Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

[ P H O T O S ] MAISON FAMILIALE DE YANDE CODOU SENE A SOMB : Ses parents demandent son érection en édifice culturelle

Single Post
[ P H O T O S ] MAISON FAMILIALE DE YANDE CODOU SENE A SOMB : Ses parents demandent son érection en édifice culturelle

Au lendemain du décès de la célèbre cantatrice, Yandé Codou Sène, la conservation de ses œuvres commence à préoccuper ses descendants. Recevant le ministre de la Culture venu présenter ses condoléances à Gandiaye, Les parents et proches de la chanteuse ont invité les autorités à ériger la maison familiale de la diva en patrimoine culturelle.

A en croire le frère cadet de la défunte cantatrice, cette maison constitue un des meilleurs patrimoines de Yandé Codou Sène. Waly Gorome Sène pense que cette demeure mérite d’être réhabilité pour perpétuer les œuvres de la disparue. Située au centre du village traditionnel de Somb (département de Gossas), la maison de Yandé Codou Sène est construite en 1979. Le bâtiment quasiment établi en zinc donne l’image d’un office administratif colonial. Il est composé de quatre grandes pièces, mais il commence à s’affaisser du fait de sa vétusté. «Cette maison fut une figure emblématique pour Yandé Codou Sène, qui, même après son transfert à Gandiaye, l’a toujours conservée et entretenue pour immortaliser ses origines. Car, c’est là où elle a rejoint son époux à l’âge de 15 ans et qu’elle a entamé les chants lyriques en formant sa troupe», semble se réjouir le vieux Waly Gorome Sène dans un ton coriace. Selon lui, «la défunte cantatrice s’était toujours réjouie du village de Somb, où elle fut, d’ailleurs, enterrée à sa mort suite à sa recommandation».  Il rajoute que sa maison à Gandiaye, distant d’une trentaine de kilomètres de là, était offerte par le Président Léopold Sédar Senghor, qui tenait à ce que sa griotte lui soit accessible, car le village de Somb était très enclavé à cette époque».

Et lors de la cérémonie de présentation des condoléances du gouvernement, sous la présence du ministre de la Culture, les parents de la cantatrice sérère ont réitéré ces vœux. Ils invitent les autorités à ériger la maison familiale de la diva et un mausolée pour la défunte en monument culturel.

Prenant acte de ces doléances, le ministre Modou Bousso Lèye a annoncé que des dispositions seront prises afin d’immortaliser les œuvres de la grande chanteuse. D’ailleurs, poursuit-il, «un vibrant hommage sera rendu à ce précepteur de la culture par la Nation».



affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email