Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Méditerranée: 5800 migrants sauvés dans le week-end

Single Post
Méditerranée: 5800 migrants sauvés dans le week-end
Une dizaine de migrants ont été retrouvés morts ce dimanche 3 mai en Méditerranée lors de plusieurs opérations de sauvetage, au lendemain d'une journée qui a vu près de 3.700 personnes secourues, avec le concours d'un patrouilleur français. Dimanche après-midi, plusieurs opérations de secours étaient en cours au large de la Libye, selon les gardes-côtes italiens qui ont fait état d'"une dizaine de personnes retrouvées mortes", en précisant qu'aucun bateau n'avait chaviré.

Les gardes-côtes italiens ont ensuite annoncé avoir coordonné les secours de 2.152 migrants dimanche en Méditerranée, portant le total du week-end à plus de 5.800 alors que quatre autres opérations étaient encore en cours.

Les secours ont trouvé plusieurs personnes mortes parmi les migrants en détresse sur plusieurs bateaux, tandis qu'au moins trois hommes se sont noyés en se jetant à l'eau pour monter plus vite à bord d'un navire de secours. Les gardes-côtes refusent toujours de donner des précisions avant la fin des sauvetages, des opérations toujours délicates compte tenu de l'état de délabrement et de surcharge des embarcations.

La marine militaire italienne a cependant annoncé sur Twitter que son patrouilleur Bettica avait secouru dimanche plus de 400 migrants, dont une soixantaine de femmes et une quinzaine de mineurs, à bord de deux embarcations. Samedi, les gardes-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de près de 3.700 migrants, un total parmi les plus élevés de ces dernières années même s'il ne représente pas un record.

Lors de leurs deux dernières journées "très chargées", les gardes-côtes italiens avaient coordonné le sauvetage de 3.791 migrants le 12 avril et de 2.850 le 13 avril. Pour la première fois samedi, le patrouilleur français Commandant Birot, envoyé la semaine dernière pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée, à la suite d'une série de naufrages dévastateurs en avril, a participé aux opérations.

Il a secouru 219 migrants qui se trouvaient à bord de trois embarcations différentes. Deux d'entre eux ont été désignés par les autres comme faisant partie des passeurs. Le patrouilleur est désormais attendu vers 17H00 au port de Crotone, en Calabre (sud de l'Italie), où les migrants secourus et les deux passeurs présumés doivent être pris en charge par les autorités italiennes.

En plus du patrouilleur français, les opérations de samedi ont mobilisé quatre navires des garde-côtes italiens, deux navires de la marine italienne, deux cargos, deux navires de la police douanière italienne et deux remorqueurs.

"Leçon d'humilité"

Certains des autres migrants secourus samedi sont arrivés dans la nuit sur l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines, tandis que la plupart débarqueront entre dimanche et lundi en Sicile et dans le sud de l'Italie. Plusieurs centaines de migrants, essentiellement africains mais aussi pour beaucoup syriens, partis pour la plupart de Libye où le chaos laisse les mains libres aux passeurs, arrivent ainsi chaque jour sur les côtes italiennes.

A la suite d'une série de naufrages ayant fait plus de 1.200 morts en avril, les dirigeants européens réunis en sommet extraordinaire le 23 avril ont décidé de renforcer la présence de l'UE en mer en triplant le budget de l'opération européenne Triton, qui était jusqu'alors de 3 millions d'euros par mois. Ce programme géré par Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières, avait supplanté "Mare Nostrum", l'opération italienne nettement plus ambitieuse mise en place un an plus tôt.

La différence s'est fait sentir lors des premiers mois de l'année: entre janvier et avril, le nombre d'arrivées en Italie a tourné autour de 25.000 en 2015 comme en 2014, mais le nombre de morts et de disparus a été multiplié par 20, passant de 96 à 1.780 selon l'Organisation pour les migrations internationales (OIM).

Le 27 avril, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu sur un navire militaire italien au large de la Sicile, où il a évoqué "l'une des pires crises humanitaires depuis la Seconde guerre mondiale". "Des milliers de personnes se noient. Ces sont les plus pauvres et les plus vulnérables, et ils risquent leur vie (...) pour la plus petite possibilité d'opportunité. Cela nous donne vraiment une leçon d'humilité", avait-il ajouté le lendemain au Vatican après avoir partagé son "choc" avec le pape François.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Fahmi Fans

    En Mai, 2015 (21:36 PM)
    si vous voyez tous ces gens qui malgre tout risquent leur vie en allant se jeter en mer c est parce que les les gorvernements de leurs pays africains sont tous des detorneurs des deniers publics ,, des voleurs tous autant qu ils sont ,, aucun n est clean ,, les pays europeens n ont pls confiance aux chefs d etat africains qui sont responsables de cette situation humiliante prions pour quE DIEU LES BALAIE TOUS AMEN
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:37 PM)
    Vraiment cela devient trop humilliant pour nos dirigeants africains qui sont meme incapables au nom de l'union africaine, creer un comite de crise qui prend son courage et descendre en terre libyenne ne serait ce que poser d'urgence ,les premiers jallons d'une solution qui mettra fin ou au moins dimunuer radicalement ce suicide collectif de leurs valides mais desesperes fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:39 PM)
    Khadafi avait dit : quelles lois d'immigrations avaient autorisé les européens a venir coloniser l'Afrique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:38 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste

    En Mai, 2015 (05:56 AM)
    C'est d'une stupidité qui fait froid dans le dos .Un suicide collectif qui ,meme s'il avait abouti n'aurait pas servi a grand chose ,tellement l'Europe a du mal a voir le bout du tunnel .L'europe est tellement aux aboies que la FRANCE SERAIT PRETE A TENTER L'ILLUSION MARINE LE PEN ; Alors mourir de faim ici ou en europe sans sepulture( quand on a de la chance) ou disparaitre en mer en laissant une épouse et des enfants dans le désarroi total ,et une mére qui mourra de toute les façons de chagrin ???
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:28 AM)
    Et oui pourquoi ne pas reagir dans le pays face a tous les politiques qui mangent de trop

    le peuple doit ce prendre en main sinon les chinois vont manger toutes les terres d'Afrique n allez pas vous enfermer dans les grillages de l europe il y fait froid au pays il fait chaud  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    les européens devraient prendre le soin de reconduire tout ce monde par navire à leur port d embarquement!! on verra apres !!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:46 PM)
    arrêtez un peu ces gens voyagent pour 3000 voire 5000euros ,avec cette somme on peut faire quelque chose en Afrique. Arrêtons de tout mettre sur le dos de l'Europe. Travaillons comme le Brésil ou la Chine .et pour information ces suicidaires subissent les pires humiliation en Algérie ,Maroc ou Libye .et arrêtons hypocrisie au lieu de s'acharner sur l'Europe ,occupons nous du sort de nos frères en mauritanie .l'esclavage dans ce pays islamique a deux pas de chez nous ne dérange apperement personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Any Way

    En Mai, 2015 (16:52 PM)
    Auto-génocide !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:55 PM)
    ceux qui partent de cette façon ne trouveront pas le bonheur de l'autre côté, leurs problèmes ne font que commencé. et ils sont indisciplinés, ils ne pouront jamais s'intégrer là-bas sans études ni qualifications, ensuite ils demanderont tout parce qu'ils ne pourront pas travailler ils vivront au crochet du pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email