Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Maroc : Agression raciste contre quatre Sénégalais à Fnideq

Single Post
Maroc : Agression raciste contre quatre Sénégalais à Fnideq

Nouvelle agression raciste contre des Subsahariens. A Fnideq au nord du Maroc, quatre Sénégalais ont été passés à tabac et dépossédés de leurs téléphones et d’une somme d’argent qu’ils avaient. L’état de santé de deux victimes est grave. Détails.

 

Ce vendredi 20 juin, vers deux heure du matin, l’hôpital Hassan II de Fnideq, ville frontalière avec Sebta, a reçu quatre ressortissants sénégalais qui venaient juste d’être passés à tabac. Les agresseurs sont quinze Marocains. « Deux des victimes sont dans un état grave, ils sont encore admis aux urgences », nous confie Mohamed Benaissa, le président de l’Observatoire des droits de l’Homme du nord du Maroc.

 

Un acte raciste

 

« Les auteurs de ce crime sont quinze Marocains. Ils ont également volé 3000 dh et des smartphones que possédaient les Sénégalais. Il n’y a pas l’ombre d’un doute, il s’agit d’une agression raciste », affirme notre interlocuteur. Cet incident commis probablement par des jeunes, ajoute Benaissa, serait lié à une affaire de viol par un Subsaharien, survenue il y a quelques mois, d’une habitante du Douar Mzal.

Au cours de l’opération les recherches de l'auteur de l'agression sexuelle dans les forêts de la région, effectuées par des éléments de la gendarmerie et les forces auxiliaires ont été marquées par la présence de la population. « Une participation qui a tourné à la dérive, plusieurs tentes abritant les sans-papiers ont été incendiées », souligne Mohamed Benaissa. Et de relever que « c’est aux autorités que revient la mission d’appliquer la loi et non aux citoyens », complète Mohamed Benaissa.

 

Il n’y aura pas de plainte déposée par les victimes

 

Sur l'affaire des agresseurs des quatre Sénégalais, le président de l’Observatoire des droits de l’Homme du nord du Maroc nous a expliqué qu'il n'y aura probablement pas de poursuites judiciaires contre les agresseurs. « Les victimes appréhendent le dépôt de plainte. Ils redoutent, en effet, d’être refoulés vers leurs pays d’origine ou vers le territoire algérien », assure-t-il.

 

Mais l’ONG a demandé au procureur du roi près du tribunal de première instance de Fnideq d’ordonner l’ouverture une enquête afin d’arrêter les agresseurs et les présenter ensuite devant la justice. Mohamed Benaissa a tenu à qualifier cette agression d’ « acte isolé ».



29 Commentaires

  1. Auteur

    Poulo Poulo

    En Juin, 2014 (16:32 PM)
    Bien fait , parceque les serere , les wolofs , les diolas , les bambaras sont des sous hommes et ne sont pas des etre humains , bande de sale animeaux noirs fonces et moche , vs etes plus proches des singe que des humains



    NOUS LES PEULS ON FAIT PARTI DE LA RACE NOBLE BLANCHE .....OU ARABE ....DONC PLUS BEAUX ET PLUS INTELIGGENTS
  2. Auteur

    Ndiayetieddo

    En Juin, 2014 (16:45 PM)
    Vouloir être l'autre est le premier signe d'un mal être maladif!

    Un mélange donne toujours une dilution!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joly

    En Juin, 2014 (16:53 PM)
    Encore avec l'immigration li métina trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2014 (16:56 PM)
    Il est grand temps que le noirs se lèvent contre les racistes. Il faut répliquer. Retournez au bercail et rendons notre continent attrayant. Tout ca n'a fait que trop duré. Nous devons dire non et se montrer ferme. Nous les accueillons chez nous mais eux n'aiment pas nous voir chez eux. Et tout ce qui est bon chez nous ils viennent le prendre. J'ai vraiment mal...................
    {comment_ads}
    Auteur

    Crise

    En Juin, 2014 (17:04 PM)
    Ebola : comment l'épidémie s'étend



    Le Monde.fr | 20.06.2014 à 17h37 • Mis à jour le 20.06.2014 à 18h56 | Propos recueillis par Cyril Bensimon





    En deux semaines, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès de fièvre hémorragique en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia est passé de 208 à 337 morts sur 528 cas confirmés. La Guinée, où est apparue l’épidémie, est le pays le plus affecté avec 264 décès confirmés. Pour Marie-Christine Ferir, la coordinatrice des programmes d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF), la clé est dans l’implication des populations concernées.



    Comment expliquez-vous cette forte augmentation du nombre de cas de fièvre Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia ?



    Marie-Christine Ferir : Il y a quelques semaines, les cas d’Ebola commençaient à diminuer, mais là nous nous retrouvons face à une recrudescence de l’épidémie due à deux facteurs.



    Tout d’abord, les gens sont très mobiles, ils passent les frontières, mais aussi ils cachent des malades et ne déclarent pas toujours les cas suspects, ce qui crée des risques de contamination. Les gens viennent parfois s’occuper de personnes infectées avant de repartir dans leurs villages respectifs, ce qui provoque l’apparition de nouveaux foyers.



    Le deuxième facteur de contamination est lié aux funérailles. Lors des funérailles de cas suspects ou confirmés, il est important de laver le corps avec certaines protections, car il y a à ce moment un grand risque de contamination. Il y a encore malheureusement beaucoup de décès dans les communautés, car les funérailles ne sont pas faites avec les protections nécessaires. De plus, des gens viennent de différents endroits pour assister aux cérémonies, puis retournent dans leur village en étant parfois contaminés sans le savoir, car les symptômes se développent entre deux et vingt-et-un jours après le contact.



    Est-ce que les acteurs étatiques ou non gouvernementaux ont les moyens de faire face à cette épidémie ?
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (17:09 PM)
    Un étranger est accusé d'avoir violé une femme autochtone. Ce violeur n'est pas encore capturé. Des jeunes désœuvrés, sans espoir, refoulent leurs handicaps sur les étrangers. Une histoire de ce genre est fréquent partout dans le monde; en Europe, les étrangers sont taxés d'être responsables du chômage, des viols, des violences, des vols, etc. La race importe peu dans ce cas. Ce qui importe c'est le label "étranger". Ce qui s'est passe au Maroc, n'est pas du racisme. C'est l'expression d'une frustration, de désespoir! Cela dit, au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, certains-es & certainisés-es attaquent haineusement tout Sénégalais qui se situe aux antipodes de leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons. NOUS répétons: à propos de racismes-haines-méchancetés--ignorances-arrogances-incivismes-incultures-indisciplines, certains-es & certainisés-es sont les champions-nes. Clouez vos grandes-puantes gueules! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Souf

    En Juin, 2014 (17:22 PM)
    Poulo moi j'ai une question a te poser pourquoi toute les femmes peulh sont des putes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Rasisme

    En Juin, 2014 (17:29 PM)
    Partout ou nous serons,nous serons discrimine et dans n`importe quel pays.Moi je vis a l`etranger depuis mais je vois ça tous les jours.Mon seul rêve est de retourner au pays apres ma retraire qui est pour quelques mois In Cha Allah.Je prie pour nos freres qui vivent loin de leur pays.Que Dieu nous vienne en aide.Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (17:33 PM)
    Je me demande si ces senegalais qui jusqu'à present malgrè cette crise continuent de se suicider pour venir en Europe.Quelle ignorance ! C'est très pitoyable. la souffrance qu'ils endurent pour l'Europe s'ils la font au Senegal ils vivront dignement et paisiblement .Quand vont -ils comprendre cela pauvres?
    Auteur

    Thiey Peuls

    En Juin, 2014 (18:07 PM)
    Les peuls sont issus de viols collectifs ET ils sont fiers ! lol sincerement je ne comprends pas plus ! Que quelqu'un qui est un batard ,issu des viols collectifs des Almoravids soit fier ! C'est etrange
    {comment_ads}
    Auteur

    Re Ba Tass

    En Juin, 2014 (18:12 PM)
    Dans tous les pays ou il y a des alpulaars ,c'est des pays ou il y a un taux éléve d'analphabetisme .j'ai vu le class ement des pays africains il y a deux jours !Le Senegal ,La Guinee ,LE Mali ,LE cameroon ,LE nigeria ,LE niger tous pays ont un taux d'alphabetisation tres faible a cause de ces peuls la ,trop sales ET ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    Exactement

    En Juin, 2014 (18:14 PM)
    Les alpulaars ne Sont pas les bienvenus dans aucun pays d'Afrique ! ils sont les plus pauvres dans tous ces pays ,regardez comme on les chasse en Guinee !
    {comment_ads}
    Auteur

    Luda

    En Juin, 2014 (18:26 PM)
    Ca me fait rire comment tout le monde insulte les arabes pour cette haine qu'ils ont envers les immigres noirs clandestins. Alor qu'au Senegal on regarde les immigres clandestins guineens et "niak" de la meme facon.

    C'est facil de toujours critiquer l'autre.

    Sur ce Bon vendredi
    Auteur

    Trousseau

    En Juin, 2014 (18:42 PM)
    Que foutez-vous dans ce pays? rentrez chez vous. Le theebou djeunn vous attend. Il y a rien au maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Poulo

    En Juin, 2014 (18:51 PM)
    En TOUS k NOUS LES ALPOULAARS ON VS DEPASSE LARGEMENT .....





    BEAUTER ON VS DEPASSE



    INTELLIGENT C LA MEME CHOSE ON VS DEPASSE DE LOIN MEME ,



    CROYANCE IDEM DE TRES LOIN AUSSI



    RICHESSE C PA MEME CHOSE



    KAN A VS LES HOMMMES VS ETES BONS A RIEN SURTT LES WOLOFS DANSER , XESSAL , MANGER ET LA PROSTITUTION NORMAL ON EST MAL PAR VS LES HOMMES SERERE , wolof , Bambara ect

    TU ES JALOUX PARCEQUE ON EST CLAIR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Guinee

    En Juin, 2014 (18:52 PM)
    En Guinee ,les alpulaars sont consideres comme des batards ,pour les soussou ET les Mandingues ,les alpulaars n'ont pas leurs places dans leur pays car ils sont issus du viol des Almoravids ,c'est pourquoi ils sont des millions au Senegal ! C'est tres rare de voir les soussou venir au Senegal ! alpulaars vent dire domou siff
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Veux Savoir

    En Juin, 2014 (18:59 PM)
    macky Sall n'est il pas alpulaar ,Aliou Sow ,Oumar Sarr et ,Moi je vois plus de alpulaars fonces ,que de alpoulars clairs
    Auteur

    Le Noir

    En Juin, 2014 (19:17 PM)
    ce pas un secret les arabes sont tous des racistes parfois quand j'entends des gens faire du bruit pour leur langue je me pose des question ca a tjrs existé les naars violent les femmes de menages aller en arabie saoudite c'est pire la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Negrestunetare

    En Juin, 2014 (20:35 PM)
    Les negres sont des etre indesirbles partout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2014 (20:44 PM)
    Nanou tegueule ndayou narr you nek Dakar et le problème sera réglé yen à marre de ces effronté de narr
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise Du Maroc

    En Juin, 2014 (20:45 PM)
    Bonsoir à toutes et à tous !

    j'en profite pour RENDRE UN GRAND HOMMAGE AU ROI Mohammed VI. qui à ordonnait de titulariser sans condition tout (africains)comme ils nous appels!!! demeurant au maroc depuis plus de 2 ans. ils cherche à tout prix à nous protéger mais comme on dit chez nous (Bour ayoull dâgg yaa ayy).

    Je peu vous rassurez dès maintenant qu'il y a des Marocains magnifiques, qui connaissent et reconnais la valeur de la peau noire et reconnais en plus que la peau noire est la meilleures peau du mode !!!

    Bien que ce soit vrai par rapport à l'ignorances et au racismes de la majeures partie de la population. C'est bien vrai qu'ils nous insultent dans les rues, nous agressent et encore plus par rapport à l'injustice et la

    discrimination. ça c'est un fait RÉEL que je confirme c'est le quotidien de notre vie ici au maroc malheureusement!!!

    Chose qui est IMPENSABLE AU SENEGAL!!! j'en profite pour rendre un grand HOMMAGE à nos KILIFA. Comme disait SERIGNE CHEIKH AHMED TIJANI AL MAKTOUM : kénne gueunouniou ây magg!!!

    Comme disait SERIGNE BABACAR SY (RATA9) : bo démé MAKA it boul fa roy DARA!

    La civilisation sénégalaise n'existe nul part à travers le monde!!! encore concernant la TOLÉRANCE des étrangers!!! SÉNÉGALAISE amou thi morom ..... YALLE KHAM NA KO !!!



    Peuple SÉNÉGALAISE .... Toutes mes salutations Séynabou Maroc ...
    Auteur

    Corrections

    En Juin, 2014 (20:56 PM)
    Attention !!!



    Les marocains ne sont pas des arabes mais des maghrébines.

    Les algériens ne sont pas des arabes mais des berbères, kabyles, etc..



    Ils ne sont pas d'origine arabe. Ils ont pris la culture arabe, venant du Yémen.



    Cherchez l'histoire du Maroc, d'Algerie, de Tunisie,.... Et vous comprendrez bien qu'ils ne sont pas de vrais arabes.







     :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Juin, 2014 (22:04 PM)
    Pff j'assume complètement ce que j'ai dit et jj'ai même fait copier coller dans votre Q de trisomique sénégalais soumis au blanc mais j'le feraii ne prochaine fois si on supprimé mon commentaire :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2014 (08:35 AM)
    ooooh Le sénégal vous faites rire un marocain nous a insulté, qulqun dautre a utilisé un pseudo soi disan peul, et comme ca vous insulté les halpoular en leur traitant de tous les noms d' oiseaux, alors ke senegal au senegal nous sommes à 90 pour cents musulmans remercions les peulhs car CHEIKH AHMADOU BAMBA(serigne touba), EL HADJI MALICK SY, EL HADJI OMAR TALL tous des peuls, mais notre actuel president. et quand on parle de richesse faites de interrogations et vous allez voir à qui appartient la richesse et le savoir. Si les arabes nous detestes unissons nous et batons nous pour construire le pays, on ne peut pas batir notre pays sur des tas de mensonges, des télés sans programme apart thiakhagoune, rawtadji, yewoulen,etc.... dautres part qu'on se dise la verité on à que des jeunes paresseux ki ne veulent pas travailler tok banc diaxlé diap thianyine iri xaleyi fou yéré ak dall cheré nga woutiko sans bossé sou yagué nga sathie alors ke bo démé rewou diambour def lo meussoul def sa rew lolou moy gnak fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (09:33 AM)
    Quatre Sénégalais qui se font tabasser et dépossédés de leurs biens par des hommes comme eux ? Ces agresseurs devaient être alors trois fois plus nombreux qu'eux, sinon, de vrais Sénégalais se seraient battus à mort pour défendre leur dignité ! Jamais il ne viendrait à l'esprit des Sénégalais d'agresser des MAGHREBIENS (Marocains, Tunisiens et Algériens ) qui vivent pourtant chez -nous depuis plus d'un siècles pour certaines familles ! Pourquoi, de manière récurrente les Marocains, les Tunisiens, les Algériens et les Libyens s'attendent -ils aux Sénégalais ? Et si on essayait de rassembler quelques milliards à donner à nos frères et sœurs qui sont allés des ces trois pays où la majorité de la population les font vivres le calvaires dans la rue, sur les plages, jusque dans leurs appartements quelques fois ? Au moment où nos frères et sœurs sont méprisés au MAROC et en Tunisie, leurs gouvernants et hommes d'affaires veulent venir capter les milliers de milliards du PSE ! Pendant ce temps, nos populations et nos gouvernants veulent des embrassades, de la fraternité entre les peuples Sénégalo-Maroco-Tunisienne ! Tant que nos gouvernant n'auront pas taper sur la table, les Marocains, dans leur majorité se comporteront toujours très mal avec les Sénégalais qu'ils voient chez-eux . Avec leurs banques installées dans les pays des nègres d'Afrique, les Marocains et les Tunisiens se fichent de ces embrassades, ils veulent investir, aider leurs entreprises qui veulent gagner des CFA/EUROS dans la zone UEMOA . LES FAITS DIVERTS crapuleux de ce genres avec des nègres qui" vivent" parmi eux, ils savent les gérer avec leurs frères de la Tijaniya, et le Président Macky Sall qui nourrit un grand complexe vis à vis de ce peuple, ne pipera mot !
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (09:53 AM)
    Sur l'affaire des agresseurs des quatre Sénégalais, le président de l’Observatoire des droits de l’Homme du nord du Maroc nous a expliqué qu'il n'y aura probablement pas de poursuites judiciaires contre les agresseurs. « Les victimes appréhendent le dépôt de plainte. Ils redoutent, en effet, d’être refoulés vers leurs pays d’origine ou vers le territoire algérien »









    Avec une mentalité pareille, on peut se demander si l'esclavage n'avait existé au Sénégal et dans d'autres pays nègres d'Afrique au 15ème siècle, en ces 20 et 21è siècle des Africains ne seraient pas quand même mis dans la situation d'être des esclaves ? Nos Sociologues et nos Philosophes devraient étudier cette question ! Pourquoi vivre dans un pays où on vous traite de cette façon sans que vous puissiez vous défendre devant la justice ? Si des Marocains avaient été victime d'agression et de vol au seul motif qu'un des leurs était accusé de viol, c'est tout le peuple Marocains : Hommes politiques, journalistes et simples citoyens qui se seraient levés pendant des jours et des mois pour s'en indigner, sans compter le dépôt de plainte ! Les nègres s'indignent souvent de ce qui s'est passé il y a des siècles, mais on peut tout leur faire en ce 21ème siècle, sans qu'ils lèvent le plus petit doigt de manière organisé à la face du monde ! Par contre, bizarrement, si cela s'était passé en France, les" anti-France" , les marabouts, les BOKO HAM sénégalais tapis dans l'ombre en auraient fait leur choux gras!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuckdem

    En Juin, 2014 (09:53 AM)
    senegalais du pays,trouver sur le territoir ,des batards de marocains et faites leur la peau,oeil pour oeil et dent pour dent ,marre de ces conneries de racistes ignorants
    {comment_ads}
    Auteur

    Nounoune

    En Juin, 2014 (13:55 PM)
    Que faut-il dire après la lecture des commentaires? A 95% que des conneries, des stupidités émanant de gens qui se croient intelligents. Aujourd'hui les complexés du Sénégal s'en prennent aux Marocains, demain ce sera le tour des européens, des américains, des Chinois etc..... Un étranger sérieux, peu importe où il vit, ne vous répondra jamais à vos affirmations idiotes. Donc continuez à vous amuser entre vous... vous faites pitié à voir..... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoho

    En Juin, 2014 (18:45 PM)
    NOTRE GOUVERNEMENT DOIT REAGIR ............. HO

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email