutes les explications aux familles sur les nouvelles difficultés de la vie en Europe, celles-ci ne semblent pas forcément y croire. L’exemple de S. Ndiaye, 41 ans, originaire du département de Louga semblerait être une illustration. 

 

Trouvés dans un coin de rue, en compagnie de son ami, entrain de vendre tranquillement des parapluies, activité dans laquelle, ils excellent depuis plusieurs années, tout d’un coup, son téléphone retentit. Au bout du fil, sa sœur lui apprend que le sac de riz est fini. «  C’est déjà fini. D’accord, je vais te rappeler » lui répond  ce dernier nous narre ensuite sa conversation téléphonique : « C’est ma grande sœur qui m’appelait pour me dire qu’il n’y a plus de riz dans la maison. C’est triste parce que moi-même, je n’ai même pas encore payé ma location. Et comme, je n’ai pas un salaire fixe à la fin du mois, je ne compte que sur la vente de mes parapluies pour envoyer des sous au pays. Çà devient difficile si la clientèle achète de moins en mois à cause de la crise. Nous, sénégalais, on est croyant. Et je crois que Dieu nous aidera comme c’est une obligation pour nous d’assurer la nourriture à la famille. Cependant, on doit reconnaitre que les temps ont changé ici » laisse t-il entendre. « Boy sama thiep diekhna, prête-moi 60 euros » avait-il laconiquement lâché à son ami Momar Diop. 

 

 Au même moment, ce dernier n’étant pas mieux loti que lui, prône une prise de conscience par les familles : «  Nos familles doivent nous aider aussi, pour certaines dépenses, elles doivent quand même se débrouiller. Elles nous exigent tout le temps d’envoyer de l’argent même pour des frais de second plan tels que les baptêmes, les mariages ou pour acheter un joli téléphone portable ». La question est de savoir alors si les familles doivent apprendre à s’adapter à la conjoncture en Europe ou non ? En réalité, depuis quelques années, l’Europe n’est plus cet eldorado d’antan, la conception sur l’émigré devrait donc changer.  En tout état de cause, le fait d’être conscients que les familles comptent beaucoup sur eux pour survivre, la vie de certains émigrés s’est transformée en un véritable parcours du combattant, une «Jihad » tout simplement.

Bitimrew.net



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ggggggg

    En Décembre, 2010 (23:23 PM)
    du courage sama gayi
    Top Banner
  2. Auteur

    Homme_polygame

    En Décembre, 2010 (23:27 PM)
    lollllllllll quelle verité

    Métina dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Nopp

    En Décembre, 2010 (23:46 PM)
    cet article signe bitim rew est plein de fautes
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Décembre, 2010 (23:51 PM)
    nou les modou modou de la itali tout et de la brescia de vraie modoumodous dan le soleil dan le pluie dan le neige dieu voi tout le presidant wade il aide pa le modoumodou pour les voiture de 10an cet pa le normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tvfm

    En Décembre, 2010 (00:00 AM)
    billay sokko doundoul doko xam,ce nes pas facile d'expliqié au pays car ils ne vont te comprendre! c dur trop méme!
    Top Banner
    Auteur

    Lomp

    En Décembre, 2010 (00:07 AM)
    javoue c dure
    {comment_ads}
    Auteur

    Tukki.net

    En Décembre, 2010 (00:08 AM)
    METINA TROPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2010 (00:11 AM)
    salut a tous et courage reston debous et damandon au bon hallah de nous edè les senegal il sont courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Genf

    En Décembre, 2010 (00:58 AM)
    Europe ay nakh rek la ak nakhar
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kooc

    En Décembre, 2010 (01:25 AM)
    vraiment dure en ce momenr europe dafa dièhe certe ou nè a sa weurseuk mais yombatoule
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Décembre, 2010 (01:31 AM)
    guayi amoul ragual lo ragual dalay guagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Décembre, 2010 (01:56 AM)
    gnoune lounouye doundou yala rek moko khame danouye ray sounou bop pour wa senegal bagna am probelleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar Diop

    En Décembre, 2010 (02:08 AM)
    sama gayi nanou santate bou bakh est ce k yakar gui gnou am tni gnoune modou modou yi yalla boumou tass c vrai k les temps sont trop dur ici en europe mais boumou takh gnou khady mouk l, nagnou ligueye , diamou yalla , mom rek mo yor weurseuk te dara sahoul
    Top Banner
    Auteur

    Jean Thiam

    En Décembre, 2010 (08:43 AM)
    1 love for :n: demm ba fin kouy doye boko
    {comment_ads}
    Auteur

    Dethie Thioune

    En Décembre, 2010 (11:31 AM)
    etre immigre c est dur meme des fois tes propres freres ne t ecoutent plus par jalousie et meme si tu envoyer des diamants ils n voient pas cette gentillesse te pourtant allalou golo lossi am dieulal c est pas force normalment l immigre ne doit s occuper que de son pere ;sa mere et de ses enfants uniquements le reste c est pas une priorite seulement par gentillesse le modoumodoiu peut envoyer a une soeur ,un frere ,ou un ami quelque choses mais cest pas force c est tres facile de rester les bras croises et demander de l aide a quelqu un qui est alle chercher de quoi faire manger sa petite famille moi j e n ai jamais tendu ma main a quelqu un depuis l age de 13 ANS j l ai laisse j m debrouille tout seul au senegal en faisant vivre ma famille et aidant mon pere avec dix kilo de riz ou un paquet de sucre que j amenais a la maison vers les annees 1972/73/74/JUSQU AU?moment ou j parviens a ramener le ravitaillement complet tout en cherchant en ces temps n importe quel boulot j n ai jamais voulu etre dependant sauf l aide de mon pere jusqu a 13 ANS j m suis couvert moi meme donc c est mieux d attendre le soutien d autrui j ai fait le macon ;colporteur,deboucheur d egouts,manoeuvre;peintre;apprenti tailleur,ramasseur dordures etc rien que pour amener ou subvenir aux besoins de mon pere a l epoque et de la famille c est mieux que d attendre un frere immigre pr arracher son revenu dont longtemps il a essaye de regrouper cette somme pr se faire un toit au pays donc diabarou immigre bou amoul kholou mougne tamitt bay moy yallah bo deweh yallah gui lay khar ak modou modou bou def lou bonn tamiitt yallah gui lay kharr
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Thiam

    En Décembre, 2010 (03:33 AM)
    Mercie moustapha les autre sa patle sa pleure rek pardon ses dure partous du courage il y a pas de miracle travaille DIeu est bon  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Décembre, 2010 (20:14 PM)
    de verdad es muy duro de momento mantener nuestro aquí muy difícil emajinate mantener una familia nombro so

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email