Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Mamadou Bousso Lèye : ’’ La mondialisation peut être source d’appauvrissement culturel’’

Single Post
Mamadou Bousso Lèye : ’’ La mondialisation peut être source d’appauvrissement culturel’’

Dakar, 20 jan (APS) – Le ministre de la Culture, Mamadou Bousso Lèye a estimé, mercredi à Dakar, que le phénomène de la mondialisation peut être source ’’d’appauvrissement culturel’’ du fait surtout, a-t-il relevé, de la tendance des ’’nouvelles technologies de la communication et de l’information’’ à vouloir instaurer des ’’normes et modèles’’.

’’La mondialisation est potentiellement porteuse d’un appauvrissement culturel. Il ne fait aucun doute que les cultures qui alimentent le plus les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont tendance à vouloir imposer, partout, leurs normes et modèles’’, a notamment expliqué le ministre de la Culture qui présidait la réunion de lancement du second cycle du rapport périodique du patrimoine mondial.

’’Il pourrait s’en suivre de véritables génocides culturels si aucune mesure n’est prise. C’est donc un véritable enjeu de préservation de la diversité des expressions culturelles auquel nous devons nous atteler avec beaucoup de détermination’’, a prévenu le ministre tout en rappelant que ‘’les instruments de l’UNESCO sont des modalités qui participent à cet exercice, d’où l’intérêt à les vulgariser et les mettre en œuvre’’.

’’C’est dans ce contexte, a indiqué M. Lèye, qu’il faut placer ce Deuxième cycle de soumission des rapports périodiques auquel tous les Etats parties à la convention doivent se soumettre et qui est une forme de démocratisation des savoirs dans la gestion des sites du patrimoine mondial’’.

Il a souligné que ‘’si l’Afrique ne totalise qu’environ 9% des sites inscrits, compte plus de 40% des sites en péril, ce n’est guère le fruit du hasard’’.

’’C’est donc bien à un exercice de partage de bonnes pratiques dans la gouvernance mondiale dans le domaine du patrimoine que le Centre du patrimoine mondial invite les quarante quatre états parties de l’Afrique subsaharienne’’, a-t-il affirmé.

’’Les rapports périodiques sur le patrimoine mondial sont soumis tous les six ans à la conférence générale de l’UNESCO par l’intermédiaire du comité du patrimoine mondial’’, a-t-il expliqué.

Ces rapports portent, a-t-il rappelé, sur ‘’les dispositions législatives et réglementaires adoptés dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, y compris l’état de conservation des biens inscrits’’.

’’Le résultat le plus significatif du premier cycle d’exercice de soumission de rapports périodiques pour l’Afrique sur le patrimoine mondial, lancé en 200, a été la création du Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA)’’, a souligné le ministre de la Culture.

En réponse à une requête du représentant du FPMA, Souayibou Varissou, il a déclaré : ’’le Sénégal jouera sa partition et je lance un appel à tous les Etats parties à contribuer au fonds. Le Sénégal joue le rôle de leader dans la gestion durable du fonds’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email