Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Maroc: Le ministère de l'Intérieur revient sur sa décision d'expulser six ressortissants subsahariens

Single Post
Maroc: Le ministère de l'Intérieur revient sur sa décision d'expulser six ressortissants subsahariens

Le ministère marocain de l'Intérieur est revenu sur sa décision d’expulser six ressortissants subsahariens interpelés lundi dernier à Tanger et ce, suite à une mission de médiation du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a appris APA samedi de source officielle.

 

Un communiqué du CNDH indique que le Conseil avait reçu une requête présentée par les familles de six subsahariens interpelés à Tanger le 1er septembre 2014 et faisant l'objet d'une « décision administrative d'éloignement du territoire marocain ».

 

Ces six ressortissants étrangers, dont quatre sont originaires du Cameroun, un du Niger et un autre du Nigéria, sont tous en charge de familles et d'enfants en bas âge, et pour l'un d'entre eux d'une sœur mineure.

 

Considérant que « l'exécution de la décision administrative aurait pour résultat la séparation de familles, le CNDH a entamé une mission de médiation, au terme de laquelle le ministère de l'intérieur a reconsidéré la décision d'éloignement en accédant favorablement à la requête des familles », ajoute la même source.

 

A souligner que le parquet a annoncé l'arrestation de plusieurs personnes pour leur implication dans les violents incidents survenus samedi dernier dans un quartier à Tanger et décidé l'expulsion de 26 émigrés tous en situation illégale.

 

« La mesure n'a concerné aucun ressortissant porteur d'un reçu de régularisation. Toutes les personnes expulsées sont en situation irrégulière », a déclaré le ministre de la Communication Mustapha Al Khalfi, lors d'un point de presse.

 

L'accrochage entre habitants du quartier Al Irfane à Tanger et des candidats à l'émigration clandestine consécutif à un différend entre deux personnes des deux parties ont fait un mort de nationalité sénégalaise et 14 blessés, dont un, de nationalité ivoirienne, dans un état grave. 

 

Selon le Groupe antiraciste de défense et d'accompagnement des étrangers et des migrants (Gadem), entre 800 et 1.000 migrants vivent actuellement dans ce secteur périphérique de Tanger, dans l'attente d'une hypothétique traversée vers l'Europe. 

 

De vives tensions avaient déjà agité ce quartier fin 2013 après la mort, dans des circonstances confuses, de deux migrants. 

 

Confronté à un afflux massifs d'émigrés clandestins, le Maroc a entrepris une vaste opération de régularisation des documents administratifs des migrants qui se trouvent sur son sol. Fin juin, plus de 16.000 demandes avaient été déposées, dont 3.000 ont été acceptées.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Sale Negro

    En Septembre, 2014 (20:20 PM)
    Nous vous tuerons comme des porcs..vous criez au racisme alors que chez vous vous détestez comme des diables..vous vivez dans la division,la haine,la méchanceté,la jalousie,la mesquinerie.vous êtes maudits.allez au diable on ne veut pas de vous dans notre belle terre propre ..fils de p....te
    Top Banner
  2. Auteur

    Paix

    En Septembre, 2014 (20:37 PM)
    ils faut k ont tue tout les marocain qui sont ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ndiaye

    En Septembre, 2014 (20:50 PM)
    Tous les noirs qui vivent ou qui ont vécu dans les pays arabes vous diront qu'il y a un racisme arabe pire que tout autre racisme vis à vis des Noirs.C'est un racisme violent et barbare qui peut aboutir à des crimes abdominables comme ce fut le cas pour notre compatriote Charles Ndour.Plus grave est le laxisme des autorités Marocaines, à la limite je dirai même qu'il y a complicité. Car comment comprendre qu'il n'y ait aucune intervention des forces de l'ordre. Malheureusement nos dirigeants Sénégalais n'accordent aucune importance à la vie de nos compatriotes à l'etranger. Imaginons une seule fois si Charles Ndour était Américain, Français ou Anglais !

    Lors de la levée du corps aucune autorité n' était présente, c'est de la pure lâcheté.Il faut saluer la société civile Marocaine qui lutte tous les jours contre la racisme au Maroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???????

    En Septembre, 2014 (20:58 PM)
    ?????????? ?? ????????? ???????? ????? ??????? ???????? ?? ?? ?????? ??? ???? ??????. ??? ???? ??????.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintu

    En Septembre, 2014 (21:24 PM)
    On vs en mer de. Si vous savez c koi marocain vous allez rrster chez vous y a pas plus raciste k un nar il sont pareil ils connaissent k leur intérêt rien d autre le dieu nous préservé de ses putains d arabe de metde
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (21:32 PM)
    Il faut exterminer touts les narr, tant qu'il reste un narr en vie, y aura jamais de paix sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo2

    En Septembre, 2014 (21:34 PM)
    Tous les marocain sont des chiens sauvage j les connais ils sont mauvais ses couyont
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Septembre, 2014 (01:07 AM)
    Cela ne sert a rien la haine, le mort ne reviendra pas. Au lieu d'en rajouter préservons la vie. La violence elle est partout. Récemment c'est un étudiant a été tué au campus de Dakar. Au Maroc aussi des marocains sont tué par d'autres Marocains, aux USA, en France pareille. Le racisme existe certes. Mais est ce que nous allons faire disparaître le racisme par la violence, la haine, non. Il faut se battre par des idées saines et ne pas se lasser a demander justice sur toutes les intenses ou on pourrait l'obtenir. En passant, chaque sénégalais est un ambassadeur de son pays a l'étranger de par son comportement, par le respect des lois des moeurs du pays d'accueil.

    De par son comportement nous pouvons faire la différence et forger le respect, avec l'appui de nos autorités.



    Ne gardons pas les choses en dedans de nous parlons en franchement pour trouver des solutions pour que des événements,ayant emportés Mr Charles NDour ne se reproduisent plus par un traitement équitable au niveau

    judiciaire. Aucun marocain, aucun sénégalais ne doit plus souffrir en voulant tout juste améliorer sa situation. Respectons nous.  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalo-marocaine

    En Septembre, 2014 (07:57 AM)
    sa se voit que vous n avez rien compris s entre tuer au nom de quoi? Car un de nos confrères a été tué de la pire des manières, mesurez vous ce que le Maroc apporte au Sénégal chaque année réfléchissez avant de parler, ces deux pays entretiennent des relations qui en datent pas aujourd’hui, rafétal léneko reik bien ke le coup est déjà tiré buvons le vin maintenant assumons et faisons en sorte que rien ne gache cette fraternité entre le Maroc et le Sénégal wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Septembre, 2014 (08:56 AM)
    @ Sénégalo-marocaine on se passerait bien tes foutaises , si tu penses qu'on devrait sacrifier Charles Ndour sur l'autel des relations sénégalo-Marocaine , c'est une manque de considération sans commune mesure à l'égard de ce Charles et de sa famille . Serais tu d'accord que ton frère soit immolé comme un mouton au nom de ces mêmes relations . Quand aux investissements du Maroc au Sénégal , il faut être naïf pour croire qu'il n ' y a pas d'intérêts qui motivent ces investissements . Les pays n'ont pas d'amis , ils n'ont que des intérêts . Il faut savoir se faire respecter , c'est cela le vrai sujet , et non tendre la joue gauche pour recevoir une seconde gifle comme si la première ne suffisait pas . Cette mentalité d'esclave qui sort de tes propos est la chose la plus répugnante qui puisse révolter face à ce drame .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amokho

    En Septembre, 2014 (11:40 AM)
    De toutes les façons l'arabe est le pire des races que Dieu a créé, la pire des créatures.Avec lui il faut appliquer la loi du talion oeil pr oeil dent pour dent.Illustration Israel.La violence est dans son sang.les plus grands menteurs, manipulateurs, fumiers, calomnieux hypocrites.Pas dans un pays arabophone je vis et travaille avec eux .Pour eux l'homm noir vient après lui..Le blanc d'abord ensuite l'arabe enfin le noir.Malgré la que regorgent leurs sols et leurs sous-sol ils dépendent de l'occident qui les a bien compris et sait comment se prendre avec eux.Ils sont très jaloux de leurs femmes et leurs soeurs alors qu' ils ne peuvent les satisfaire..Si la richesse que détient l'occident était pour les arabes des milliers des populations seraient mortes de faim..Regardons le cas du Mali.Avec l'homme Arabe on peut écrire des tonnes de livres....IL N' EST PAS BON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Septembre, 2014 (12:30 PM)
    C'est pas demain la manif est dit donc les galsen c'est bien de parler mais d'appliquer c'est une chose donc ma question est pertinentes ets ce que vous manifesterer demain ou au lieu de rester sur le clavier a taper des foutaise la et parler au naaars qui vous insulte et essayent de vous apprendre la vie vous aller sortir avec les machettes pour montrer que vous êtes des vrais black oui ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaldoun

    En Septembre, 2014 (12:43 PM)
    @Sale negro, c'est au moyen-age que Ibn Khaldoun avait dit que les arabes se sont entendu pour ne jamais s'entendre. A ce que je sache, ce ne sont pas seulement les noirs qui tentent de traverser clandestinement la Méditerranée. il y a beaucoup de Marocains arabes ou berbères parmi eux. D'ailleurs ce trafic est organisé par les Marocains eux-mêmes.
    Top Banner
    Auteur

    Xippi

    En Septembre, 2014 (13:27 PM)
    nos sincères condoléances à sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Parizi

    En Septembre, 2014 (13:53 PM)
    Si c était un fils du président ou fils d un autorité qui est égorgé ils ne resteront les bras croisés ces des lâches nos autorités pire que les arabes au delà les arabes sont une sale race maudits par dieu ils auront jamais de paix c est les fils de satan :sn:  :haha:  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2014 (14:47 PM)
    les sengalais ki vivent a tanger pa tous il resident dans des maisons kon apel il vivent dan des aprtments dont les proprietaire son a l exterieur et s il veulent recuperer leur maisons on leur casse la geule mettez vous a la place d ses proprieter l seul moyen c d payes d gens pour kil leur expulse c dommage ke seul les innocent y meurent. mem les policiers ont peur d rentrer un quartiers ou les africains noir vendent d la drogu s prostitue GNOUTIT KEN DEMOUL GNOU DESS SOLEN REYE MAROCAINS TOGN LENNN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mye

    En Septembre, 2014 (17:25 PM)
    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !!



    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !!



    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !!



    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !!



    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !!



    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !!



    FAISONS LEUR COMME JADIS AVE C LES MAURITANIENS !!

    Des moutons avant la fete des moutons !!

    SALE SOUS-RACE !! :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2014 (23:52 PM)
    G lu beaucoup de commentaires des marocaine sur les site en arabe il condanne et il sont avec les sénégalais contre se crime mais g jamais lue autant de racisme comme je vien de lire sur c commentaires les vrais raciste c les gent qui dise il faut tuer le criminel qui a fait se crime est en prison et les gent qui insiste les gent a tuer sur internet c un crime qui peut être suivi par la loi et pourquoi vous parler pas de la françaises assassiné a saly par un sénégalais moi je connais très bien le peuple sénégalais il sont pas comme c gens qui pousse a la guerre entre payer c une minorité de nul et enfin pourquoi vs ne parler pas des étudiants tue a ecade le relation entre Sénégal et maroc il vont rester des bonnes relations malgré cette minorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Marocain

    En Septembre, 2014 (00:50 AM)
    Le premier commentaire c pour un connard et les gent qui publie c commentaires doivent être suivi en justice
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email